On commence 2023 avec un petit mois lecture ! Attention, je parle en nombre. Car en matière de qualité, c’est un très bon mois de janvier, avec deux très bons romans de fantasy dans un premier temps. Mais aussi un peu de non-fiction avec un livre frappant. Vous êtes prêts ?

L’empire de la douleur de Patrick Radden Keefe

Longtemps, la famille Sackler a été saluée pour ses activités philanthropiques. Or ce mécénat colossal servait à masquer son rôle à la tête d’un empire pharmaceutique tentaculaire, responsable de l’un des plus gros scandales sanitaires de l’Histoire : la crise des opioïdes.

Pour comprendre ce désastre, il faut remonter au début du XXe siècle, quand trois frères issus d’une famille juive désargentée de Brooklyn créent une agence de publicité qui va révolutionner le marketing lié à la santé. Leur premier exploit ? Rendre toute la génération d’après-guerre accro au Valium.
Dans les années 1990, les Sackler vont encore plus loin. Surfant sur une nouvelle approche de la prise en charge de la douleur, ils mettent au point l’OxyContin, un « remède miracle » lancé à grand renfort de communication, qui va leur assurer des revenus exceptionnels.
Jusqu’à ce que la vérité éclate : addiction, surdosage, trafic, et une vague d’overdoses sans précédent… Comment, en dépit des alertes répétées des médecins, les Sackler ont-ils pu nier la dangerosité de leur produit ? Comment ont-ils réussi à passer entre les gouttes judiciaires pendant toutes ces années ?

Patrick Radden Keefe offre une fois de plus une enquête foisonnante sur une histoire complexe. Si la crise des opioïdes a été mille fois abordées, il choisit de l’analyser à l’angle de l’histoire des Sackler. Une famille discrète sur d’où vient sa quantité astronomique d’argent mais bien plus ouverte à afficher son soutien philanthrope des arts. Comment expliquer une telle dissonance entre leur responsabilité dans la crise des opioïdes et leur volonté de s’éloigner de garder leur nom loin de leur entreprise ? L’auteur construit une suite de portraits de caractère autour de membres clés des Sacklers pour mieux comprendre comment les drames ont pu arriver, mais aussi du système de santé États-uniens et de la place du marketing et de méthodes de ventes agressives. En somme, c’est un livre documentaire fascinant qui se lit presque comme un thriller.

Lire la chronique complète.

Kushiel, tome 1 : la Marque de Jacqueline Carey

Phèdre nó Delaunay porte la marque de Kushiel, qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Enfant, elle a été vendue à un noble qui a su reconnaître chez elle ce don cruel, et elle est devenue depuis la plus convoitée des courtisanes… ainsi qu’une espionne exceptionnelle. Lorsqu’elle découvre le complot qui pèse sur sa patrie, Phèdre se lance dans une aventure épique et déchirante, semée de trahisons, et qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple.Laissez-vous séduire par un monde vénéneux peuplé de conspirateurs, de monarques assiégés et de seigneurs de guerre barbares… et surtout par Phèdre, une héroïne hors du commun.

Un premier tome à la hauteur de sa réputation ! Entre espionnage, politique et conflits, La marque met en scène un univers fascinant, proche de l’uchronie. L’intrigue ne souffre d’aucune longueur, au contraire. Les péripétie sont nombreuses, nous menant de voyages en combats, de trahisons en négociations. Le tout est mis en avaleur par une plume d’une grande qualité. Jacqueline Carey offre un texte fluide qui jouit d’un sens exceptionnel de la mesure : juste ce qu’il fait de descriptions, d’actions et d’introspection. Enfin, elle crée également une galerie de personnages aux caractères et motivations qui leur sont propres, apportant nuance et complexité à chacun d’eux, antagonistes comme protagonistes.

Lire la chronique complète.

Rois du monde, tome 1 : Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski

« Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, roi des Turons. Pendant la guerre des Sangliers, le haut roi, mon oncle Ambigat, a tué mon père. Ma mère, mon frère et moi avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés. Le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : il nous a envoyés, mon frère et moi, guerroyer contre les Ambrones. Dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril, et je suis tombé dans un fourré de lances. Mais l’impensable s’est produit : je ne suis pas mort. »

L’écriture ensorcelante de Jaworski a encore frappé ! C’est vraiment le premier point marquant de ce récit de fantasy enfiévré et unique. Le style est immersif, poétique et marqué, avec des séquences oniriques sombres et obsédantes. Il nous plonge dans une Gaule dans laquelle différents clans se déchirent. Nous suivons un homme promis à un grand destin. Sa survie à une mort certaine semble surnaturelle et interpelle dans une terre hantée par les superstitions. De son enfance à son étrange épreuve, l’écrivain construit les fondations d’une légende aussi épique qu’étrange.

Avec quelles lectures avez-vous commencé l’année ?

Catégories : Points lectures

7 commentaires

Mathilde Littéraire (@Math_Litteraire) · 1 février 2023 à 17 h 51 min

Je n’en connais aucun mais s’ils t’ont plus, je prends note ! 🙂
J’ai lu 11 livres depuis le début de l’année, avec mes meilleures lectures sont : Betty de Tiffany McDaniel et Anne et sa maison de rêve de Lucy Maud Montgomery 🙂
des bises

    La Geekosophe · 16 mars 2023 à 23 h 38 min

    Aaaaah Betty sera probablement lu cette année 😉

Shaya · 7 février 2023 à 22 h 30 min

Joli bilan, petit mais qualitatif ! Même pas mort était sur ma liste à un moment, mais vu toutes les problématiques éditoriales, ce ne sera pas pour tout de suite.

    La Geekosophe · 18 mars 2023 à 21 h 22 min

    Ah oui ? Il connait des déboires ?

Lanza · 10 mai 2023 à 8 h 15 min

Gagner la guerre, de Jean Philippe Jaworski m’a été offert par mon fils, je l’ai avalé en deux jours ! Faut dire qu’en tant que retraité, j’ai du temps pour lire et j’en use…

    La Geekosophe · 14 mai 2023 à 19 h 55 min

    Un très bon choix de cadeau, de lecture et de façon de passer son temps ! Vous allez découvrir d’autres livres de Jaworski ?

    La Geekosophe · 21 mai 2023 à 9 h 55 min

    Héhé, votre fils a bon goût ! Vous allez lire d’autres romans de l’auteur ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :