4 principes de sociologie illustrés par Downton Abbey

Principes de sociologie-Domestiques-Downton-Abbey

S’il y a bien quelque chose pour lequel la pop culture peut être utile, c’est bien pour servir d’exemple pour des principes de sociologie. Downton Abbey, que j’ai déjà évoqué dans un autre article, est un exemple intéressant en sociologie des séries car elle offre la possibilité d’illustrer facilement des principes de base de la discipline. En effet, le série se passe à un temps où la fracture sociale était plus accentuée qu’aujourd’hui et permet de placer dans le contexte quelques définitions bien senties. Ceci est est en partie dû car l’élément modificateur est l’arrivée de Matthew, jeune avocat, devient presque par accident l’héritier du domaine. Les principes de sociologie que je vais évoquer tendent clairement vers le bourdieusien, je m’excuse d’avance pour mon manque de diversité.

 

Principe de sociologie n°1 : les classes sociales

 

 

Commençons simple. D’aucuns prétendent que les classes sociales seraient un principe disparu de nos jour, dans notre belle société égalitaire. Ce n’est cependant pas l’avis de tout le monde. La classe sociale est ainsi un moyen de diviser les groupes d’individus suivant différents critères comme la position sociale ou les revenus. C’est un moyen de hiérarchiser la société.

Dans Downton Abbey, les deux principales classes sociales que nous pouvons observer sont celle de la noblesse, avec les Crawley, et celle des domestiques. Les symboles de la séparation apparaissent de manière physique et visible : la riche famille Crawley vit au-dessus, dans les riches salons de la vaste demeure familiale, quand les domestiques évoluent principalement au sous-sol dans de petites chambres. Les deux mondes sont séparés tacitement, il est ainsi très rare de voir Lord Robert Grantham descendre à la cuisine. De la même manière un serviteur autre que les valets et femmes de chambre seront rapidement rappelés à l’ordre et renvoyés à leur place s’ils sont surpris dans les étages supérieurs quand ils ne devraient pas.

Par exemple, le valet Thomas Barrow donne l’alerte lorsqu’un début d’incendie a lieu dans l’une des chambres des filles de Lord Grantham. Noble geste, étonnant de sa part, mais après l’incident l’une des premières questions qui lui sera posée par Lady Cora sera : “que diable faisiez-vous là ?”. Pas d’une manière très suspicieuse, Barrow est un valet assez haut placé à ce moment de la saison, mais cette simple question indique que sa présence était inhabituelle.

 

principes-de-sociologie-jimmy-kent
En fait, il voulait juste aider son pote (dont il est amoureux) à se farcir une dame un peu coquine #cougar

 

Les classes sociales ont leurs propres loisirs (enfin pour les domestiques ils n’en ont pas réellement) qui permet de créer un clivage pour les différencier. Les Crawley se distinguent ainsi par certaines de leurs occupations : les bals, la chasse, les repas qui sont très codifiés… Par exemple, Tom Branson était le chauffeur des Crowley, il a cependant épousé la plus jeune des filles des maîtres de maison, ce qui l’a élevé au-dessus de sa condition. Il arrive toutefois que des personnes plus ou moins bien attentionnés aient des préjugés. Ainsi lorsqu’il part à la chasse, un valet snob lui demandera s’il ramasse le gibier, sous-entendu que n’étant pas noble, il ne sait pas chasser.

Dans Downton Abbey, la lutte des classes est un sujet évoqué de manière très discrète, pourtant ce n’est pas pour rien si c’est un concept apparu au XIXe siècle, lors de la Révolution Industrielle. En effet, le développement des classes ouvrières dans différents pays d’Europe et les revendications croissantes de partie de la population ont abouti à des tensions et des frictions entre les différentes classes sociales qui structurent la société. Il existe cependant quelques traces, comme les vues politiques de Tom Branson qui entrent régulièrement en conflit avec celles de la famille Crawley ou les discussions entre domestiques sur les progressions du parti travailliste (Labour Party).

 

Principe de sociologie N°2 : La mobilité sociale

 

downton abbey or michelle dockery mary crawley dan stevens

Parmi les principes de sociologie, la mobilité sociale est l’un plus importants et des plus tangibles. Dans notre exemple, la société edwardienne est encore rigide avec peu de possibilités de changer réellement de classe. Downton Abbey nous montre cependant que la société est en mouvement et que les cartes sont en train d’être rebattues, notamment avec la montée de la classe bourgeoise depuis la fin du XIXe siècle, l’appauvrissement des classes nobles traditionnelles. Cora Crawley est par exemple une américaine, fille d’un richissime homme d’affaire, qui a épousé Robert Crawley, comte de Grantham, pour le titre. Cette alliance aura permis de sauver le domaine.

C’est un exemple de mobilité ascendante, c’est-à-dire qu’en obtenant le titre de comtesse, elle passe à une classe sociale supérieure. La noblesse a beau manquer d’argent, elle reste la classe dominante de l’époque. Matthew Crawley et Tom Branson sont deux autres exemples de mobilité ascendante, le premier quittant la classe moyenne en pleine expansion pour devenir héritier de la noblesse, Tom Branson quittant son statut de domestique pour également faire partie de la famille Crawley. Typiquement, ces derniers sont des transfuges.

Les cas de mobilité descendante sont rares mais possibles. Il s’agit de perdre un statut. Ce n’est pas officiel, mais Robert Crawley a notamment dans sa famille une cousine mariée à un noble écossais. A un certain point de la série, le couple est totalement désargenté et au bord du divorce. Ils n’ont même plus les moyens d’avoir des domestiques, hors avoir ces derniers à son service est une manifestation de pouvoir social quasiment indispensable. Dès lors nous pouvons comprendre que les deux sont sur la pente descendante et qu’il ne reste que leur titre pour faire valoir leur rang dans la société.

 

Principe de sociologie N°3 : Le capital

 

Downton Abbey est également intéressante pour explorer la notion de capital. Le terme a également été introduit par Bourdieu et se divise en trois grands types :

Le capital économique

 

principes de sociologie - Capital économique
Bureau pimpé

 

le plus évident de tous, il s’agit des ressources matérielles dont disposent les individus, la richesse. Patrimoine, bijoux… Chez Downton Abbey les différences sont particulièrement exacerbées. La famille Crawley possède une imposante demeure, des terres, les filles Crawley suivent la mode et s’achètent moult bijoux, robes… Là où leurs domestiques doivent se contenter d’un train de vie plus modeste. Elsie Hugues, l’intendante, doit par exemple également s’occuper de sa soeur qui est mentalement malade, elle n’a pas d’économies et avoue ne pas avoir les moyens de se payer une retraite alors qu’elle a travaillé toute sa vie.

Le capital culturel

 

Downton Abbey - Principes de sociologie
A un certain point de la série, Daisy tente de reprendre ses études

 

Moins tangible et donc plus complexe à appréhender. Il se compose de différents éléments. Le plus évident est le niveau scolaire acquis ce qui de nouveau est très clivant dans Downton Abbey. Les domestiques comme Daisy, l’aide-cuisinière, ou William Mosesley, un valet, ont respectivement quitté l’école à 11 et 12 ans faute de moyens. L’accès aux biens culturels, par exemple les livres possédés, comme en témoignent les immenses bibliothèques des Crawley, joue un rôle important. Mais le concept le plus important est sûrement celui d’habitus. Principe de sociologie central, il s’agit des comportements incorporés au long de notre existence qui démontrent notre appartenance à groupe social donné. Le vocabulaire, l’accent, la façon de parler, de se tenir à table, la maîtrise certains sujets de conversation, les pratiques sociales… Ce sont un ensemble de codes sociaux qui nous définissent. Mary Crowley parle par exemple avec un accent et un vocabulaire caractéristiques de la haute société anglaise.

Le capital social

 

downton-abbey-principes-de-sociologie-capital-social
Le bal est l’endroit idéal pour nouer des accointances avec son milieu

 

Pour vulgariser, il s’agit du réseau. C’est les relations sociales d’un individu et à quelle point elles sont étendues. C’est également une part importante, dans Downton Abbey, la noblesse anglaise y consacre un temps conséquent. Bals, repas, courses hippiques… Les événements sociaux pour se rencontrer sont multiples et rythment l’existence des nobles.

 

Le capital symbolique regroupe l’ensemble de ceux cités plus hauts lorsqu’elles sont reconnues comme légitimes par la société. Par exemple, la chasse est reconnue comme un loisir légitime aux yeux de la sociétés et place donc l’individu qui la pratique de manière plus prestigieuse.

Principe de sociologie N°4 : la violence symbolique

 

Ce dernier principe de sociologie découle de tous les autres. Il est fortement corrélé aux notions de clivage et de domination inhérentes à une société de classe. La violence symbolique ne se manifeste pas de manière ouverte comme la violence physique. Elle est ainsi pernicieuse et sous-jacente. La vision des dominants est jugée comme la plus légitime. Lord Crawley n’hésitera pas à jeter dehors une jeune institutrice contestant l’ordre établi sous son toit.

 

Afficher l'image d'origine

 

Dans un deuxième temps, la violence symbolique a de cela particulier que les dominés ont intériorisé leur statut. C’est-à-dire qu’ils ont intégré leur infériorité comme normale. Ainsi, le snobisme dont fait par exemple part le valet de Lady Violet, Spratt refuse de servir les personnes qu’il ne juge pas assez légitimes.

La violence symbolique n’est pas calculée, il s’agit d’une croyance globale qui garde la société hiérarchisée.

 

Vous voici donc avec 4 principes de sociologie tout neuf pour impressionner tout le monde dans les dîners mondains ! A la prochaine !

2 commentaires sur “4 principes de sociologie illustrés par Downton Abbey

  1. Un article passionnant! Je suis fan de la série et la socio/philo m’ont toujours énormément intéressée du coup j’ai vraiment adoré te lire. Je trouve que Downton Abbey est très profond de ce point de vue, la série peut paraître faussement légère au premier coup d’œil mais je trouve que c’est une des rares à aborder autant de thématiques sociales et historiques, de façon totalement raccord avec le scénario en plus!

    1. Merci beaucoup Emilie ! Pardonne-moi pour les temps de réponse, les fêtes dont toujours une période dense 🙂 Si tu aimes la philo et la socio, je ne sais pas si tu connais la youtubeuse Buffy Mars ? Elle fait des vidéos très intéressantes en analysant des séries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *