samedi séries #9, 3 nouvelles séries toutes les semaines

samedi séries - 13 reasons why

Le samedi séries de cette semaine sera Netflix ou ne sera pas ! Pour cette édition, je vous propose une sélection hétéroclite avec une série adolescente qui fait beaucoup parler d’elle, une série fantasy (ce qui est assez rare pour être mis en avant) qui échappe au kitsch et une série policière britannique d’une grande maîtrise.

 

13 reasons why

 

13 reasons why est l’un de mes récents coups de coeur et l’une des dernières productions estampillée Netfix. C’est une chronique d’adolescence qui brasse des sujets particulièrement graves avec brio.

13 reasons why - Samedi Séries
La voix d’Hannah nous narre chaque épisode

Hannah Baker s’est donnée la mort. Clay Jensen, lycéen effacé, découvre sous son porche une boîte contenant des cassettes enregistrées par la jeune fille. Chacune d’elle parle d’une personne et d’une raison qui expliquent son suicide. Clay redoute d’être l’un des responsables de son geste. 

Inspirée d’un livre de Jay Asher que j’ai lu il y a quelques années, la série est une réussite sur de nombreux plans. Elle tient en haleine grâce à une évolution graduelle de son scénario et installe une sensation crescendo de malaise. Harcèlement, slut shaming, viol… Autant de sujets rudes mais qui nous sont pourtant trop familiers. 13 reasons why parvient à construire des personnages plus vrais que nature et échappe au manichéisme, montrant que même la plus petite chose peut avoir un impact immense. Que même sans le vouloir, même sans penser à mal, même si on pense que c’est sans importance, on peut toujours blesser quelqu’un. Il est difficile de savoir ce qu’il se passe réellement dans la vie et dans la tête d’une personne, la série démontre alors avec talent et pudeur les ravages du manque d’empathie et des cruautés adolescentes.

 

The Shannara Chronicles

 

Autre sujet avec une série sortie en 2016 et inédite en France, the Shannara chronicles, de la fantasy classique et épique comme on l’aime.

The Shannara Chronicles - 9 samedi séries
Allanon est le dernier druide et guide de notre trio

Wil est un jeune demi-elfe un peu maladroit. A sa mort, sa mère lui confie les pierres elfqiues, artefacts magiques qui avaient jadis appartenu à son père. Dans le royaume des elfes, la princesse Amberle entre dans le cercle très fermé des Protecteur d’Ellcrys, l’arbre sacré. Les événements se précipitent alors qu’Ellcrys tombe malade. Chaque feuille qu’il perd entraîne la libération d’un démon et pousse un peu plus le monde vers une guerre imptiyable. Wil, Amberle et la solitaire Eretria se lancent dans une quête pour sauver Ellcrys et leurs peuples de l’extinction.

The Shannara Chronicles a l’originalité de se passer dans un univers post-apocalyptique mais est en même temps extrêmement proche des écrits de Tolkien. Si l’on pouvait redouter une série kitsch et à bas budget, elle parvient cependant à maintenir un aspect de bonne qualité avec des costumes et décors réussis. Même si les ressorts sont dans les premiers épisodes classiques, la sympathie que les personnages parviennent à créer (notamment dans la dynamique du trio protagoniste) nous immerge dans la série et la rend assez attachante. Nous n’échappons cependant pas au romantisme un peu cucul et ni forcément très utile ou bien amené. A noter également la présence d’Ivana Baquero au casting, elle jouait la jeune Ofelia dans le labyrinthe de Pan.

 

River

 

Dernière mais non des moindres, River est une série policière bien menée qui se dévore rapidement.

River - Samedi Séries 9
Le souvenir de jackie accompagne John partout

John River est un inspecteur brillant. Il sombre cependant dans l’instabilité mentale suite à la mort de sa partenaire, Jackie Stevenson. L’enquête sur l’assassinat de cette dernière le poussera-t-il au bout de sa folie ? 

Bonne série avec un univers sombre, Stellan Skarsgard brille particulièrement dans son interprétation de John River. Ce dernier est hanté par les morts des enquêtes qu’il mène, qui ne sont que des manifestations de son esprit dérangé. Le personnage est ainsi touchant dans sa solitude, son étrangeté. L’enquête elle-même est plutôt prenante et nous entraîne dans les secrets d’une famille mafieuse.

 

Voilà pour cette semaine ! N’hésitez pas à passer voir les précédentes éditions de Samedi séries pour plus de séries de bonne qualité :

Samedi Séries #1

Samedi Séries #2

Samedi séries #3

Samedi séries #4

Samedi séries #5

Samedi séries #6

Samedi séries #7

Samedi séries #8

3 commentaires sur “samedi séries #9, 3 nouvelles séries toutes les semaines

  1. Je n’ai eu l’occasion de voir que la première que tu mentionnes, 13 reasons why. Je suis moins enthousiaste que toi après avoir terminé de la visionner. Certes, elle a le mérite d’aborder des sujets encore beaucoup trop tabous ou minimisés et de montrer un autre aspect de l’adolescence et de la cruauté à laquelle on peut arriver par peur d’être rejeté de son groupe de pairs, mais… Je ne sais pas. Il lui manque quelque chose pour me marquer vraiment, une sorte de petit supplément d’âme qui m’aurait conduite à m’attacher ou m’identifier, un minimum, au personnage d’Hannah ou même de Jessica. Je ne trouve aucun personnage réellement touchant (excepté ceux de Tony et Clay, dans une certaine mesure) et la série tire en longueur. A mes yeux, trois voire quatre épisodes de moins auraient permis de rendre l’ensemble plus intense, plus “urgent”, comparativement à la détresse d’Hannah, que je n’ai jamais vraiment perçue à l’écran. Ceci dit, ce dernier point s’explique peut-être par le fait qu’on sait déjà qu’elle va se suicider donc on tend à se désintéresser totalement de son personnage, au profit des “bullies” et de leurs tourments intérieurs (tourments expédiés bien trop rapidement desfois).
    Bref, ça reste quand même une grosse déception pour moi 🙂

    1. Je n’ai pas encore vu la fin de la série, j’en suis à la moitié et j’ai l’impression que ce renversement est en train de se faire. Je verrai comment c’est mené dans l’intrigue 😉 C’est dommage que dans beaucoup de séries américaines le début soit excellent pour retomber comme un soufflé dans les derniers épisodes, comme si le manque d’inspiration prenait place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *