3 chaînes Youtube cools qui parlent de séries

Chaînes Youtube Cools qui parlent de séries

Bonne année à tous ! Pour aujourd’hui, je vous ai dégoté des chaînes qui parlent de séries de manière intelligente et intéressante. Il est toujours de bon aloi d’avoir une autre vision de nos séries préférés pour en dégager une interprétation différente, en découvrir de nouvelles ou simplement rire un bon coup. Cela nous permet de voir nos show préférés sous un autre jour, que ce soit par le biais de la sociologie ou d’un aspect plus technique ou analytique.

 

PILOTE la chronique série qui vous apprend des trucs sympas

 

PILOTE est une chronique qui traite et analyse des séries de manière humoristique. On oublie que le monde des séries possède un vocabulaire spécifique à son univers, ce qui en accentue la richesse. Dans ses vidéos, PILOTE traite de ces spécificités avec brio, ce qui nous permet de découvrir des pans entiers de culture sérielle que nous aurions ignoré jusqu’ici. En plus, nous en sortons la tête un peu plus pleine après la vidéo, ce qui est vraiment top. Le ton de la vidéo est léger et clair, chacune des chroniques ne fait pas plus de 5-10 minutes. La chaîne n’hésite pas non plus à mettre en avant des perles méconnues du genre.

La vidéo qui fait partie des plus intéressantes est sûrement celle où il explicite avec humour certains mots de vocabulaire spécifique aux séries, pour que vous évitiez de passez pour des bleus :

je vous conseille la vidéo où il évoque les épisodes bouteille, ces épisodes de séries avec très peu de moyens mais poussent à une grande créativité pour aboutir à un scénario prenant.

 

Les showrunners, les petites habitudes des sérievores passées au crible

 

Sympathique duo fan de séries, les showrunners se composent de Julia et et Sébastien. Ce sont deux passionnés du genre et cela se sent dans chacune de leurs vidéos. Beaucoup de celles-ci traitent notamment du comportement des sérievores, de notre rapport à l’objet sériel, du fonctionnement des séries (les annulations, les up-fronts…). Ils analysent également les pilotes des séries ou font des pitchs rapides dessus, ce qui nous permet de savoir si une série va nous plaire ou non et faire des bonnes découvertes. Je leur dois notamment d’avoir découvert the Neighbors et Galavant. Leur ton est plein d’humour et les regarder s’amuser est toujours un bon moment.

Parmi leurs vidéos, ma préférée est surement celle où ils parlent du pilote de Once Upon a Time, cette série kitsch à souhait qui revisite les contes de fée.

 

Buffy Mars, sociologie de la pop-culture en vidéo

 

Avec sa voix calme, Buffy Mars évoque de façon complète et agréable le contenu des séries. Armée de références pointues, elle décortique les phénomènes de la pop-culture d’un point de vue très sociologique. Féministe, ses critiques sont fortement alimentées par les cultural studies américaines et nous permettent d’en apprendre plus aussi bien sur ce type de sociologie relativement moderne mais aussi d’adopter une vision plus critique et plus sociale de nos séries préférées.

Parmi des vidéos très intéressantes, celle où la youtubeuse analyse Downton Abbey offre une vision à contre-pieds de la série et est particulièrement enrichissante. Elle nous éclaire notamment sur la façon dont la pensée d’un créateur influence son oeuvre et démontre que chaque création doit être remise dans un contexte :

 

C’était donc 3 chaînes Youtube bien cools pour ceux qui aiment les séries. Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les partager !

6 commentaires sur “3 chaînes Youtube cools qui parlent de séries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *