Role Play sur Forum : Introduction au role play (Partie 1)

Role play sur forum - Illu stranger things

Activité de niche et peu connue, Le Role Play sur forum est un type de Role Play qui se joue à l’écrit. Sur des thèmes très variés, l’objectif est notamment de faire évoluer un personnage dans l’univers donné. En général, cette évolution se fait en interagissant avec d’autres personnages dirigés par des joueurs. Le Role Play sur forum est donc une forme d’écriture collaborative qui nécessite beaucoup d’imagination. Mais commençons par décrire rapidement ce qu’est le Role Play avant d’entrer dans les spécificités de l’écriture sur forum.

 

I. Le role play, comment ça marche ?

 

Comme les plus bilingues d’entre vous l’ont deviné, Role-play signifie jeu de rôle. Le jeu de rôle est une sorte de jeu d’acteur. Il consiste à jouer le rôle d’un personnage que vous aurez créé dans un univers fictif. Il existe un grand nombre de types de Role play :

 

Le role play sur table

 

Le plus répandu depuis longtemps et apanage des geeks, il s’apparente à un jeu de plateau. Typiquement, les gamins de Stranger things y jouent au début de la série Vous créez un personnage avec ses capacités, son équipement et son caractère et vous héritez généralement d’une quête que vous devez accomplir.

Sous l’égide d’un maître du jeu qui raconte le développement de l’histoire, joue le rôle des personnages non joueurs… Vous avez une totale liberté sur vos actions. Frapper vos ennemis, convaincre un autre personnage… Vous pouvez tout faire tant que vous restez logique, que le maître du jeu valide l’action dans le contexte et que vous réussissez vos jets. Oui. Vos jets. Le rôle sur table se joue avec des dés monstrueux dont dépend la réussite de vos actions.

Mais comment cela fonctionne concrètement ? Quand vous créez votre personnage, votre fiche, vous avez choisi un certain nombre de caractéristiques. Ces dernières déterminent les capacités de votre personnage et varient selon les univers, les role plays etc… Voici typiquement un ensemble de caractéristiques pour un personnage (oui, il peut il y en avoir beaucoup) :

Dark Jean-Guy

Force (désigne la force physique de votre personnage) : 60/100

Intelligence (les capacités mentales de votre personnage) : 75/100

Combat (Capacité à se battre, maîtrise des arts martiaux à mains nues et lame) : 60/100

Précision (Combat aux armes à distance) : 30/100

Sagesse (Capacité de votre personnage à réagir et prendre des décisions logiques) : 40/100

Personnalité (Charisme/Capacités de persuasion) : 55/100

Discrétion (Capacité à se déplacer sans être repéré) : 20/100

Pouvoir (Maîtrise des pouvoirs de la Force) : 80/100

Perception (Capacité à repérer des indices importants) : 70/100

Dark Jean-Guy est donc un personnage puissant mais qui possède également ses faiblesses. Petite démonstration dans le feu de l’action :

MJ (le maître du jeu décrit un peu la situation) : Dark Jean-Guy, tu es arrivé dans le sanctuaire abandonné alors que la nuit tombait. Devant toi, la porte à moitié brisée du Temple ne semble pas vouloir s’ouvrir. Que fais-tu ?

DJG (qui réfléchit deux minutes) : Je tente de défoncer la porte par la force physique.

MJ : Très bien, tu peux faire un jet. La réussite est à 60 ou en-dessous.

(Lancé de dés, résultat : 71, Echec car 71 est supérieur à 60)

MJ : C’est un échec, la porte semble très résistante, une résistance presque surnaturelle…

DJG : Je cherche des indices écrits aux alentours de la porte, sur les murs du temple.

MJ : Ce sera un jet de perception pour déterminer si tu parviens à trouver des indices.

(Lancé de dés, résultat : 34 est en dessous de 70, Réussite)

MJ : Tu parviens à repérer sous les plantes grimpantes, accumulées par les années d’abandon, un enchevêtrement complexe d’écritures. Ce n’est cependant pas une langue très connue. Que fais-tu ?

DJG : J’ai beau être moche et méchant, j’ai quand même fait des études. Je tente de décrypter les écritures pour trouver une solution.

MJ : Ce sera un jet d’intelligence.

(lancé de dés, résultat : 3, réussite critique, c’est-à-dire qu vous avez fait un très bon, que votre réussite est particulièrement brillante et vous octroie des bonus. Les réussites et échecs critiques dépendant bien sûr des modalités des jeux, des règles, des Maîtres du jeu…)

Et ainsi de suite vous construisez votre histoire en choisissant vos actions, en mettant en place vos stratégies. Au fil de vos échecs et de vos réussites, selon la personnalité de vos personnages, vous construisez une histoire unique. Il existe des chaînes sur Youtube qui font ce type de role play si vous voulez à quoi cela ressemble de manière plus concrète. Je trouve la plupart assez ennuyeuses à regarder, mais j’ai quand même un faible pour Aventures version Apocalypse Zombie, Les Survivants, sur la chaîne Bazar du Grenier, avec des pointures comme le Joueur du Grenier, Seb du Grenier, Bob Lennon, Krayn et Mahyar en Maître du jeu.

 

Le Role Play Grandeur nature

 

 

Role play sur forum - GN
Exemple de tenue pour un jeu de rôle

 

Abrégé en GN, nous entrons dans un univers un peu plus abouti dans la passion du jeu de rôle. Il s’agit d’incarner physiquement un personnage dans un univers fictif. L’acting poussé à l’extrême. Il faut carrément se déguiser, le top de la classe étant d’avoir fait soi-même son petit costume à la main façon Cosplay pour les univers médiévaux et fantasy.

Ce type de jeu de rôle peut être plus détente, avec notamment des murder parties, où il s’agit d’enquêter pour résoudre un meurtre, des huis-clos… Rentrent également dans cette catégorie les reconstitutions de bataille. Par rapport au jeu de rôle sur table, l’interprétation joue un rôle central, l’aspect théâtral de l’activité est ce qui différencie grandement le jeu de rôle Grandeur Nature des autres types de jeu de rôle. Il est très difficile de donner un exemple de ce qu’il se passe, tout simplement car si le jeu de rôle sur table obéit à des archétypes établis, la diversité du jeu de rôle Grandeur Nature rend sa catégorisation complexe.

C’est cependant une communauté vive avec de nombreuses associations comme la FédéGN, la fédération Française du Jeu de Rôle Grandeur Nature.

 

Le Role play sur forum

 

Entrons donc dans le cœur de notre sujet. Le jeu de rôle sur forum s’est développé sur les mêmes bases que le jeu de rôle sur table. Il s’agit cependant d’une version écrite purement virtuelle. Le principe est simple, vous créez un personnage de toutes pièces (ou vous en prenez un créé par un autre joueur parce que vous en voulez pas vous lancer dans des heures d’écriture ou que vous n’avez pas d’idées) et vous créez des sujets où vous interagissez avec d’autres personnages.

Une fois votre personnage lancé dans le vaste de monde, trouvez des compagnons de jeu sur le forum pour faire évoluer votre personnage. Comme je l’ai dit, ils s’agit d’une forme d’écriture collaborative, l’objectif est de bâtir une histoire à plusieurs pour faire évoluer le contexte du forum ou l’histoire personnelle des personnages. Le rôle des Maîtres du jeu dépend de la philosophie des forums, mais ils ont plus souvent des rôles de réglementation et participent avec parcimonie à l’action. Les joueurs sont en un sens plus autonomes et en auto-régulation, mais une fois de plus tout cela dépend du fonctionnement de chaque forum.

 

Role play sur Forum - Les enfants de la Force
Les enfants de la Force est l’un des plus gros forums de Role play axé Star Wars

 

Un exemple :

Post 1 : Dark Jean-Guy

Dark Jean-Guy était arrivé à l’aube dans le temple abandonné. Le lierre poussait sur les murs abîmés, il parvenait à peine à deviner les contours du bâtiment qui s’était affaissé sur lui-même au fil des années. Un grand pouvoir habitait ces lieux, il en ressentait les battements réguliers avec une intensité qu’il avait rarement ressenti (blabla..)

Première action : Il était parvenu à entrer, mais il se sentit observé. Inquiet, il fouilla l’épaisse obscurité du regard

Deuxième action : La présence lui était familière, le Sith sortit son sabre. La lame rouge éclaira les ombres d’une lueur menaçante

Post 2 : réponse de Maître Luminos

Maître Luminos fouillait le vieux temple depuis plusieurs heures. Il était soucieux, le conseil n’avait pas été clair sur ce qu’il devait chercher et les informations sur ce Temple étaient parcellaires. Il n’avait pas trouvé grand chose dans les archives de l’enclave. (… Blablabla)

Réponse à l’action 1 de Dark Jean-Guy : Il aperçut une silhouette qui se dessinait au loin dans l’obscurité. Qui d’autre pouvait connaître l’emplacement d’un lieu oublié ?

Réponse à l’action 2 : Puis le maître jedi vit la lame rouge. “Un Sith” murmura-t-il. Une altercation lui semblait soudainement inévitable. Peut-être pouvait-il le convaincre d’abandonner ses desseins ?

Action : Il s’approcha souplement de son ennemi. Il tenait son propre sabre à la main. Il reconnut Dark Jean-Guy, l’Empire Sith devait chercher quelque chose de sensiblement important.

“Dark Jean-Guy ! Que vient faire l’Empire nauséabond dans un ancien Temple Jedi ? Vous souillez ces lieux sacrés !”

Il s’était mis en garde, prêt à répliquer si Dark Jean-Guy se sentait d’humeur belliqueuse.

Et ainsi de suite jusqu’à arriver à une conclusion. Vous construisez l’histoire au coup par coup, au fil des rencontres et des événements organisés sur le forum. C’est le type de jeu de rôle auquel je participe le plus, tout simplement car j’aime créer mon propre personnage, l’aspect collaboratif de l’activité et la grande liberté d’action offerte par ce type de rp.

Commençons donc à nous y intéresser de plus près..

 

II. Le role Play sur Forum, C’est pour qui ?

 

Avant de se lancer dans le grand bain, il faudrait déterminer si vous avez l’étoffe d’un joueur !

Dans cette optique, tout dépend de ce que vous cherchez et de votre niveau d’écriture. Il existe des forums qui nécessitent d’écrire comme un Dieu tandis que d’autres seront plus miséricordieux si votre niveau d’orthographe est approximatif. La base, c’est cependant d’aimer écrire et d’aimer raconter des histoires. Il faut aussi être capable d’y consacrer du temps. Écrire est une activité qui peut vite devenir chronophage, d’autant que le système du forum est collaboratif.

Il faut parfois attendre que votre partenaire réponde ou au contraire tenir le rythme face à un posteur fou (Pour ne pas impatienter Dark Jean-Guy quand il poste 2500 mots 2 heures après vous pendant que vous luttez pour faire vos 1000 mots dans un délai respectable). Plume prolixe et régulière est également utile puisqu’il faut parfois une sacrée motivation pour écrire ses lignes. Il peut devenir assez décevant à la longue de faire face à des joueurs démissionnaires ou qui disparaissent sans prévenir.

Un dernière qualité essentielle pour être un bon joueur est le fair-play. Il n’est pas très intéressant pour vos camarades de jouer contre un dieu vivant qui surestime ses capacités et gagne constamment. Vous devez bien connaître les limites de votre personnage et savoir les exploiter pour créer un texte intéressant et vivant. Les Mary-Sue sont en général peu appréciées.

 

Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, vous êtes paré pour vous lancer dans l’aventure ! Mon prochain article traitera notamment de comment bien choisir un forum et comment construire un personnage qui déchire.

 

 

 

6 commentaires sur “Role Play sur Forum : Introduction au role play (Partie 1)

  1. Merci ! 🙂
    Pour les néophytes, le dénommé Psi*Run est un jeu de rôle (sur table) très sympa, simple, laxiste et très accrocheur !
    Synopsis rapide : “Les joueurs se réveillent ensembles après un crash d’hélicoptère (par exemple) sans leur mémoire, mais ils savent qu’ils ont un pouvoir psychique et qu’on en a après eux. Course poursuite !”
    Ce qui est vraiment bien, c’est qu’il n’y a pas de limite dans le choix du pouvoir 😀
    Au plaisir !

  2. Le RPG c’est la vie. Quand j’ai découvert les forums à 13 ans j’étais en mode “OMGEY”, surtout que j’étais complètement fan de Nintendo et tout – alors pouvoir jouer un des personnages, c’était la classe. Et puis c’est plutôt convivial ! J’espère que je pourrais aussi rencontrer des gens pour tenter le RPG sur table parce que rien qu’à regarder JDG et tout le bazar (euuuh le jeu de mot), on se dit que ça doit être super fun quand même 😀
    Et “Dark Jean-Guy” JE SUIS MORTE J’ADORE SON BLASE

    Pour le RPG y a aussi une nouvelle plateforme qui s’est créée, ça s’appelle Infinite RPG (http://infinite-rpg.fr/) et c’est justement pour faciliter le RPG écrit avec un système de création de jeu de rôle, ainsi qu’un réseau social pour les joueurs. J’y étais au tout début, quand il n’y avait que le réseau social, et même si j’ai un peu décroché il faut reconnaître que c’est une super initiative. On en fait des trucs, quand on est passionné !

    Franchement ça a été une super bonne surprise de tomber sur ton blog, j’ai essayé de lui faire un peu de pub sur un groupe Facebook parce que franchement il mérite d’être connu. Dès que j’ai vu le concept, j’ai pensé direct “okay faut que j’explore tout ça parce que bon sang que ça promet”, et je ne suis pas déçue !

    1. Merci Rachel ! J’adore ton blog aussi, comme j’adore écrire c’était courru Le rp sur table a l’air vraiment fun avec un bon groupe *.*

      Infinite RPG a l’air vraiment bien aussi, mais n’ayant déjà plus de temps à consacrer à mes chers personnages sur les enfants de la force, je vais attendre d’avoir un emploi du temps moins chargé :/

      Merci pour la communication également ! C’est adorable

      1. Merci beaucoup 😀 Et j’avoue, une soirée RP sur table avec des potes et des snacks ça pourrait être gé-nial !

        C’est compréhensible, moi non plus je n’y vais plus trop par manque de temps – et pourtant ce qu’ils font pour la communauté c’est franchement pas mal, faudrait que j’aille checker les nouveautés pour voir. (Aaah, Star Wars ! *générique et explosions dans le font*)

        Il n’y a pas de quoi, ça m’a fait plaisir ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *