3 bonnes séries françaises à voir

Séries Françaises - Dix pour cent 1

Les séries françaises traînent une image vieillotte, notamment suite à des productions familiales datées et bien trop politiquement correctes pour créer des remous dans nos âmes torturées. Nous avons été biberonnés aux séries américaines à la Game of Thrones ou The Walking Dead, à d’autres plus anciennes comme les Soprano ou Twin Peaks. Il est parfois difficile d’avouer que oui, nous regardons des séries françaises. Il est parfois difficile également de conseiller à nos petits camarades étrangers des séries issues de notre terroir.

Séries françaises - Louis la brocante
Défi du jour : pécho Eduardo avec du Louis la Brocante

Le bureau des légendes

Séries françaises - Le Bureau des légendes

Produite par Canal +, le bureau des légendes est dans l’ensemble de la très bonne came. Reconnue unanimement ou presque comme l’une des seules séries françaises capables de s’exporter grâce à sa qualité, le pitch de la série est particulièrement fascinant.

Entrons dans les services secrets français, aux bureaux austères et sombres où œuvrent les agents parmi les plus talentueux de la République. Le bureau des légendes est une division particulière de la DGSE : leur objectif est de s’intégrer dans un pays étranger pour bâtir un réseaux d’informateurs. Pour cela, ils doivent vivre sous une identité construite de toutes pièces appelée légende. Leur légende devient leur vie. papiers d’identité, profession, toute leur existence réelle doit disparaître pour qu’ils incarnent un rôle parfait et indétectable.

Par exemple le personnage principal de la série, connu sous le nom de code de Malotru, a dû passé l’agrégation pour devenir professeur dans un lycée français en Syrie. Il y restera plusieurs années avant d’être rapatrié. Petit hic, devenu l’amant d’une de ses collègues professeur il ne semble pas capable de renoncer à sa seconde identité, ce qui est formellement interdit par le protocole. Lorsque son ancienne amante, Nadia, vient à Paris, il s’enfonce dans un double-jeu dangereux et doit jongler entre ses différentes identités pour endormir les soupçons.

le concept est fort, le scénario est absolument passionnant. Le Bureau des légendes est une série bien écrite qui aime manipuler le spectateur en jouant sur les faux-semblants. Les services secrets opèrent en eaux troubles, les missions sont risquées, complexes et la série parvient à faire passer cette étrange sensation de danger sous-jacent de manière subtile mais constante. Les acteurs sont bon, malgré cette habitude française de parler principalement en murmurant, mention spéciale pour le chef de la section Légendes qui est plus vrai que nature.

Dix pour cent

Séries françaises - Dix pour cent

Abandonnons la gravité des séries d’espionnage pour l’une des meilleures séries comiques sorties sur nos écrans. Dix pour cent met en scène des agents d’acteurs, ou imprésarios comme ils étaient nommés au temps jadis. Milieu de requins, milieu difficile où une rude concurrence règne et où être impitoyable et un brin toxique peut vous être utile. La série intéresse dans un premier temps car il s’agit d’un domaine peu connu et peu exploré. les agents disparaissent souvent derrière l’aura aveuglante de leurs célèbres clients. C’est donc un tour dans les coulisses d’une agence d’acteurs qui nous est offert, une agence de taille moyenne qui possède tout de même des stars françaises (ou plutôt francophones 😉 ) de bonne facture comme Cécile de France ou Audrey Fleurot.

La première qualité de la séries est son casting d’acteurs capables d’endosser les personnalités hautes en couleur des employés de l’agence. Ces derniers, au nombre de 4, possèdent chacun un profil particulier. De Mathias, manipulateur sans scrupule prêt à toutes les bassesses pour obtenir un rôle pour l’un de ses protégés jusqu’à l’ancienne Arlette qui est dans le métier depuis des années et qui connaît toutes les subtilités du milieu. Andréa, qui a tendance à renoncer à sa vie personnelle pour faire passer sa passion pour le cinéma avant tout, jusqu’à l’ancien stagiaire nounours et attachant, Gabriel, qui prend soin de ses clients comme il prendrait soin de ses enfants. Ils parviennent tous à rendre leur personnage attachant. En outre les dialogues sont drôles et bien écrits, ce qui mérite d’être souligné.

Les revenants

Séries Françaises - Les revenants

Laissez-vous bercer par la musique envoûtante des écossais de Mogwai. Le générique nous immerge déjà dans l’univers contemplatif et pesant que dégage la série. Il s’agit d’une des rares séries françaises qui prenne place dans un univers fantastique. Les revenants est cependant une grande réussite en matière d’atmosphère est de scénario. L’histoire est a priori simple : Dans une petite ville paumée en pleine montagne, les habitants constatent que certains de leurs disparus reviennent. Non sous la forme de méchants zombies avides de chair mais ils reviennent sous leur forme normale sans aucun souvenir du léger détail qu’ils soient décédés. Leur retour bouleversant ainsi leurs proches et déterrant les secrets enfouis que beaucoup avaient voulu oublié.

Les revenants est une série d’ambiance qui traite avec finesse du deuil mais également de comment retrouver sa place quand votre famille vous avait considéré comme définitivement disparu. Nous suivons donc différents morts retourner à leurs nids. Camille, collégienne décédée dans un tragique accident de bus dont le décès a détruit sa famille. Simon, jeune premier mort le jour de son mariage laissant sa fiancée enceinte derrière lui. Serge, tueur en série qui du coup revient d’entre les morts pour continuer à éviscérer des jeunes femmes dans des tunnels glauques. Victor, énigmatique jeune garçon dont la mort comme la vie passée demeurent un mystère bien opaque.

Le casting est convaincant, l’image magnifique. Le scénario nous pousse à en savoir plus sur les personnages, notamment les morts. Pourquoi eux ? Quel est leur lien avec l’histoire tragique du village ? Quels secrets la ville nous cache-t-elle ? Il faut cependant aimer le rythme parfois lent et la première saison n’apporte pas nécessairement toutes les réponses, nous laissant languir bien longtemps avant la saison 2. Et bien sûr la médium capable d’exercer son art en faisant des galipettes sexuelles avec des gens histoire de rajouter des scènes de c** sans raison valable.

 

Trois bons crus pour vous-même ou à conseiller à vos camarades. Trois séries françaises de qualité pour ne pas vous ridiculiser. N’hésitez pas à donner vos séries cocorico en commentaire si jamais vous trouvez que d’autres créations de notre terroir méritent une petite place.

4 commentaires sur “3 bonnes séries françaises à voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *