Point lecture du mois de Mars : beaucoup de Fantasy et un peu plus d’Ecosse

1 point lecture - livres du mois

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui s’inaugure une nouvelle chronique mensuelle. Je souhaite en effet donner plus de place à la littérature sur mon blog. Etant une grosse lectrice, chaque dernier jour du mois se verra paré d’un nouvel article qui fera un point sur mes lectures. Cette semaine, nous parlerons fantasy et légendes celtes. Alors c’est parti !

Sénéchal, Grégory Da Rosa

 

1 point lecture - Sénéchal Mars

 

Lysimaque, la capitale royale, est assiégée par l’armée de l’Empereur Lysander. Ce dernier veut unir au nom du Divin les royaumes alentours, quitte à faire usage de la violence. Dans Lysimaque, l’angoisse règne tandis qu’un complot pour assassiner le roi Edouard se dessine. Le Sénéchal Philippe de Gardeval se retrouve confronté à des défis multiples, entre prépération de guerre et intrigues religieuses…

Sortie récente de Mnémos, j’ai acheté ce livre un peu au hasard suite à une promo sur Kobo. Le livre mérite-t-il donc les superlatifs dont l’éditeur l’a abreuvé ? Eh bien oui, j’ai aimé. Tout le sel de la lecture se trouve dans l’écriture spécifique qui emprunte son style aux auteurs d’époque comme Rostand ou Dumas par certains côtés. Le style a donc des couleurs particulières qui changent complètement des œuvres de fantasy que l’on lit habituellement. L’auteur joue la carte du français là où beaucoup d’autres auteurs du genre se contentant de copier un style anglo-saxon. Le personnage principal, gueu élevé dans les hautes sphères sans pour autant avoir été anobli, est complexe et contrasté. Luttes intérieures sont légions et servies par la première personne du livre. Le scénario est intéressant et bien mené, entre les intrigues de cours, la religion, la guerre (sainte) qui fait rage… Le contexte est riche et bien exploité.

Il y a cependant quelques points noirs à citer. Il y a notamment des problèmes de rythme qui gênent parfois la lecture, que ce soit des événements qui s’enchaînent un peu rapidement, des descriptions un peu longuettes. Mais rien d’insurmontable dans un premier roman prometteur.

 

Scottish Urban Myths and ancient legends,Grace Banks, Sheena Blackhall

9780750956222

 

A Edimbourg, n’hésitez pas à passer lire mon petit article, j’ai acheté un livre sur les légendes d’Ecosse. La raison pour cela est très simple, le pays regorge d’histoires étranges et se distingue également par une tradition très forte des conteurs, des personnes qui racontent à l’oral des histoires. Ce livre a le mérite de raconter des histoires à la fois anciennes, presque mythologiques, et des légendes urbaines bien plus récentes. Les histoires sont courtes, bien écrites et variées, ce qui en fait la lecture idéale avant d’aller se coucher (sauf si vous avez peur des fantômes). Chacune offre une plongée dans une région ou une ville particulière en Ecosse, ce qui garantit un certain dépaysement. Lire ces histories sont un un moyen original de pénétrer une culture différente, sombre et fière. Cela vous permettra également d’avoir quelques histoires de fantôme en réserve.

 

L’alliance des trois, Autre-Monde (1er tome), Maxime Chattam

 

Point lecture - L'alliance des trois

 

Une tempète a suffi pour changer la face de la Terre. Alors que Matt se réveille après un violent orage, il découvre que les adultes ont disparu. Les adultes semblent avoir muté en créatures étranges ou sont devenus inexplicablement violents et agressifs. Avec son ami Tobias, il doit trouver un moyen de s’adapter à un monde totalement métamorphosé.

Suite à une chronique de la génialissime Lemon June, je me suis lancée dans la lecture d’Autre-Monde. Je ne connaissais l’auteur que par ses brillants thrillers. Avec autre-monde, autre ambiance. Il s’agit d’un livre qui vise plutôt les jeunes adolescents, les héros ayant entre 13 et 15 ans. Pour autant, tout le monde peut se lancer dans cette lecture : les thèmes sont universels, les héros sympathiques et leur évolution le long de l’histoire est réelle. Le rythme est bien mené et on ne s’ennuie réellement jamais. Reprenant les codes à la fois du post-apo et de la fantasy, ce premier tome est clairement une introduction à un univers plus vaste et fait preuve d’une bonne dose d’originalité. Les découvertes se succèdent au fil des pages, l’écriture est agréable, bien dosée, les quelques envolées lyriques et comparaisons sont bien choisies et ne viennent jamais casser cette histoire intrigante.

En somme, une bonne lecture que je conseille à tous ceux qui aiment l’aventure et qui sont nostalgiques des lectures comme La quête d’Ewilan ou même Harry Potter.

 

Et voilà, nos voyages à Lysimaque, en terre d’Ecosse et dans un autre monde prennent fin. N’hésitez pas à me dire quels livres vous avez lu récemment ou ce que vous pensez de mes lectures de ce mois-ci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *