C’est toujours un plaisir de fouiller la PAL pour rempiler ! Je participe une fois de plus au challenge ABC de l’imaginaire de MarieJuliet. Comme tous les ans, j’essaie de varier les genre et les auteurs pour avoir des lectures diversifiées comme j’aime.

Pour rappel, l’objectif est de lire 26 romans correspondant aux lettres de l’alphabet, une lettre par auteur avec possibilité de jokers avec le prénom ou le titre du livre. Les romans doivent également correspondre aux différents genres de l’imaginaire :

  • Science-Fiction
  • Fantasy
  • Fantastique
  • Ainsi que que tous leurs sous-genres (dystopies, steampunk, Urban Fantasy…)

Si vous voulez participer, n’hésitez pas à visiter l’article qui contient tous les détails.

Et voici la sélection de l’année 2023 :

A – Adams Douglas – H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique (science-fiction)

A - Adams Douglas - H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique (science-fiction)

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d’autoroute ; que la Terre va être détruite d’ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d’une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s’apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l’accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

B – Butler Octavia – l’aube (Science-fiction)

B - Butler Octavia - l’aube (Science-fiction)

Après un sommeil de plusieurs siècles, Lilith s’éveille à bord du vaste vaisseau spatial des Oankali. Créatures dotées de tentacules, experts en génétique, ils ont sauvé les rares survivants d’une Terre mourante et sont prêts à ramener Lilith et les derniers humains sur leur planète régénérée. Mais la survie a un prix…

C – Carey Jaqueline – Kushiel, tome 1 : La marque (fantasy)

C - Carey Jaqueline - Kushiel, tome 1 : La marque (fantasy)

Phèdre nó Delaunay est la courtisane la plus convoitée de Terre d’Ange. La tache vermillon qui brille dans son oeil gauche est le signe d’un don très rare, perfectionné dès son enfance sous la tutelle du noble Anafiel Delaunay : celui d’éprouver du plaisir dans la souffrance. Grâce à lui, elle recueille pour la couronne les confidences des membres des grandes maisons du Parlement, des descendants d’Elua, et de bien d’autres puissants du royaume. Lorsqu’elle découvre qu’un complot menace sa patrie, elle n’a d’autre choix que de passer à l’action.

D – Due Tananarive – My soul to keep (Fantastique)

D - Due Tananarive - My soul to keep (Fantastique)

 When Jessica marries David, he is everything she wants in a family man: brilliant, attentive, ever youthful. Yet she still feels something about him is just out of reach. Soon, as people close to Jessica begin to meet violent, mysterious deaths, David makes an unimaginable confession: More than 400 years ago, he and other members of an Ethiopian sect traded their humanity so they would never die, a secret he must protect at any cost. Now, his immortal brethren have decided David must return and leave his family in Miami. Instead, David vows to invoke a forbidden ritual to keep Jessica and his daughter with him forever.

E – Enriquez Mariana – Notre part de nuit (fantastique)

E - Enriquez Mariana - Notre part de nuit (fantastique)

Un père et son fils traversent l’Argentine par la route, comme en fuite. Où vont-ils ? À qui cherchent-ils à échapper ?

Le petit garçon s’appelle Gaspar. Sa mère a disparu dans des circonstances étranges. Comme son père, Gaspar a hérité d’un terrible don : il est destiné à devenir médium pour le compte d’une mystérieuse société secrète qui entre en contact avec les Ténèbres pour percer les mystères de la vie éternelle.

F – Flewelling Lynn – Les maîtres de l’ombre, tome1 – Nightrunner (fantasy)

F - Flewelling Lynn - Les maîtres de l’ombre, tome1 - Nightrunner (fantasy)

Un monde raffiné de magie et de complots.

Depuis des jours, Alec croupit en prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Désespéré, il n’attend plus rien de la vie, lorsqu’est jeté dans sa cellule un bien étrange personnage… Espion, voleur et noble à la fois, le fascinant Seregil va non seulement orchestrer leur évasion mais aussi proposer au jeune homme de devenir son apprenti.

G – Guillou Bleuenn – Le Tribut des Dieux – Octavia (Fantasy)

G - Guillou Bleuenn - Le Tribut des Dieux - Octavia (Fantasy)

Dans ce monde où les magiciens sont élus par les dieux, on croit ces derniers immortels. Il n’en est rien  : tous les cent ans, chaque dieu choisit l’héritier qui prendra sa place. Une lutte intestine oppose ceux qui ambitionnent l’immortalité et ceux qui la proscrivent… Loin de ce combat, Octavia fait sa rentrée à l’Académie de magie. Avec une seule idée en tête : trouver un moyen de ressusciter sa famille, morte dans l’incendie qui a détruit leur maison. Et pour cela, elle est prête à tout. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya du sacrifice humain et de la guerre. Enfermée dans sa souffrance et obsédée par sa quête, multipliant les mensonges, Octavia ignore les véritables intentions du dieu et les enjeux qui la dépassent…

H – Haushofer Marlen – Le mur invisible (fantastique)

H - Haushofer Marlen - Le mur invisible (fantastique)

Après une catastrophe planétaire, l’héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers, prend en main son destin dans un combat quotidien contre la forêt, les intempéries et la maladie. Et ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode prend dès lors la dimension d’une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l’expérience humaine

I – Illiano Rozenn – Le phare au corbeau (fantastique)

I - Illiano Rozenn - Le phare au corbeau (fantastique)

Isaïah et Agathe officient comme exorcistes à Paris. Lui pratique la magie hoodoo, elle possède un don de double vue. Ensemble, ils chassent les fantômes qui hantent des maisons habitées, et leur affaire connaît un succès grandissant. Lorsqu’un jeune couple les engage pour effectuer un exorcisme dans un vieux domaine breton sur le point d’être transformé en maison d’hôtes, ils se préparent à une banale intervention. Mais le cas se révèle bien plus épineux que prévu. D’inquiétantes légendes entourent le mystérieux manoir de Ker ar Bran et son phare délabré, les voisins sont sur le qui-vive. Pour comprendre et conjurer les origines du Mal, le duo devra se plonger dans le sombre passé de ce village du bout du monde…

J – Jaworski Jean-Philippe – Rois du monde, I : Même pas mort (Fantasy)

J - Jaworski Jean-Philippe - Rois du monde, I : Même pas mort (Fantasy)

« Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, roi des Turons. Pendant la guerre des Sangliers, le haut roi, mon oncle Ambigat, a tué mon père. Ma mère, mon frère et moi avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés. Le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : il nous a envoyés, mon frère et moi, guerroyer contre les Ambrones. Dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril, et je suis tombé dans un fourré de lances. Mais l’impensable s’est produit : je ne suis pas mort. »

K – Klein Gérard – Le gambit des étoiles

K - Klein Gérard - Le gambit des étoiles

Le gambit est un sacrifice intéressé et volontaire du pion, intervenant dans la phase initiale de la partie, soit dans le but d’en retirer un avantage de position ou une attaque, soit pour s’emparer de l’initiative des opérations.
Il avait trente-deux ans… Il se nommait Jerg Algan… Il n’avait presque rien fait sinon sillonner la Terre comme n’importe qui, sans la moindre gloire…
Et puis un jour, il a dû quitter le refuge des hommes… Il a abordé la galaxie stellaire — dans le repli le plus lointain de l’espace, dans ce lieu étrange où se trouvaient peut-être les solutions de problèmes immémoriaux…
Il y avait là de vastes citadelles noires, tels des pions gigantesques érigés sur les cases d’un échiquier interminable…
Alors Jerg Algan a entrepris la dernière phase de sa lutte : le gambit des étoiles

L – Luvan – Agrapha (Fantasy)

L - Luvan - Agrapha (Fantasy)

« A mesure que se déroule, dans le théâtre de mon esprit, la vie des sanctimoniales d’Adsagsonae Fons ; je sens leur peau à chacune. Dans le sens où le parchemin est amputé, scarifié, maturé. La sens-tu également, toi qui me lis ? Si oui, et à cette condition seulement, je t’invite à m’accompagner dans mon voyage. » A l’origine fut un manuscrit du Xe siècle. Apocryphe, peut-être pas. A l’origine furent huit femmes, unies dans une grotte au coeur de la forêt.

M – Miller Oren – Le roi sombre (Science-Fiction)

M - Miller Oren - Le roi sombre (Science-Fiction)

«Maintenant, il faut souhaiter qu’il meure vite.» Mais les souhaits, par pur esprit de contradiction, se réalisent rarement, et Ed ne meurt pas. Condamné à l’isolement à vie dans la pire des prisons spatiales pour un crime qu’il n’a pas commis, le jeune homme agonise lentement et avec beaucoup d’application. Alors que débute sa vingt et unième année d’incarcération, une chose tout à fait improbable et imprévue- se produit : Ed s’évade du seul endroit dont on ne s’évade pas. Pour une seule raison. Pour une seule destinée. La vengeance. Cependant, il est un fait incontestable qu’aucune entreprise de haine, ou d’amour, ne se déroule jamais comme on le désire. Une espèce de grain de sable vient toujours enrayer les machinations les plus complexes, surtout quand il est semé par des créatures plus insolites les unes que les autres.

N – Niogret Justine – Chien du heaume (Fantasy)

N - Niogret Justine - Chien du heaume (Fantasy)

On l’appelle Chien du Heaume parce qu’elle n’a plus ni nom ni passé, juste une hache ornée de serpents à qui elle a confié sa vie. La quête de ses origines la mène sur les terres brumeuses du chevalier Sanglier, qui règne sans partage sur le castel de Broc. Elle y rencontre Regehir, le forgeron à la gueule barrée d’une croix, Iynge, le jeune guerrier à la voix douce, mais aussi des ennemis à la langue fourbe ou à l’épée traîtresse. Comme la Salamandre, cauchemar des hommes de guerre… On l’appelle Chien du Heaume parce qu’à chaque bataille, c’est elle qu on siffle. Dans l’univers âpre et sans merci du haut Moyen Age, loin de l’image idéalisée que l’on se fait de ces temps cruels, une femme se bat pour retrouver ce qu’elle a de plus cher, son passé et son identité.

O – Of Glencoe Morgan – Ordalie (Fantasy)

O - Of Glencoe Morgan - Ordalie (Fantasy)

Je vous mets le résumé du premier tome de la saga :

Depuis des siècles, les humains traitent les fées, dont ils redoutent les pouvoirs, comme des animaux dangereux. Lorsque la princesse Yuri reçoit une lettre de son père lui enjoignant de quitter le Japon pour le rejoindre, elle s’empresse d’obéir. Mais à son arrivée, elle découvre avec stupeur qu’elle a été promise à l’héritier du trône de France ! Dès lors, sa vie semble toute tracée… jusqu’à ce qu’une femme lui propose un choix : rester et devenir ce que la société attend d’elle ou partir avec cette seule promesse : « on vous trouvera, et on vous aidera. » Et si ce « on » était la dernière personne que Yuri pouvait imaginer ?

Pavlenko Marie – La fille-sortilège (fantasy)

Pavlenko Marie - La fille-sortilège

Érine pensait avoir tout perdu lorsqu’elle a été rejetée de la Cité des Six par les Clans, lorsqu’elle est devenue une orkla. Pourtant, elle a réussi à survivre, grâce à Malcor, le déterreur de cadavres. Maintenant que celui-ci est mort, c’est elle la déterreuse. Mais sa vie risque d’être, une nouvelle fois, bouleversée. En effet d’étranges phénomènes semblent se produire parmi les Clans : épidémies, pénuries… On raconte même que la magie serait en train de disparaître, mettant la Cité des Six en péril.

Q – Quentin Emmanuel – Au royaume des vivants (Science-fiction)

Q - Quentin Emmanuel - Au royaume des vivants (Science-fiction)

Dans un futur plus ou moins proche, pour aller d’Hanoï à Rio de Janeiro en quelques minutes à peine, il suffit d’emprunter le réseau mondial des téléporteurs. Simple, pratique, abordable. Désormais, tout le monde peut franchir les océans en traversant une porte. Tout le monde, sauf les personnes du groupe sanguin AB négatif, et ce bien qu’aucune science ne soit capable d’expliquer pourquoi. C’est ainsi. Dominique Serin, enquêteur privé de son état, ne peut pas se téléporter. Pourtant, ça lui serait fort utile pour résoudre ces cas de disparitions qui l’obsèdent depuis des années. Car là encore, la science a échoué à résoudre le mystère de ces disparitions. Vraiment, il se passe des choses étranges au royaume des vivants.

R – Rennberg Karine – Meute (Fantasy)

R - Rennberg Karine - Meute (Fantasy)

Roman atypique lycantrope, Meute suit Nathanaël, Val et Calame. Si le premier est un loup-garou né de la violence et la solitude, le second est un humain à qui l’on a volé la voix alors que le troisième est un loupiot traumatisé, incapable d’accéder à la moindre autonomie. Ce récit fantastique est avant tout celui d’une tranche de vie, de ce moment où tout bascule entre le noir et la lumière. Karine Rennberg est une autrice nantaise. Elle taille ses personnages dans la pierre en nuance de gris, de ceux à porter du sang en parure pour vous emmener dans les recoins sombres de l’imaginaire lupin.

S – Sanderson Brandon – Les archives de Roshar

S - Sanderson Brandon - Les archives de Roshar

Roshar, terre de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là.
Au cœur des Plaines Brisées, Kaladin lutte depuis dix ans dans une guerre insensée. Dalinar, le chef d’une des armées, est fasciné par un texte ancien, La Voie des rois. Au-delà de l’océan, la jeune Shallan apprend la magie et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux…

T – Tassy Vincent – Apostasie

T - Tassy Vincent - Apostasie

Anthelme croit en la magie des livres qu’il dévore. Étudiant désabusé et sans attaches, il décide de vivre en ermite et de s’offrir un destin à la mesure de ses rêves. Sur son chemin, il découvre une étrange forêt d’arbres écarlates, qu’il ne quitte plus que pour se ravitailler en romans dans la bibliothèque la plus proche. Un jour, au hasard des étagères, il tombe sur un ouvrage qui semble décrire les particularités du lieu où il s’est installé. Il comprend alors que le moment est venu pour lui de percer les secrets de son refuge. Mais lorsque le maître de la Sylve Rouge, beau comme la mort et avide de sang, l’invite dans son donjon pour lui conter l’ensorcelante légende de la princesse Apostasie, comment différencier le rêve du cauchemar ?

U – Le Guin Ursula – Le dit d’Aka (Science-fiction) Joker 1

U - Le Guin Ursula - Le dit d’Aka (Science-fiction)

Sutty, l’Indienne, est envoyée par la confédération galactique sur une planète récemment contactée, Aka.
Aka connaît un équilibre fragile. La découverte de l’existence d’une civilisation galactique, l’Ekumen, a tiré Aka de sa culture demeurée statique depuis des millénaires.
Une société furieusement scientiste a entrepris de rattraper ce qu’elle tient pour son retard, et est allée jusqu’à éradiquer les anciens contes et livres, vecteurs de superstition selon ses dirigeants.
Sutty elle-même vient de la Terre, un monde qui a connu une violente réaction fondamentaliste et antiscientifique dont il s’extrait à peine. Peut-être, pour cette raison, est-elle la mieux placée pour retrouver et sauver ce qui peut l’être de la vieille culture contenue dans le Dit d’Aka.
Et réconcilier le passé et l’avenir.

V – Vandermeer Jeff – Borne (Science-fiction)

V - Vandermeer Jeff - Borne (Science-fiction)

J’ignorais quelle importance Borne aurait pour nous. Je ne pouvais pas savoir qu’il changerait tout. Y compris moi. »
Dans une ville en ruine, détruite par la sécheresse et les conflits, et où les hommes survivent comme des charognards, Rachel trouve Borne lors d’une mission de récupération. Elle le ramène chez elle. Borne est une masse verte vivante, plante ou animal, et dégage un étrange charisme. Mère refoulée, Rachel garde Borne et s’y attache comme à un enfant. Doué d’empathie, il montre à Rachel la beauté dans la désolation qui l’entoure. Et alors que la créature grandit et commence à menacer l’équilibre du pouvoir dans la ville, elle modifie profondément les perceptions et les émotions de ceux qu’elle côtoie.

W – Wendig Chuck – Les somnambules (Science-fiction)

W - Wendig Chuck - Les somnambules

Une petite ville, perdue en Pennsylvanie. La jeune Nessie quitte sa maison, mutique, absente, le regard vide. D’abord persuadée qu’il s’agit d’une crise de somnambulisme, sa grande sœur Shana la suit. Mais elles sont bientôt rejointes par une deuxième personne, puis une autre, et d’autres encore Toutes frappées des mêmes symptômes. Toutes se regroupant pour avancer vers une destination inconnue. Devant l’impossibilité de les stopper sans les condamner à mort, leurs proches leur emboîtent le pas, devenant leurs gardiens. Leurs bergers. Mais face à ce mal nouveau et mystérieux, les failles du pays se révèlent, la société se fissure, faisant le lit de tous les extrêmes…

X – Collectif – Afrofuturisme(s) (Science-fiction)

X - Collectif - Afrofuturisme(s)

L’anthologie des Imaginales 2022 fête les vingt ans du festival en vous offrant vingt textes : un avant-propos et dix-neuf nouvelles, dont les récits saisissants de deux des autrices afro-américaines les plus passionnantes du moment, Sofia Samatar (Demande de prolongation de contrat de travail à bord du Clarity) et Rivers Solomon (Soif de sang).
Les auteurs, dont beaucoup sont afrodescendants, nous entraînent dans des mondes qui ont déjà changé de base (Blanche Neige et le triangle quelconque, Dans les matongo de coton et de polymère, Miss Washington, La Paraphrase du Masque). D’autres évoquent le moment où tout bascule (Les Ciseaux de sang, De l’autre côté de la nuit, Nine Inch Man, Twati an vè-a). D’autres encore nous emmènent dans l’espace (La Tête d’Olokun, Venus Requiem, Itinéraire d’une migrante martienne, Plus que la terre encore) ou dans les arcanes du temps (Reine égarée) ; ils évoquent aussi une utopie (Le Nombril du monde), une alternative au renoncement (L’Amour est source de vie), la façon de sortir d’un piège (Souvenir organique) ou Patrice Lumumba, héros de la décolonisation (Léopard cha-cha).

Y – Bécu Yann – Les bras de Morphée (Science-fiction) Joker 2

Y - Bécu Yann - Les bras de Morphée (Science-fiction)

Et vous ? Que feriez-vous de votre temps si vous dormiez 20h par jour ?

Voici un futur proche où l’on veille en moyenne quatre heures par jour à cause d’un étrange virus. En amour, à l’école, au travail, la routine a forcément l’allure d’un sprint : faire vite, faire court, ne pas trop ramener sa fraise… Trois lois sacrées que Pascal Frimousse, ex professeur de français, profane au quotidien. Avec ses 12 heures de veille, il est une perle rare. Mais à dormir si peu quand le reste de Prague sommeille, on s’ennuie ferme. Alors, pour passer le temps, quoi de mieux que de voler celui des autres, devenu leur bien le plus précieux ? L’essence même du trollage, en somme…

Z – Zamora Katia Lanero – La machine (fantasy)

Z - Zamora Katia Lanero - La machine

Nés dans le confort de la famille noble des Cabayol, Vian  et Andrès sont deux frères inséparables. Mais dans un  pays où la révolution gronde et où les anciens royalistes  fourbissent leurs armes pour renverser la toute jeune  République, ils vont devoir choisir leur camp… Grande  fresque familiale où les batailles politiques rejoignent les  bouillonnements personnels,  La Machine  est une œuvre  forte, absolue et puissante.

Ce qui nous donne, si on récapitule :

A – Adams Douglas – H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique (science-fiction)

B – Butler Octavia – l’aube (Science-fiction)

C – Carey Jaqueline – Kushiel, tome 1 : La marque (fantasy)

D – Due Tananarive – My soul to keep (Fantastique)

E – Enriquez Mariana – Notre part de nuit (fantastique)

F – Flewelling Lynn – Les maîtres de l’ombre, tome1 – Nightrunner (fantasy)

G – Guillou Bleuenn – Le Tribut des Dieux – Octavia (Fantasy)

H – Haushofer Marlen – Le mur invisible (fantastique)

I – Illiano Rozenn – Le phare au corbeau (fantastique)

J – Jaworski Jean-Philippe – Rois du monde, I : Même pas mort (Fantasy)

K – Klein Gérard – Le gambit des étoiles

L – Luvan – Agrapha (Fantasy)

M – Miller Oren – Le roi sombre (Science-Fiction)

N – Niogret Justine – Chien du heaume (Fantasy)

O – Of Glencoe Morgan – Ordalie (Fantasy)

P – Pavlenko Marie – La fille-sortilège (fantasy)

Q – Quentin Emmanuel – Au royaume des vivants (Science-fiction)

R – Rennberg Karine – Meute (Fantasy)

S – Sanderson Brandon – Les archives de Roshar

T – Tassy Vincent – Apostasie

U – Le Guin Ursula – Le dit d’Aka (Science-fiction) Joker 1

V – Vandermeer Jeff – Borne (Science-fiction)

W – Wendig Chuck – Les somnambules (Science-fiction)

X – Collectif – Afrofuturisme(s) (Science-fiction)

Y – Bécu Yann – Les bras de Morphée (Science-fiction) Joker 2

Z – Zamora Katia Lanero – La machine (fantasy)

Pour plus d’idées lectures, n’hésitez pas à jeter un œil à mes listes des deux dernières années :

Catégories : Challenges

2 commentaires

Shaya · 21 janvier 2023 à 16 h 12 min

Joli programme en tout cas, bon challenge à toi !

Parlons fiction · 22 janvier 2023 à 10 h 49 min

J’adore ce type de challenge car cela donne tout un tas d’idées de lecture. J’ai très hâte que tu découvres Les Somnambules, je pense que tu vas apprécier cette histoire autant que moi ☺️ Tout comme toi, je voudrais profiter de l’année pour lire Notre part de nuit et Les bras de Morphée. Ce qui est intéressant, c’est qu’on pourra en discuter une fois lus !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :