Aujourd’hui, je vais vous parler d’un challenge qui me tente depuis quelques temps. J’aime son concept, c’est original et ça va me permettre de vider ma vaste PAL, et d’en sortir des reliques !

Challenge ABC 2020

Le challenge ABC de l’imaginaire est un challenge organisé par MarieJuliet du blog Les lectures de Mariejuliet ! L’objectif est de lire 26 romans correspondant aux lettres de l’alphabet, une lettre par auteur. Les romans doivent également correspondre aux différents genres de l’imaginaire :

  • Science-Fiction
  • Fantasy
  • Fantastique
  • Ainsi que que tous leurs sous-genres (dystopies, steampunk, Urban Fantasy…)

Si vous voulez participer, n’hésitez pas à visiter l’article qui contient tout les détails.

Mais il est temps de vous présenter ma sélection :

A – Alwett Audrey – Les poisons de Katharz (Fantasy)

Les Poisons de Katharz - Andrey Alwett

A Katharz, ville-prison dans laquelle sont expédiés les criminels, le meurtre est légal et même récompensé. Ténia Harsnik, la dirigeante, y règne par la terreur et aime jouer de la guillotine. Non qu’elle soit cruelle, mais il lui faut coûte que coûte maintenir le nombre d’habitants sous le seuil des cent mille âmes. Le dépasser conduirait hélas à la fin du monde, et ça serait désagréable.

Bien entendu, les enjeux sont secrets. Bien entendu, le marchand de sortilèges Sinus Maverick prépare un coup d’État infaillible. Bien entendu, le Prince Alastor a planifié de raser la ville avec sa trop nombreuse armée. Bien entendu, Dame Carasse, la seule sorcière capable d’affronter ce chaos, vient de ficher le camp. Bien entendu…

B – Bacigalupi Paolo – La Fille automate (Science-fiction)

Bacigalupi Paolo - La Fille automate

La sublime Emiko n’est pas humaine. C’est une créature artificielle, élevée en crèche et programmée pour satisfaire les caprices décadents d’un homme d’affaires de Kyoto. Etres sans âme pour certains, démons pour d’autres, les automates sont esclaves, soldats ou jouets pour les plus riches, en ce XXIe siècle d’après le grand krach énergétique, alors que les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la Terre et que les producteurs de calories dirigent le monde. Qu’arrive-t-il quand l’énergie devient monnaie ? Quand le bioterrorisme est outil de profit ? Et que les dérives génétiques font basculer le monde dans l’évolution posthumaine ?

C – Chambers Robert W. – Le roi en jaune (fantastique)

 Chambers Robert W. - Le roi en jaune

De Paris à New York, de jeunes artistes voient leur vie bouleversée par un étrange livre interdit, Le Roi en jaune. À travers celui-ci, c’est un univers de folie et de cauchemar qui fait irruption dans notre monde : celui de Hastur et de Carcosa, celui sur lequel règne le terrifiant Roi en jaune.

D – Damasio Alain – La zone du dehors (Science-Fiction)

Damasio Alain - La zone du dehors

2084
Orwell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Souriez, vous êtes gérés ! Le citoyen ne s’opprime plus : il se fabrique. A la pâte à norme, au confort, au consensus. Copie qu’on forme, tout simplement. Au coeur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte. Le Dehors est leur espace, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift que rien ne bloque ni ne borne, ils iront au bout de leur volution. En perdant beaucoup. En gagnant tout.

E – Eames Nicholas – Wyld, tome 1, La mort ou la gloire (Fantasy)

Eames Nicholas - Wyld, tome 1, La mort ou la gloire

La dernière tournée.
Clay Cooper et ses hommes étaient jadis les meilleurs des meilleurs, la bande de mercenaires la plus crainte et la plus renommée de ce côté-ci des Terres du Wyld – de véritables stars adulées de leurs fans. Pourtant leurs jours de gloire sont loin. Les redoutables guerriers se sont perdus de vue. Ils ont vieilli, se sont épaissis et ont abusé de la bouteille – pas forcément dans cet ordre, d’ailleurs.

Mais un jour, un ancien compagnon se présente à la porte de Clay et le supplie de l’aider à sauver sa fille, prisonnière d’une cité assiégée par une horde de monstres sanguinaires. Même si cela revient à se lancer dans une mission que seuls les plus braves et les plus inconscients seraient capables d’accepter.
Le temps est venu de reformer le groupe… et de repartir en tournée.

F – Fazi Mélanie – Le jardin des silences (fantastique)

Fazi Mélanie - Le jardin des silences

Où est ce mystérieux jardin qui donne vie aux fantômes de votre passé ? Que serait la magie de Noël sans un sapin décoré avec amour ? Le lien qui unit une dresseuse d’automates à sa création peut-il être brisé ? Saurez-vous être digne d’aimer et de servir le Dragon ? Et que peut bien vous vouloir cette silhouette inquiétante, née du givre, et qui vous ressemble tant ? Quel est le message de ces animaux étranges qui n’apparaissent qu’au musicien qui sait les appeler ?

G – Gay Olivier – La magie de Paris tome 1, le coeur et le sabre (Fantasy)

Gay Olivier - La magie de Paris tome 1, le coeur et le sabre

Chloé est élève en classe de seconde et pratique l’escrime en loisir depuis son enfance. Un jour, elle assiste dans le gymnase au combat à l’épée entre Thomas, un élève d’une autre classe qu’elle connaît à peine, et une sorte de démon. La jeune fille tente d’intervenir mais se fait gravement blesser et perd connaissance. Lorsqu’elle se réveille, la créature est morte. Thomas lui explique alors qu’il est un mage, et qu’en tant que tel sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons. En s’interposant, Chloé s’est liée à lui ; elle devra désormais combattre les démons à ses côtés…

H – Henneberg Nathalie – La Plaie (Science-Fiction)

Henneberg Nathalie - La Plaie

An 3000. Une force d’origine inconnue, que l’on nomme la “Ténèbre” ou la “Plaie”, s’est emparée de la Terre pour la plonger dans la souffrance, le meurtre et l’ignominie. Par l’entremise des “Nocturnes”, ses agents, elle étend son règne dans l’univers des Astres libres. Mais la Terre elle-même sécrète l’antidote au mal qui la ronge ; il s’agit de mutants aux pouvoirs mal définis, que les Nocturnes redoutent et pourchassent : voyants, sensitifs… ou vireurs d’univers, les plus puissants, les plus mystérieux. Au terme d’un exode vertigineux sur des mondes hallucinants, c’est une armée hétéroclite qui fera route vers Sigma, capitale des mondes arcturiens, où l’attend l’ultime affrontement avec les forces du mal.

I – King Stephen – L’institut (Science-Fiction) JOKER 1

L'Institut - Stephen King

Aussi terrifiant que Charlie et aussi puissant que Ça, Stephen King revient avec une saisissante histoire d’enfants luttant contre des forces obscures. Dans ce combat du Bien contre le Mal, qui, cette fois, l’emportera ?

J- Johnson Kij – La quête onirique de Vellit Boe (Fantasy)

La quête onirique de Vellit Boe

Vellitt Boe est enseignante à la prestigieuse université d’Ulthar.
Quand l’une de ses étudiantes les plus douées s’enfuit avec un rêveur du monde de l’éveil, Vellitt décide de partir sur ses traces avec l’espoir de ramener son élève dans le giron des rêves du monde de Kadath.
Mais après tout, l’Amour ne vaut-il pas le Rêve ?

K – Keyes Daniel – Des fleurs pour Algernon (Science-fiction)

 Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon

Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l’amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d’Algernon commencent à décliner… 

L – Lunde Maja – Une histoire des abeilles (Science-Fiction)

Lunde Maja - Une histoire des abeille

Unes, et pourtant plusieurs. Dangereuses, mais sources de vie, les abeilles garantissent l’espoir du monde. 
William, George, Tao… Chacun, à sa manière, nourrit avec ces incroyables insectes une relation privilégiée. Chacun, à son époque, rêve de changer l’avenir, d’offrir à ses enfants des lendemains meilleurs. D’inventer, de transmettre ce qu’il sait… ou croit savoir. Car les abeilles disparaissent, inéluctablement, et dans l’indifférence. 
Victimes de notre espèce, elles en seront, peut-être, le salut… 

M – Melnik Jaroslav – Espace Lointain (Science-Fiction)

Melnik Jaroslav - Espace Lointain

À Mégapolis, tous naissent aveugles. Les habitants dépendent de capteurs électroacoustiques, et le verbe « voir » ne fait plus partie du vocabulaire. Jusqu’au jour où Gabr recouvre la vue. Terrifié par ce qu’il prend pour des hallucinations, il se rend au ministère du Contrôle, où on lui diagnostique une psychose de l’ « espace lointain ». Et si ce qu’il percevait était en fait la réalité ? Sa rencontre avec Oks, le chef d’un groupe révolutionnaire, va confirmer les intuitions de Gabr. Tiraillé entre la violence des terroristes et celle d’un système millénaire, trouvera-t-il sa propre voie pour accéder à l’« espace lointain » et à la liberté ?

N – Novik Naomi – Déracinée (Fantasy)

Novik Naomi - Déracinée

Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du “Dragon”. Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir. L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu…

O – Oates Joyce Carol – Le Petit Paradis (Science-Fiction)

Oates Joyce Carol - Le Petit Paradis

Adriane Strohl, une adolescente imprudente et idéaliste, vit dans un futur proche : une Amérique totalitaire en 2039 contrôlée à l’excès par la ” Véritable Démocratie “, où il est interdit à quiconque de sortir de la moyenne. Alors qu’elle est nommée major de sa promotion de terminale, elle commet l’erreur de vouloir briller dans son discours de fin d’études, et se voit condamnée à être télétransportée dans une bourgade rurale d’Amérique du Nord appelée Wainscotia pour y effectuer ses études supérieures… quatre-vingts ans plus tôt. 

P – Palmer Ada – Trop semblable à l’éclair (Science-Fiction)

Palmer Ada - Trop semblable à l’éclair

Année 2454. Trois siècles après des évènements meurtriers ayant remodelé la société, les concepts d’État-nation et de religion organisée ont disparu. Dix milliards d’êtres humains se répartissent ainsi par affinités, au sein de sept Ruches aux ambitions distinctes. Paix, loisirs, prospérité et abondance définissent ce XXVe siècle radieux aux atours d’utopie. Qui repose toutefois sur un équilibre fragile. Et Mycroft Canner le sait mieux que personne… Coupable de crimes atroces, condamné à une servitude perpétuelle mais confident des puissants, il lui faut enquêter sur le vol d’un document crucial : la liste des dix principaux influenceurs mondiaux, dont la publication annuelle ajuste les rapports de force entre les Ruches. Surtout, Mycroft protège un secret propre à tout ébranler : un garçonnet aux pouvoirs uniques, quasi divins. Or, dans un monde ayant banni l’idée même de Dieu, comment accepter la survenue d’un miracle ?

Q – Quérbalec Emilie – Les oubliés d’Ushtar (Science-Fiction)

Quérbalec Emilie - Les oubliés d’Ushtar

Ushtâr, planète-océan des confins.

Lorsque, après une guerre aussi brève qu’inégale, le Gouvernement tombe aux mains du régime autoritaire et ultra-patriarcal d’Albâr, Gul-Yan n’a d’autre choix que de fuir avec les autres Infants. Objectif : sauver la Gemme de Vie, dépositaire de la mémoire de son peuple. Mais cette évacuation ne se déroule pas comme prévu…

Dans les méandres d’une cité à moitié engloutie, la traque commence. Or, rien n’arrête les Nadjams, ces soldats programmés pour tuer.

Rien, sauf peut-être l’Arme-Vie. Mais celle-ci n’est-elle pas une simple légende ?

R – Rothfuss Patrick – Chronique du tueur de roi, tome 2, la peur du sage (Fantasy)

Rothfuss Patrick - Chronique du tueur de roi, tome 2, la peur du sage

J’ai dormi des milliers de nuits et parcouru des milliers de kilomètres. Je m’imaginais que tout serait très facile, une fois que je serais à l’Université. J’y apprendrais la magie et trouverais les réponses à toutes les questions que je me posais. Je croyais que tout se passerait aussi simplement que dans les livres de contes. Et il aurait pu en être ainsi, si je n’avais pas eu le don de me faire des ennemis et de m’attirer les ennuis. Cette histoire n’a rien d’une romance enlevée. Ce n’est pas une fable, où l’on revient d’entre les morts. Ce n’est pas un récit épique destiné à galvaniser les esprits. Non. Nous savons tous de quel genre d’histoire il s’agit. Quand quelqu’un vous raconte une partie de sa vie, c’est un cadeau qu’il vous fait.

S – Soulas Floriane – Rouille (Steampunk)

Soulas Floriane - Rouille

Paris, 1897. 
De nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n’en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C’est dans une maison close sur l’un de ces faubourgs malfamés qu’a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu’elle se démène pour trouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d’atroces circonstances. 
Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part aux investigations…

T – Tchaikovsky Adrian – Dans la toile du temps (Science-Fiction)

Tchaikovsky Adrian - Dans la toile du temps

La Terre est au plus mal… Ses derniers habitants n’ont plus qu’un seul espoir : coloniser le “Monde de Kern”, une planète lointaine, spécialement terraformée pour l’espèce humaine. Mais sur ce ” monde vert ” paradisiaque, tout ne s’est pas déroulé comme les scientifiques s’y attendaient. Une autre espèce s’est parfaitement adaptée à ce nouvel environnement et elle n’a pas du tout l’intention de laisser sa place. Le choc de deux civilisations aussi différentes que possible est donc inévitable. Qui seront donc les héritiers de l’ancienne Terre ? Qui sortira vainqueur du piège tendu par la toile du temps ?

U – A déterminer

V – Vonarburg Elisabeth – Chroniques du pays des mères (Science-Fiction)

Vonarburg Elisabeth - Chroniques du pays des mères

Sur une Terre dévastée, le Pays des Mères a pu s’établir grâce au recours des femmes à une insémination artificielle incertaine car les hommes sont devenus rares, un virus déséquilibrant les naissances. La jeune Lisbeï sait qu’elle est promise au titre de « Mère ». Pourtant, son destin se révélera tout autre quand elle apprend sa stérilité. Loin de chez elle, devenue « exploratrice », elle accomplira l’un de ses rêves les plus chers : découvrir les secrets du lointain passé du Pays des Mères. Chroniques du Pays des Mères nous propose une réflexion douce, intime et profonde sur ce que pourrait être un monde blessé, entretenu et réparé par les femmes. Son écriture, son style comme ses thématiques entrent tout particulièrement en résonance avec les questions contemporaines.

W – Wellenstein Aurélie – Mers Mortes (Science-Fiction)

Wellenstein Aurélie - Mers Mortes

Mers et océans ont disparu. L’eau s’est évaporée, tous les animaux marins sont morts. 
Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines…, arrachent l’âme
des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l’humanité, peuvent les détruire. 
Oural est l’un d’eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu’il protège depuis la catastrophe. Jusqu’au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme. 
Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes… De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l’objectif de ce dangereux périple. 
Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?

X – Debandt Nicolas, Xenome (Science-fiction) JOKER 2

Debandt Nicolas, Xenome

Un homme s’éveille au sein d’une Humanité 2.0. Etranger dans une société dans laquelle il n’a aucune place, en marge d’un système qu’il ne comprend pas, il part en quête de son identité et de sa raison d’être, dans cet univers où quatre espèces humaines ont chacune leur rôle et leur mission pour le bien commun. Il va être confronté à un Paris futuriste, et ce qu’il va découvrir de ses origines fera trembler la société qui l’entoure sur ses bases.

Y – Yang JY – The red threads of Fortune (Fantasy)

Yang JY, The red threads of Fortune

Fallen prophet, master of the elements, and daughter of the supreme Protector, Sanao Mokoya has abandoned the life that once bound her. Once her visions shaped the lives of citizens across the land, but no matter what tragedy Mokoya foresaw, she could never reshape the future. Broken by the loss of her young daughter, she now hunts deadly, sky-obscuring naga in the harsh outer reaches of the kingdom with packs of dinosaurs at her side, far from everything she used to love.

On the trail of a massive naga that threatens the rebellious mining city of Bataanar, Mokoya meets the mysterious and alluring Rider. But all is not as it seems: the beast they both hunt harbors a secret that could ignite war throughout the Protectorate. As she is drawn into a conspiracy of magic and betrayal, Mokoya must come to terms with her extraordinary and dangerous gifts, or risk losing the little she has left to hold dear.

Z – Zumas Leni – Les heures rouges (Science-fiction)

Zumas Leni - Les heures rouges

États-Unis, demain. Avortement interdit, adoption et PMA pour les femmes seules sur le point de l’être aussi. Non loin de Salem, Oregon, dans un petit village de pêcheurs, cinq femmes voient leur destin se lier à l’aube de cette nouvelle ère. Ro, professeure célibataire de quarante-deux ans, tente de concevoir un enfant et d’écrire la biographie d’Eivør, exploratrice islandaise du xixe. Des enfants, Susan en a, mais elle est lasse de sa vie de mère au foyer – de son renoncement à une carrière d’avocate, des jours qui passent et se ressemblent. Mattie, la meilleure élève de Ro, n’a pas peur de l’avenir : elle sera scientifique. Par curiosité, elle se laisse déshabiller à l’arrière d’une voiture… Et Gin. Gin la guérisseuse, Gin au passé meurtri, Gin la marginale à laquelle les hommes font un procès en sorcellerie parce qu’elle a voulu aider les femmes.

Ce qui nous donne donc :

  • A – Alwett Audrey – Les poisons de Katharz (Fantasy)
  • B – Bacigalupi Paolo – La Fille automate (Science-fiction)
  • C – Chambers Robert W. – Le roi en jaune (fantastique)
  • D – Damasio Alain – La zone du dehors (Science-Fiction)
  • E – Eames Nicholas – Wyld, tome 1, La mort ou la gloire (Fantasy)
  • F – Fazi Mélanie – Le jardin des silences (fantastique)
  • G – Gay Olivier – La magie de Paris tome 1 (Fantasy)
  • H – Henneberg Nathalie – La Plaie (Science-Fiction)
  • I – King Stephen – L’Institut (Science-Fiction) JOKER
  • J- Johnson Kij – La quête onirique de Vellit Boe (Fantasy)
  • K – Keyes Daniel – Des fleurs pour Algernon (Science-fiction)
  • L – Lunde Maja – Une histoire des abeilles (Science-Fiction)
  • M – Melnik Jaroslav – Espace Lointain (Science-Fiction)
  • N – Novik Naomi – Déracinée (Fantasy)
  • O – Oates Joyce Carol – Le Petit Paradis (Science-Fiction)
  • P – Palmer Ada – Trop semblable à l’éclair (Science-Fiction)
  • Q – Quérbalec Emilie – Les oubliés d’Ushtar (Science-Fiction)
  • R – Rothfuss Patrick – Chronique du tueur de roi, tome 2 (Fantasy)
  • S – Soulas Floriane – Rouille (Steampunk)
  • T – Tchaikovsky Adrian – Dans la toile du temps (Science-Fiction)
  • U –
  • V – Vonarburg Elisabeth – Chroniques du pays des mères (Science-Fiction)
  • W – Wellenstein Aurélie – Mers Mortes (Science-Fiction)
  • X – Debandt Nicolas, Xenome (Science-fiction) JOKER
  • Y – Yang JY, The red threads of Fortune (Fantasy)
  • Z – Zumas Leni – Les heures rouges (Science-Fiction)
Catégories : Challenges

12 commentaires

L'ourse bibliophile · 9 janvier 2020 à 13 h 10 min

Quelle sélection !
Je n’ai lu que Déracinée et Des fleurs pour Algernon que j’adore ! J’espère qu’il te plaira ! Oh, et Mers mortes ! ♥
La peur du sage est aussi dans ma PAL, mais j’ai tellement hâte de le lire, tellement envie de l’aimer autant que le premier que j’ai peur d’être déçue…
Bonnes lectures !

    La Geekosophe · 9 janvier 2020 à 13 h 11 min

    Objectif : baisser la PAL de l’imaginaire 😉 J’ai beaucoup d’espoir pour “Des fleurs pour Algernon”, j’en ai entendu trop de bien <3<3

      L'ourse bibliophile · 10 janvier 2020 à 12 h 48 min

      Je ne connais pas la taille de ta PAL, mais c’est déjà un bon début !

Une Rousse studieuse · 9 janvier 2020 à 20 h 34 min

Il m’intéresse bien ce challenge tiens !

    La Geekosophe · 10 janvier 2020 à 10 h 35 min

    Il m’attirait l’oeil depuis trop longtemps et la PAL de l’imaginaire déborde 😀

      Une Rousse studieuse · 11 janvier 2020 à 19 h 57 min

      Le plus drôle c’est que j’ai commencé une liste, mais déjà 4 livres de ma PAL ont un auteur avec la même première lettre T_T

        La Geekosophe · 12 janvier 2020 à 11 h 39 min

        Ah, ça doit être un problème classique (pourquoi tant de gens ont un nom de famille qui commencent par B ?) ! Heureusement que le challenge propose des jokers 😉

Mariejuliet · 13 janvier 2020 à 8 h 31 min

Sacré liste, tu vas avoir de très bonne elcture.
Liste de 25 validée!
Bienvenue dans le challenge

    La Geekosophe · 16 janvier 2020 à 9 h 48 min

    Avec plaisir ! Toujours ravie de rencontrer et partager mes lectures avec d’autres fans de SFFF

Sabine C. · 16 janvier 2020 à 9 h 44 min

Mais il me tente TROP ce challenge !! Et on aura des livres en commun :D.

    La Geekosophe · 16 janvier 2020 à 9 h 49 min

    Héhé ! hâte de voir ta sélection <3

Zina · 19 janvier 2020 à 13 h 52 min

Bonnes lectures !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :