Samedi séries #12, 3 nouvelles séries à voir

12 samedi séries American Gods

Nos trois séries de la semaine auront en commun une ambiance assez sombre. Il s’agit en revanche de trois gemmes que je conseille particulièrement et qui méritent toute votre attention.

 

American Gods

Si vous aimez la mythologie, American Gods est tout simplement divine. Il s’agit d’une adaptation du livre éponyme du romancier Neil Gaiman, un auteur très connu dans le monde anglo-saxon et l’un de mes auteurs fantasy favoris.

Shadow Moon sort de prison. Il a appris que sa femme venait de mourir. En se rendant à ses funérailles, il rencontre le mystérieux Voyageur, qui l’engage comme homme de mains. Un pacte qui le placera au centre d’une lutte titanesque entre anciennes et nouvelles divinités. 

Samedi séries - American gods
Top ! Je suis une divité borgne guerrière. J’aime marcher parmi les humains déguisé en mendiants et suis avide d’alcool de miel. Issu des mythes scandinaves, mon jour est le Mercredi, je suis… Je suis…

Les quelques épisodes pour l’instant sortis font honneur au matériau d’origine. La série bénéficie d’un montage soigné et d’une photographie sombre et somptueuse. Il y a parfois même quelque chose de contemplatif et de viscéral dans les plans lancinants qui parsèment l’oeuvre, ce qui lui apporte un cachet, un doux équilibre entre le plaisant et le malaise. Le scénario est captivant, les acteurs excellents. L’ambiance construite séduit par son caractère mystérieux, ses accès de violence mais aussi ses moments d’étrangetés qui naissent des croyances anciennes et parfois incompréhensibles pour le spectateur moderne des peuples qui vénèraient les dieux disparus. La série dégage donc une ambiance teintée d’ésotérisme et devient rapidement un objet de fascination aussi bien esthétique que symbolique. American Gods place les Dieux de toutes les cultures dans les Etats-Unis contemporains, il est alors amusant de deviner quel Dieu est quel personnage, puis de faire des recherches sur Czerbobog pour découvrir son histoire et comprendre toutes les caractéristiques du personnage.

 

Psychopass

Retour au pays du soleil levant avec une dystopie qui aurait mérité une place de choix dans mon précédent article. Psychopass est un animé de haute volée qui nous met à une vision de l’avenir glaçante.

Akane est une jeune femme d’une intelligence remarquable qui a été la seule acceptée dans une unité d’inspecteur du Bureau de la Criminalité au Japon. Il est possible de mesurer le coefficient de criminalité d’une personne. S’il est est élevé, la personne peut être soit appréhendée et envoyée en thérapie, soit directement abattue. Cependant, l’Unité d’Akane rencontre un individu indiagnosticable : meurtrier aussi brillant que brutal, il est impossible de l’abattre ou de l’arrêter. 

Psycho-pass Samedi séries
Le pistolet chelou vous octroie une mort bien cheum à regarder

Psycho Pass est une série qui se paie le luxe d’être animée de façon irréprochable, d’avoir un scénario bien construit et de développer des questionnements poussés sur les exagrérations de la société actuelle. En effet, nous avons affaire à une forme de Minority Report. Chaque individu est contrôlé, si son coefficient criminel est trop élevé, le citoyen est enfermé alors même qu’il n’a techniquement commis aucun crime, aucune atrocité. La présomption d’innocence est juste inexistante. Le pire, c’est que ce coefficient est variable : un événement traumatique, une dépression, la thérapie, même une passion artistique trop forte… Tout peut vous faire basculer du mauvais côté de la barrière. Ce n’est pas tout, pour éviter cela quasiment l’ensemble de la population est sous psychotropes. Il s’agit ni plus moins d’une forme de critique de l’obsession sécuritaire qui règne au Japon et qui s’adresse directement aux psychoses de la société moderne.

 

The Fall

Série Nord-Irlandaise, The Fall raconte le bras de fer troublant entre une commissaire expérimentée et un tueur en série menant une vie de père en famille lambda en surface.

Stella Gibson est envoyée à Belfast pour enquêter sur une série de meurtres troublants. L’enquête piètine, tandis que Paul Spector et sa némésis se lancent dans un dangereux jeu de poursuite.

The Fall - Samedi séries
Gillian Anderson est une habituée des rôles de femme forte

Très bonne série d’outre-manche, elle choisit le cadre sombre et maussade de Belfast, une ville qui se remet lentement du sang versé. Gillian Anderson subjugue dans un rôle qui semble être taillé pour elle. Stella Gibson est une femme intelligence, déterminée et profondément indépendante. Paul Spector est l’un des premiers rôles de notre Jamie Dornan favori, qui brille par une interprétation particulièrement nuancée d’un homme complexe. Son jeu devient de plus en plus convaincant au fil des saisons, pour le mieux ! The Fall est avant tout un thriller psychologique qui nous permet d’entrer dans les pensées troubles d’un meurtrier. Le rythme est donc lent, presque lancinant, mais cela nous donne le temps de penser et d’analyser ce que l’on voit. Une série pour tous ceux qui aiment les personnages forts.

 

Voici pour cette sélection, n’hésitez pas à passer par l’index des séries si vous voulez faire plus de découvertes !

Cet article est écrit dans le cadre d’un défi du café des blogueuses ! Dans ce cadre voici 3 blogs à découvrir :

Tâches de rousseur : un blog aussi bien lifestyle que culturel, du ciné, de la littérature ou même des recettes ! Bref que du plaisir !

Dans ma bulle : le blog de Pauline Perrier, Plein de chouettes articles d’une jeune auteure française ! Un bon moyen de profiter de sa plume et d’articles relatifs au complexe process de l’écriture

Louply : le blog frais d’une jeune parisienne qui nous partage aussi bien ses conseils voyage, ses looks, ses tests…

6 commentaires sur “Samedi séries #12, 3 nouvelles séries à voir

  1. Salut !

    J’adore regarder le synopsis des séries, les critiques, alors qu’en fin de compte à la maison on n’en regarde presque pas, faute d’arriver à se les procurer et faute de temps.

    Mais pour le coup, les deux premières que tu proposes m’ont complètement donné envie. American Gods, parce que j’adore complètement la mythologie et que j’ai une passion curieuse pour le mélange entre monde mythologique et monde actuel. J’avais lu une fan fiction complètement décoiffante qui faisait ça et elle me laisse un souvenir totalement impérissable. Donc, j’ai très envie de découvrir.
    Ta très belle description de l’ambiance et de la mise en scène ne fait que renforcer mon intérêt.

    Psycho pass, c’est une autre de mes passions, les distopies. En lisant j’ai tout de suite pensé à Minority Report que j’aime beaucoup et donc l’idée m’a forcément séduite. Je suis certaine que je pourrais beaucoup aimer.

    Donc, un grand merci pour ces découvertes, qui me donnent très envie de reprendre les soirées série à la maison avec monsieur mon mari.

    1. Salut Flo !

      Apparemment beaucoup de gens n’accrochent pas à American Gods, c’est une qui aime prendre son temps et communiquer par symboles, donc peu facile d’accès. Mais quand on aime la mythologie c’est vraiment top !

      Pareil, Psycho Pass est vraiment un excellent animé qui a le mérite de lancer des questionnements pertinents sur la société sécuritaire et normative vers laquelle nous tendons 😉

      N’hésite pas à repasser pour me dire ce que tu penses d’elles quand tu les auras vues 😀

  2. American Gods me tente beaucoup mais j’aimerais quand même lire le roman avant de regarder la série, surtout que la mythologie me passionne 🙂 En plus, j’aime beaucoup les romans de Neil Gaiman, j’avais beaucoup aimé L’Océan au bout du chemin.
    Je n’ai jamais entendu parlé de Psychopass mais le synopsis est tentant donc merci pour la découverte !

    Bises 🙂

    1. Hello Jules !

      Avec Neil Gaiman, on est toujours sûr de partir sur quelque chose de plutôt bon ! Je pense qu’American Gods est mon roman préféré de l’auteur pour le coup 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *