Si vous avez aimé X-Files, vous aimerez…

Si vous avez aimé X-Files

X-Files est une série culte des années 90 qui a marqué la science-fiction et le monde des séries au sens large. Elle est notamment célèbre grâce à son duo d’enquêteurs charismatiques, Dana Scully et Fox Mulder. Atmosphère mystérieuse basée sur les théories du complot, la musique de l’intro a hanté des générations ! X-Files a également donné naissance à de nombreuses autres séries et sert toujours d’inspiration pour les fans de science-fiction. Il existe donc un certain nombre de séries qui sont assez similaires :

gif X-files
Non, M’dame. J’en ai plein les placards :O

 

… Fringe, Un X-Files moderne

 

Si vous avez aimé... Fringe
Olivia est une enquêtrice, Peter un escroc et Walter un scientifique sorti d’un asile

L’ensemble des passagers d’un vol sont retrouvés morts, l’agent du FBI Olivia Dunham doit enquêter sur cette affaire opaque. Elle reçoit de l’aide de la part de Walter Bishop, scientifique déphasé, et de son fils Peter Bishop. 

Fringe est une excellente série que j’avais déjà évoquée dans un précédent samedi séries. Elle repose sur des mécaniques semblables à celles d’X-files. La série, notamment la première saison, se base sur un duo d’enquêteurs aux tempéraments opposés mais complémentaires qui investiguent des phénomènes étranges pour une agence gouvernementale obscure. La série se distingue cependant par la direction que prend le scénario. Ainsi, Fringe se centre dans ses dernières saisons sur les univers parallèles de manière intelligente et bien construite. L’influence d’X-Files est cependant palpable et plaira à tous les fans de Scully et Mulder.

Les acteurs et les personnages jouent pour une grande partie sur le charme de la série. Walter Bishop est devenu l’une de mes idoles, parfaitement à l’aise dans le rôle du scientifique excentrique et distrait mais génial. Olivia est un personnage féminin fort qui s’éloigne des clichés, un peu comme l’avait fait Dana Scully. Le scénario est également riche en surprises , ce qui nous pousse à regarder toujours plus d’épisodes pour démêler les mystères qui tournent autour de Walter ou d’Olivia.

 

… Warehouse 13, à la poursuite d’artéfacts magiques

Si vous avez aimé Warehouse 13
Plus grenier, L’entrepôt est un personnage à part entière

Myka Bering et Pete Lattimer sauvent le président de la République d’une bien étrange menace. Mutés dans le Dakota du Sud, ils se retrouvent à traquer des objets magiques dont les manifestations menacent la sécurité. 

Warehouse 13 est une récente découverte et une série qui me plaît beaucoup. Distrayante et sans prétentions, elle permet d’occuper aisément un dimanche un peu oisif. Il s’agit d’une série d’anthologie, tout comme X-Files. C’est-à-dire que chaque épisode va traiter d’une enquête différente avec un fil rouge en toile de fond qui se suit toute une saison. Un objet est donc au centre de chaque épisode : service à thé, peigne, sabre… Chacun a appartenu à un personnage historique célèbre, d’où les étranges propriétés dont ils sont dotés. Warehouse 13 possède un ton léger et peut facilement se regarder en famille.

Tout comme sa grande soeur, Warehouse 13 repose sur toujours la même recette : un duo d’enquêteurs dont les méthodes sont aux antipodes mais qui se révèlent complémentaires. Myka Bering est une agente du FBI méthodique et scrupuleuse qui progresse dans ses déductions grâce à son sens de l’observation hors du commun. Un peu rigide, elle aura du mal à co-habiter avec son partenaire Pete Lattimer. Détendu, blagueur, Lattimer agit à l’instinct et n’aime pas s’embarrasser des procédures. L’équipe est également composé d’Artie, coordinateur adepte du secret et fournisseur de gadgets en tout genre et viendra s’enrichir d’autres membres tout aussi spéciaux.

 

Il existe de nombreuses séries qui s’apparentent à X-Files, mais dans ces deux propositions nous retrouvons l’esprit de la série avec une touche unique. Malgré le retour de Mulder et Scully, il est toujours bon d’avoir quelques séries de secours pour retrouver l’ambiance étrange de d’X-files.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *