Samedi séries #5, 3 nouvelles séries à voir toutes les semaines

5 samedi séries - Master of none

Pour cette cinquième semaine de samedi séries, je vous propose pour la première fois un animé ! Nous allons ensuite faire un détour vers des contrées plus proches avec un thriller tourné dans le Nord de la France. Enfin, découvrons les questions existentielles de toute une génération en suivant Dev !

Mushishi

Avec Mushishi, je vous propose d’entrer dans un univers poétique et fascinant. Bien différente de ce que nous avons l’habitude de voir, cette perle de l’animation japonaise cultive une atmosphère intrigante et fascinante.

Ginko est un mushishi, l’un des seuls humains capables de voir les mushis. Il mène une vie irinérante, enquêtant sur les phanomènes étranges causés par ces derniers. Les mushis sont en effet des formes de vie primitives qui peuvent avoir des effets indésirables, voire dangereux, pour les humains.

Mushishi samedi séries
Imagerie soignée et poétique, avec Mushishi le Japon médiéval se pare de paysages évocateurs

Il est difficile de poser des mots sur cet animé tant l’expérience tient plus du sensoriel que du discours. Chaque épisode bénéficie d’une réalisation soignée, contemplative. Chacun mettra en scène une enquête de Ginko, bien qu’il soit très difficile d’exprimer exactement en quoi elles consistent. Chaque mushi a un effet unique sur les humains comme les rêves prémonitoires, la fatigue... La musique comme le visuel permettent de poser un univers qui met en valeur un Japon traditionnel shintoïste. Parfois, un épisode peut mettre en exergue les sentiments humains, l’amour filial ou son absence, l’avarice, la culpabilité… Il s’agit d’un animé subtil, un peu lent parfois, mais qui se révèle être une expérience originale et gratifiante.

Les témoins

5 samedi séries - Les Témoins
Visuellement, la série respecte les codes du polar noir

Comme je ne pouvais point citer toutes les bonnes séries Françaises, je vous en remets une par ici. Il s’agit d’une enquête menée dans le Nord de la France avec pour point de départ une bien mystérieuse mise en scène.

Les cimetières sont profanés, les corps sont retrouvés dans deux maisons témoins. Ils ont été disposés de façon à former des familles. Aucun d’entre eux ne se connaissent. Les crimes semblent cependant reliés à Paul Maisonneuve, ancienne légende de la PJ de Lille. Sandra Winckler, jeune inspectrice, doit faire équipe avec lui pour enquêter. 

Les témoins est une très bonne série française qui a su développer une véritable identité. Avec une atmosphère lourde et sombre, une enquête aux ressorts bien menés, les épisodes s’enfilent comme les bonbons (sanglants). Les personnages sont également bien construits, notamment le duo d’enquêteurs principal, qui fonctionne sur la mécanique certes classique mais dynamique des caractères en opposition. Les témoins est un bon polar qui parvient à trouver un bon équilibre entre sa dimension enquête et une profondeur psychologique qui va en s’accentuant au fil de la série.

Master of none

Saluée par la critique, la série Master of none est souvent considérée comme l’une des plus représentatives de la génération des vingtenaires et jeunes trentenaires, cette génération qui a le cul entre deux chaises.

Dev est un jeune acteur un peu paumé dans sa vie. D’origine indienne, on ne lui propose que des rôles stéréotypés qui le fatiguent. Avec ses amis, il s’interroge sur son avenir et entame une relation avec Noel, une jeune femme délurée.

Résultat de recherche d'images pour "Master of none gif"

Série intelligente et sensible, on se retrouve facilement dans Dev. Certains épisodes font preuve d’une grande clairvoyance, surtout dans le choix des thèmes : les stéréotypes racistes, les différences de genres, les différences générationnelles… Master of None est une série qui s’interroge et qui interroge. Portrait miroir d’une génération qui a tout et qui semble pourtant en quête éternelle d’un sens, comme si quelque chose nous manquait toujours, un vide à combler. La série parle avant tout de ce manque qui nous habite et nous hante et reste pour cette raison une des plus belles pépites que la télévision nous aura donnée.

 

La sélection de cette semaine est close, j’espère vous avoir convaincu ! N’hésitez pas à passer découvrir les précédentes chroniques :

Samedi Séries #1

Samedi Séries #2

Samedi séries #3

Samedi séries #4

 

3 commentaires sur “Samedi séries #5, 3 nouvelles séries à voir toutes les semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *