2 chaînes Youtube qui parlent de paranormal

article-chaine-youtube-paranormal

Après vous avoir présenté des chaînes Youtube sur les séries, découvrons d’autres youtubers. Le paranormal est un sujet majeur de la pop-culture. Les mondes au-delà, les démons ou même les extra-terrestres ont été les sujets d’inspiration de nombreuses oeuvres. Que ce soit des séries comme The X-Files ou Penny surtout Supernatural, des films qui s’inspirent de nombreuses légendes urbaines comme Amity ville, des jeux vidéo comme Until Dawn qui explore et interprète la légende amérindienne du Wendigo. En somme, le paranormal a donné naissance à un terreau fertile. C’est un imaginaire collectif riche et j’aime faire appel à deux chaînes Youtube sur le paranormal pour en apprendre plus.

 

Stylartichot – des vidéos claires et didactiques sur le paranormal

la première chaîne Youtube dont nous parlons est celle d’un ancien gamer. Aujourd’hui, il se consacre à sa passion pour les phénomènes paranormaux. Dans des vidéos bien documentées, le youtuber nous présente légendes urbaines, histoires paranormales et décortiquent certaines théories du complot.

Ce que j’aime dans ses vidéos, c’est que Medhi garde un point de vue neutre. Il se défend de donner un avis sur des sujets polémiques. Il n’hésite pas à donner des sources pour que nous puissions mieux nous renseigner sur certaines phénomènes, ce qui donne toujours une idée de la recherche nécessaire qu’il mène sur certains sujets. Les vidéos sont ainsu plutôt complètes. Il n’hésite pas à traiter de tous les phénomènes, que ce soit les fantômes, les OVNIS, les légendes folkloriques ou les scandales paranormaux qui ont existé. Le tout traité avec une volonté de rigueur scientifique

Une chaîne, en somme, bien documentée et bien racontée. Une sélection de vidéos variées qui traient de nombreux sujets, bien montée et bien écrites et qui parviennent surtout à créer une atmoshère inquiétante.

 

Occulture –  Les chroniques de l’occulte

Petite chaîne Youtube, Occulture n’est cependant pas dénée de qualité. Dans des vidéos d’environ 10 minutes,le youtuber décline un sujet particulier.

Pour les passionnés du genre, Occulture est une chaîne qui propose des explications autour d’un phénomène particulier. Plus axé sur l’aspect folklorique que Stylar, la chaîne Youtube décortique des légendes bien connues. Du sempiternel Loup-Garou à nos amies des terreurs enfantines, les dames blanches, la génèse des légendes les plus connues (ou moins souvent abordées) sont retracées avec un rythme agréable. Malgré quelques erreurs, la recherche est là, c’est bien rythmé et c’est hyper intéressant !

 

Voici donc les deux chaînes Youtube autour du paranormal que je conseille. C’est un sujet beaucoup traité, mais beaucoup par le spectre du sensationalisme, sans vraiment ajouter une réelle dimension analytique ou culturelle. Du coup, si vous aimez les phénomènes inexplicables, les histoires qui font peur et les légendes urbaines, foncez !

 

2 commentaires sur “2 chaînes Youtube qui parlent de paranormal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *