Role Play sur forum (Partie 2) : bien choisir son forum

Forum Role Play Supernatural

Vous avez pu découvrir les mystères du role play dans mon précédent article que vous trouvez par ici, cet univers ô combien varié et étrange. Nous allons pouvoir continuer notre aventure en en apprenant plus sur ce qui pourra être votre environnement, votre maison, si vous décidez de vous lancer dans l’activité. Bien choisir son forum est la base de tout. Vous avez tous déjà vu des forums, n’est-ce-pas ? Quand vous vous posiez une question technique et cherchiez une réponse à une question obscure. Les forums de role play sont différents mais variés et il est parfois difficile de s’y retrouver. Je vais donc mettre à profit mon expérience personnelle pour vous donner quelques conseils pour bien choisir votre forum.

Où trouver son forum

 

Il existe plusieurs moyens de trouver des forums RPG sur le net. L’activité est plus vaste qu’elle n’y paraît et il existe plusieurs moyens de dégoter la perle rare.

  • La Recherche Google : Il vous suffit de taper forum rpg suivi par exemple d’une univers que vous aimez (par exemple forum rpg Seigneur des anneaux) pour que vous trouviez des forums correspondant. Ce seront cependant les plus gros dans leur genre, donc peut-être un peu intimidants pour débuter.

 

Forum Role Play - Disney
En cherchant sur Google je suis tombée sur un sympathique forum Disney
  • Les annuaires : comme leur nom l’indique, les annuaires de forum concentrent les adresses d’un grand nombre de forums afin que les internautes en quête puissent trouver leur bonheur. Les forums peuvent être triés par thèmes (Fantasy, séries…) afin de favoriser votre recherche. Parmi les nombreux annuaires nous pouvons citer, nous avons Pub RPG Design, Bazzart ou L’antre du rpg.
  • Les Top-sites : Univers fascinant que celui du rpg sur forum. Il existe des sites sur lesquels s’enregistrent les forums pour gagner en visibilité. L’objectif est d’obtenir un nombre de votes suffisants pour apparaître dans les premiers résultats d’un Top Site afin d’avoir une bonne visibilité. Les votes se font par le biais de boutons posés sur la page d’accueil d’un forum. C’est une sorte de concours de popularité. Parmi les top sites vous avez Tour de jeu ou Top 50 RPG.

 

Trouvez un forum avec un thème qui vous plaît

 

S’inscrire sur un forum est un engagement à long terme, comme le mariage. Il faut donc impérativement que l’heureux élu corresponde à vos goûts. Il existe ainsi des forums de toutes sortes. Tous les Univers quasiment sont représentés. Vous avez imaginer un super-héros ? Foncez sur un forum Marvel. Vous êtes fan d’Harry Potter ? Les forums sur la création de JK Rowling sont légion. Star Wars. Once Upon A Time. Si ces histoires vous indiffèrent, un simple Forum City désigne les forums qui se passent dans une ville avec des gens normaux (ou presque) qui font des choses plus ou moins normales. Ce n’est ni fantasy ni science-fiction, il n’y a pas de pouvoirs magiques ou de créatures extraordinaire. Un peu comme desperate housewife. Ou second life version écrite. Les forums City prennent en général place dans des villes réelles et c’est comme si vous créiez vous mais dans la ville de vos rêves. Vous en mieux ou en pire hein, sinon c’est chiant. Comme ce sims que vous créez à votre image et qui mène une vie de rêve.

Role Play Miami
Toujours dans des endroits un peu hype. Genre j’ai cherché Dublin j’ai pas trouvé. Et c’est triste.

Il est essentiel pour vous amuser d’avoir une connaissance suffisante de l’univers dans lequel votre personnage va évoluer. Ainsi vous ne vous sentirez pas perdu et vous pourrez aisément déterminer les objectifs de votre protégé. Avoir un but vous permet dans un premier temps d’avoir une motivation, des situations pré-établies pour vos sujets et de trouver plus facilement des compagnons. En plus, votre personnage sera bien adapté et n’aura aucun mal à s’insérer dans la vie du forum.

L’activité du forum Role Play

 

Il existe depuis quelques années déjà ce que nous appelons entre rpgistes de long cours les forums Kleenex. Qu’est-ce que c’est que ces choses ? Eh bien il s’agit de forums qui fleurissent sur la toile et qui disparaissent rapidement, éphémères comme un petit papillon esseulé. C’est pour cela qu’il est très important de vérifier que le forum qui a attiré votre œil soit actif. Un rapide regard sur la page d’accueil vous permettra de voir si de nombreux messages sont postés et si votre proie ressemble plus à un charnier purulent qu’à un vigoureux petit lapin plein d’activité. Sinon vous risquez de vous ennuyer ou de devoir renoncer à votre sympathique personnage au bout de quelques mois.

Autre détail important, voyez si les administrateurs sont régulièrement présents, s’ils sont disponibles et s’ils aident les nouveaux venus. En gros, zyeutez pour voir s’ils accomplissent la divine mission qui leur incombe. Les administrateurs et le staff du forum sont des éléments essentiels pour garantir une activité régulière, du fair-play et pour favoriser l’intégration des nouveaux venus. En outre, un forum est également une communauté, donc voyez la présence de Chat Box (une petite boîte qui vous permettra de discuter en direct avec vos potentiels compagnons d’aventure) et de parties flood, flood désignant tout ce qui est en dehors de role play en lui-même. Jeux, simples discussions… Il est important que vous ayez une partie du forum qui garantisse que vous puissiez vous présenter en tant que joueur afin une fois de plus de favoriser votre intégration. Attention cependant à ce que la partie Flood ne prenne pas le pas sur la partie jeu, ce qui peut arriver sur certains forums. On est quand même là pour écrire des histoires, sacrebleu !

Et ça c’est mon petit critère personnel, mais n’hésitez à regarder la diversité du forum. Surtout au niveau des personnages. Pour moi, il est très important qu’il existe des personnages d’origines et d’âges différents. C’est à mes yeux le signe d’un forum où les gens sont ouverts d’esprit et au sein duquel n’importe quel personnage peut avoir des opportunités. Notamment pour les gens comme moi qui aiment jouer des personnages vieux. Pour preuve, j’ai déjà joué avec un personnage incarné par Charlotte Rampling, un second par Bill Nighy et un petit dernier par Jeremy Irons.

Role play Bill Nighy
Le parfait British excentrique. Les vieux c’est trop bien.

Mais nous explorerons plus en détail le choix des avatars et la création des personnages dans un prochain épisode sur le Role Play. D’ici-là, j’espère que cet article vous aura plus et s’il y a des rpgistes dans la salle, n’hésitez pas à partager vos propres astuces pour trouver le forum parfait !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *