Musiques de séries : celles qui m’ont marqué !

Twin Peaks - Fire Walk With Me

Les musiques de séries peuvent parfois être absolument mémorables. Qu’elles soient devenues cultes ou qu’elles soient entrées en résonance avec notre vécu, certaines nous hantent. C’est mon cas avec les musiques que je vais vous présenter aujourd’hui :

 

Dance of the Dream Man Twin Peaks, Angelo Badalamenti

Commençons avec du lourd ! Je suis une grande fan de Twin Peaks. La B.O. d’Angelo Badalamenti retranscrit parfaitement l’univers surréaliste, étrange et dérangeant de la série. L’une des scènes mythiques est un rêve que fait le personnage principal, l’agent du FBI Dale Cooper. Cette scène se clôt par cette musique bizarrement entraînante sur laquelle danse un nain. Un nain. Du coup vous comprenez pourquoi c’est marquant.

 

Utopia, Cristobal Tapia de Veer

Continuons dans les musiques de série mémorables car étranges, je demande donc la musique d’Utopia. Rarement une musique aura autant coller à une ambiance. Utopia se différencie de ses consoeurs par sa violence sans fard, son imagerie édulcorée et son symbolisme presque poisseux. La musique est dans dans la même veine, difficilement descriptible.

 

La 4e dimension, Générique

Court mais efficace, Le générique de La Quatrième Dimension crée de la tension juste grâce à la voix du présentateur. Au bout de quelques écoutes, il devient très difficile de ne pas vouloir l’imiter. C’est simple, dès que les premières notes raisonnent, je sais que je vais arriver dans une dimension hors du temps, de l’espace et de la logique commune.

 

The X-Files, Générique

Qui, gamin, n’a pas été traumatisé par la musique de The  X-Files ? Toute personne saine d’esprit allait se cacher dans un recoin du salon ou changeait de chaîne en entendant ces espèces de sifflements malsains. Avec les passages obscurs en dessous, c’en était fini des âmes sensibles. C’est tout simplement l’un des génériques de séries TV les plus réussis. Cette musique mérite une place de choix au panthéon des musiques de série mémorables.

 

 

Medium, Générique

Toujours dans la catégorie “mais pourquoi je regarde ça, rien que cette musique me terrorise“, je demande Medium ! J’avais la bonne idée de la regarder petite. Oui, j’avais une fascination prononcée pour le bizarre et l’épouvante. La musique d’intro de medium a de nombreux points communs avec The X-Files : un côté creepy franchement inquiétant et des symboles étranges qui défilent à l’écran sous des sons difficiles à déterminer. Et ces murmures que l’on ne parvient pas à peine à discerner, pourquoi créer tant de peur ?

 

 

Unbreakable Kimmy Schmidt, Peeno noir

Finissons sur une note un peu moins flippante quand même. Unbreakable Kimmy Schmidt est une de mes séries préférées. Toujours drôle, avec des références à la pop-culture nombreuses, c’est une série qui donne la pêche ! Parmi les nombreuses perles qui parsèment la série, une chanson aura marqué l’histoire : “Peeno Noir, an ode to black penis“.

 

 

 

J’aurais également pu citer Galavant de Galavant et de nombreuses autres musiques, mais j’ai préféré conservé celles qui pour le coup m’ont vraiment laissé un souvenir impérissable. Vous vous y retrouvez dans mes choix ? J’aimerais bien savoir quelles sont les musiques qui vous ont marqué dans les séries (ou les animés).

 

Cet article est de nouveau écrit dans le cadre du défi du café des blogueuses ! Voici donc trois blogs à découvrir :

  • Je ne sais pas choisir : Un blog lifestyle avec une vraie identité
  • Glamconscious : Un blog varié et bien écrit pour en apprendre plus pour vivre éthique
  • Dorian cuisine : Un site de recettes originales ! Par un fan de l’Irlande comme moi *.*

 

5 commentaires sur “Musiques de séries : celles qui m’ont marqué !

  1. Peenoooooo nooooiiiir. Cette musique est magique, et je trouve le moment particulièrement bien choisi pour la faire intervenir dans la série, on s’y attache encore plus vite ! La BO d’Unbreakable Kimmy Schmidt est dingue aussi. Dans le top des BO de séries qui m’ont vraiment marquées : Malcolm, South Park, Charmed et Big Bang Theory !

    1. Le choix pour Unbreakable Schmidt a été difficile, beaucoup trop de possibilités ! Entre le générique, la montagne de clips de Titus dans la saison 2… Peeno noir était clairement le choix du consensus.

  2. Hello !
    En effet, la musique de X Files fait partie de mes souvenirs d’adolescence marquants !
    Je ne connaissais ni Medium ni sa musique, elle est vraiment flipante, dérangeante, je la trouve super réussie.

    Je n’ai pas regardé beaucoup de séries dans ma vie, mais si je devais siter des musiques qui m’ont vraiment, vraiment marquée, il y a celle de Star Gate SG1, dès que je l’entendais, ça me mettait en joie, dans un état de bien-être parce que ça annonçait un bon moment. Aujourd’hui encore quand je l’entends, elle me fait ressentir la même chose.

    Dans un tout autre style, une musique qui m’a vraiment marquée c’est celle de l’anim Higurashi no naku koro ni, ce manga m’ayant complètement traumatisée et ce alors que j’étais adulte et vaccinée, de façon assez curieuse je trouve le générique plutôt plaisant et, même s’il y a quelque chose d’un peu sombre qui laisse vaguement supposer qu’on ne va pas faire que manger des crêpes dans cette série, il y a aussi quelque chose de très mélodique que j’aime beaucoup. Et pourtant, la simple écoute de cette musique de générique me donne encore aujourd’hui des frissons à cause de ce que je sais qu’il y a après…

    Chouette idée d’article qui rappelle plein de souvenirs en tout cas, merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *