Cadeaux de dernière minute – Des livres pour tous

Cadeaux de dernière minute - Livres Noël

La date fatidique approche et vous n’êtes toujours pas parvenu à rassembler l’ensemble de vos cadeaux. Ne vous en faîtes pas ! La Geekosophe a sélectionné pour vous une sélection de cadeaux de dernière minute : un vaste choix de livres pour tous les goûts pour satisfaire tous les lecteurs de votre entourage. De la lecture pour ados, de la fantasy jusqu’au roman historique, il y aura forcément votre bonheur ou celui de votre entourage. En plus avec Amazon, il y a moyen de se faire livrer avant le grand jour.

 

Du roman pour ados

Ah les ados. Faire lire votre cousin Jean-Kévin est un chemin de croix, mais depuis Harry Potter les livres pour les lecteurs d’une dizaine d’années se sont multipliés. Nous avons aujourd’hui un vaste catalogue qui pourrait convenir à un large public.

 

Ado sensible : Wonder, la différence à fleur de peau

Wonder Cadeaux de dernière minute

Synopsis : August Pullman est un enfant différent qui n’a jamais été à l’école. Né avec une malformation faciale, il doit pour la première fois affronter le regard des autres lorsque ses parents l’envoient au collège.

Wonder a été l’une des sensations littéraires il y a quelques années. Loin de tomber dans le mélodrame larmoyant, comme le suggérerait le sujet, Raquel Jamarillo Palacio traite l’histoire avec une plume légère, touchante et optimiste. Difficile de se tromper avec ce petit bijou au pied du sapin.

 

Ado Fantasque : L’école du bien et mal, méfiez-vous des apparences

L'école du bien et du mal - Cadeaux de dernière minute

Synopsis : Ne vous êtes-vous jamais demandé d’où venaient les personnages des contes de fée ? Une nuit, Sophie et Agatha sont enlevées et envoyées à l’école du bien et du mal. Mais si la première se voyait en princesse et la seconde en sorcière, une répartition surprenante pourrait bien nous apprendre que les apparences sont parfois trompeuses…

L’histoire a le mérite d’avoir ce qu’il faut d’originalité pour attirer l’œil… Même si le récit semble manichéen à souhait, Soman Chainani prend plaisir à défaire les clichés au fil du roman.

Ado aventureux : La trilogie des tripodes

Trilogie des tripodes Cadeaux de dernière minute

Synopsis : La Terre est depuis des années sous domination d’énormes machines appelées les tripodes. Ces dernières contrôlent les humains grâce à une coiffe en résille d’argent posée sur leur crâne dès leurs 14 ans. Will, 13 ans, met en doute ce système et décide de se lancer à la recherche de communautés rebelles.

John Christopher nous livre avec cette histoire un classique de la science-fiction et d’anticipation pour adolescents. Situé dans un monde post-apocalyptique, il s’agit d’une lecture palpitante et agréable : le cadeau idéal pour les fans de science-fiction.

 

Du Roman pour les fans d’anticipation et de science-fiction

 

Si la science-fiction est un genre sous-apprécié en France, ce type de littérature offre des perspectives et points de vue uniques sur l’humanité.

 

Un bonheur insoutenable, chef d’œuvre de la littérature d’anticipation

Un bonheur insoutenable - Cadeaux de dernière minute

Synopsis : Les humains ont renoncé à leur libre-arbitre pour vivre dans un société où règne le bonheur. Toute leur existence est dirigée par une intelligence artificielle qui détermine leur vie. Copeau, un jeune homme qui travaille dans la biologie, commence cependant à douter de ce modèle et rejoint un groupe d’anormaux.

Considéré comme aussi classique que 1984 ou le meilleur des Mondes, un bonheur insoutenable est ainsi une lecture essentielle en matière d’anticipation. L’histoire a de cela originale que les humains ont volontairement troqué leur liberté contre un ersatz de bonheur. Ce livre met en relief la question de la place de l’individu et de la déviance face au groupe et parvient à construire un univers inquiétant, un must-read !

 

Le Cycle d’Ender, une aventure spatiale et philosophique

Le cycle d'ender - Cadeaux de dernière minute science-fictionSynopsis : une race insectoïde menace la Terre depuis des siècles dans une guerre lente et infinie. Dans ce monde hanté par un conflit éternel, les enfants sont formés à la stratégie guerrière depuis leur plus jeune âge. Ender est séparé de sa famille. Mais sa formation ira bien plus loin que ce qu’il imaginait…

Oubliez le film, il ne rend nullement hommage à ce qui est facilement ma saga de science-fiction préférée. Le cycle d’Ender est une œuvre monumentale philosophique, qui brasse des thèmes autour de génocide, du rapport à l’altérité, du rapport avec soi-même, du rapport avec la mort… C’est une œuvre vaste, complète et complexe qui nous pousse à réfléchir sur l’humanité et notre rapport à la différence, à nos droits, notre violence… C’est une lecture dont on ne sort certainement pas indemne.

 

Cinder, Cendrillon cyborg et sorcière lunaire

Cinder - Cadeaux de dernière minute

Synopsis : Cinder est une jeune cyborg mécanicienne qui travaille ardemment pour satisfaire son acariâtre belle-mère et ses deux soeurs adoptives. Sa rencontre avec le prince Kai, dirigeant de Nouvelle-Pékin, la met face à un complot politique majeur qui met à mal l’équilibre fragile de la planète…

Un autre conte de fée revisité, Cinder est un coup de cœur pour de nombreux lecteurs. Ré-écriture ambitieuse, Marissa Meyer parvient à nous tenir en haleine grâce à de nombreux rebondissements. Ce livre est une bonne lecture pour les fleur bleues amatrices d’aventures originales et d’héroïnes fortes.

 

Thrillers, exposition des recoins les plus noirs de l’humanité

 

Une sélection de romans à glacer le sang pour les amoureux des histoires sombres.

 

Hortense, prisonnières d’un passé obsessionnel et destructeur

Hortense - Cadeaux de dernière minute

Synopsis : Sophie Delalande adorait sa fille unique Hortense. Jusqu’au jour où le père de cette dernière l’enlève et disparaît avec son enfant. Des années plus tard, Sophie mène une vie morne et solitaire. Dans la rue, elle croise une jeune femme blonde qui ressemblerait comme deux gouttes d’eau à son Hortense disparue. La jeune inconnue, Emmanuelle, est-elle réellement sa fille ?

Commençons en douceur avec un thriller psychologique sans bain de sang ésotérique et meurtre brutal. Ici, l’histoire d’une femme qui reconnaît son enfant disparue il y a si longtemps… Nous suivons l’histoire du point de vue des deux femmes, Sophie et Emmanuelle, dans un jeu du chat et de la souris jusqu’à un final surprenant.

Incurables, meurtre en isolement

Incurables - Cadeaux de dernière minute

Synopsis : l’institution spécialisée Birgittagården prend en charge des adolescentes en grande détresse psychologique. Deux meurtres brutaux y sont commis et toutes les preuves désignent une autre adolescente du centre, Vicky, qui a vécu de manière très instable. L’inspecteur Joona Lima doute de la culpabilité de cette dernière…

Lars Kepler est l’un de mes duos d’écrivains de Thrillers nordiques favoris. Les pires penchants de l’âme humaine sont exposés sans fard dans ce polar nerveux au rythme effréné. Les ouvrages précédents, Le Pacte et L’Hypnotiseur, ne sont pas indispensables mais peuvent aider à comprendre la psychologie du personnage principal.

 

Le passager, polar psychologique de haute volée

Le passager - Cadeaux de dernière minute

Synopsis : Mathias Freire est psychiatre à Bordeaux. Il reçoit dans son service un homme amnésique avec pour toute possession une mallette et une clé plate tâchée de sang. En parallèle, Anaïs Châtelet doit enquêter sur un meurtre étrange : le cadavre a été retrouvé dans une fosse, décapité, avec une tête de taureau enfoncée à hauteur des épaules.

Avec pas moins de 750 pages, Le passager est un polar de haute volée. Entre trame complexe et personnages torturés, Jean-Christophe Grangé ravit les amateurs d’ambiances sombres et tortueuses.

Littérature générale, histoires en mouvement dans un monde qui change

 

Pas besoin de mondes imaginaires ou sanguinaires pour voyager !

 

Vernon Subutex, portraits multiples de la même décadence sociale

Synopsis : Vernon Subutex, disquaire, vivait depuis des mois au crochet de son ami, Alex Bleach, rock star sombrant dans l’auto-destruction. La mort de ce dernier le prive de son logement, le contraignant à éplucher son carnet d’adresses pour trouver un endroit où dormir. 

Virginie Despentes construit avec un sensibilité et lucidité un ensemble de portraits crédibles et touchants. Portraits d’une ville-mosaïque et protéiformes, de paumés, de déclassés… Vernon Subutex est facilement l’un des meilleurs livres de ces dernières années.

 

Les particules élémentaires, La vie en somme

Les particules élémentaires - Cadeaux de dernière minute

Synopsis : Tout oppose les frères Bruno et Michel. Le premier est un scientifique doué qui noie le déclin de sa sexualité dans son travail. Le second est un épicurien constamment à la recherche du plaisir sexuel. Leur histoire témoigne de notre époque, de la difficulté de trouver le bonheur et l’amour.

L’enfant terrible de la littérature française a frappé un grand coup avec ce récit cru et âpre de notre époque. Avec un naturalisme quasi-scientifique, Houellebecq n’épargne personne et c’est sûrement ce qui rend son écriture particulièrement addictive.

 

L’amour aux temps du choléra, une longue histoire de cœur

L'amour au temps du choléra - Cadeaux de dernière minute

Synopsis : Fermina est belle et altière. Florentino est poète et entier. Sous les amandiers, ils se jurent un amour éternel. Cependant quelques années plus tard, Fermina délaisse Florentino pour le riche Juvenal. Elle s’ennuiera dans sa vie convenue. Il fera tout pour gagner le statut social digne de Fermina.

Gabriel Garcia Marquez fait partie de mes écrivains favoris. Avec une plume d’une grande sensibilité, il nous fait explorer l’histoire torturée de Florentino et de Fermina. Une histoire qui traverse les décennies et qui reste avec nous longtemps après avoir fermé les pages du livre.

 

Les Romans Historiques, voyages dans le temps pour dépaysement total

 

Les romans historiques sont nombreux et permettent d’apprendre de nombreuses choses sur la vie de nos ancêtres. Souvent palpitants, ils sont un cadeau de bonne qualité pour les gros lecteurs.

 

Les piliers de la terre, le gigantisme littéraire à son paroxysme

Les piliers de la terre - Cadeaux de dernière minute

Synopsis : L’Angleterre du XIIe siècle est une époque cruelle où la famine est courante. Tom le bâtisseur est un honnête travailleur qui n’a qu’un rêve, bâtir une cathédrale. A Kinsbridge, le prieur Philip tente de raviver la principauté grâce à une meilleure gestion des biens de la paroisse. Ellen a perdu il y a de cela des années l’homme qu’elle aimait. Patientant pour obtenir sa vengeance, elle élève seule son fils Jack dans la forêt. Aliena éconduit l’orgueilleux William, donnant naissance  à une série d’événements qui la mènera au plus bas…

Ces destins se croisent et se recroisent. Rebondissements haletants, portraits d’un Moyen-âge lointain et indéfinissable, Ken Follett nous mène jusqu’au bout de son odyssée avec un talent presque magique. Ses personnages sont attachants, captivants, concrets et nous décrivent des temps difficiles.

 

Les mystères de Druon de Brévaux, enquêtes en des temps obscurs

Druon de Brévaux - Cadeaux de dernière minute

Synopsis : L’inquisition fait rage en France. Après l’arrestation de son père, Héluise se déguise en homme et parcourt la campagne en tant que mire (médecin) itinérant pour échapper à ceux qui en veulent à sa famille. Sous de le nom de Druon, elle est contrainte de mener l’enquête sur des meurtres sauvages et les rumeurs d’une bête monstrueuse.

Restons dans la période du moyen-âge pour découvrir une saga d’enquêtes bien menées. L’auteure a fait des recherches très vastes sur cette époque et cela s’en ressent avec force. Nous sommes fascinés par les détails de la vie des gens des communs à l’époque, dont les mœurs sont si éloignées des nôtres.

 

Quatrevingt-treize, au cœur de la Révolution

Quatrevingt-treize - Cadeaux de dernière minute

Synopsis : La fatalité domine le jeu de la Révolution Française. Les destins de trois hommes sont décrits avec la force habituelle de Victor Hugo. Lantenac, le vieil aristocrate, Gauvain, son neveu rattaché aux humbles et enfin Cimourdain, le père adoptif de ce dernier.

Roman historique d’une grande force, Qatrevingt-treize est éminemment bien écrit. On ne s’ennuie pas ! L’auteur nous fait partager la vision de personnages multiples et nous fait entrer dans une époque dense, faîte de troubles, de changements et de violence.

 

Fantasy, explorez d’autres mondes

 

La Fantasy est un genre très spécifique qui dispose de multiples sous-genres ! Voici trois livres pour satisfaire les afficionados de votre entourage.

 

L’héritage des rois passeurs, explorez un monde parallèle au nôtre

L'héritage des rois passeurs - Cadeaux de dernière minute

Synopsis : Enora revient dans sa Bretagne natale pour fêter son 19e anniversaire. Un drame lui permet de passer dans l’autre monde, Ombre. Son arrivée va provoquer de vastes bouleversements dans celui-ci. D’autant plus que son arrivée coïncide avec le retour de Ravenn, princesse exilée qui vient pour reprendre son trône.

Si l’histoire semble classique, son exécution se distingue des poncifs du genre. Avec un ton résolument moderne, nous découvrons un monde différent dont les aventures nous passionnent.

 

Ayesha, une fresque de guerre et d’intolérance

Ayesha Cadeaux de dernière minute

Synopsis : Le peuple turquoise est réduit en esclavage depuis des millénaires. Cependant, il existe une légende qui leur redonnera la force de se lever contre leurs oppresseurs, celle de la déesse Ayesha. La reine Marikani, femme redoutable, est-elle la tant attendue déesse ?

Ayesha est l’un des meilleures oeuvres de la fantasy française. Dotée de personnages forts, c’est une histoire de racisme, d’intolérance, de fanatisme et de violence. C’est l’histoire d’une femme qui se lève contre une oppression millénaire pour guider un peuple vers vers la liberté. Ayesha est un très beau récit qui mérite d’être plus connu et plus apprécié pour la richesse de son écriture, la justesse de ses personnages et la construction de son histoire, forte et surprenante.

Confessions d’un automate mangeur d’opium, visite dans le Paris Steampunk

Confessions d'un automate mangeur d'opium cadeaux de dernière minute

Synopsis : Lorsque sa meilleure amie meurt dans des circonstances mystérieuses, Margo Saunders mène l’enquête. Aidée de son frère Théo, elle se lance à la recherche d’un mystérieux automate pensant. Et si tout cela était lié avec l’Ether, cette substance capable de tous les miracles ?

Le steampunk est un genre de fantasy particulier prenant la place au XIXe siècle. Ce roman en est un talentueux exemple. L’Univers particulier, animé par deux plumes élégantes, séduit très vite et nous avons envie d’en connaître plus sur ce Paris parallèle peuplé d’automates et de machines volantes.

 

J’espère que vous aurez trouvé de quoi vous inspirer parmi cette vaste liste de cadeaux de dernière minute ! N’hésitez pas à proposer vos livres préférés en commentaires. Vos choix pourraient aider d’autres à trouver des idées de cadeaux rapides.

2 commentaires sur “Cadeaux de dernière minute – Des livres pour tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *