Merci aux éditions ActuSF pour l’envoi de l’héritage de l’esprit-roi, le dernier roman de Claire Krust. J’avais très envie de me plonger dans ce livre qui se centre sur les esprits du folklore japonais. J’avais aussi hâte de retrouver la plume pleine de sensibilité de l’autrice. Je salue également la belle couverture faite par Zariel.
Synopsis de l’héritage de l’esprit-roi
Shinya est un onmyoji. Capable de divination et d’illusion, il lui est également possible d’invoquer des esprits, qu’il a attachés à son service… souvent par la contrainte. Alors qu’il revient d’une mission en province, il est mandaté par l’empereur afin de sauver sa fiancée d’une étrange malédiction. En soignant la jeune femme, Shinya fait une découverte bouleversante. Pour traquer l’être à l’origine du mal, il se trouve contraint de retourner dans la ville des esprits où il avait été fait prisonnier adolescent… Obstacles et surprises se dresseront sur son chemin mais Shinya n’a pas d’autre choix que de réussir : l’équilibre entre le monde des humains et celui des esprits est en jeu.
Une histoire sensible et prenante
Des esprits et des hommes
Claire Krust reprend des croyances anciennes du Japon. Les esprits sont présents partout, sous la forme de créatures étranges, d’animaux ou même à l’apparence humaine. Ils sont chassés par des exorcistes chargés de garder l’équilibre entre humains et êtres mystiques appelés onmyoji. Shinya, le personnage principal est certes l’onmyoji royal mais il ne partage pas l’idée que les yokais doivent être dominés et systématiquement éliminés. Ainsi, l’histoire du livre se concentre aussi bien sur une enquête que la nécessité de trouver un nouvel équilibre pour humains et esprits. Cela ne semble pas très original à première vue, mais l’autrice fait défiler un ensemble de personnages attachants et bien écrits.
Shinya est le premier et j’ai beaucoup apprécié sa personnalité, mesurée et humble malgré son talent avéré. Son histoire est révélée au fil du roman et construit un personnage complexe, aux motivations de prime abord floues mais qui gagnent en justesse avec le temps. Il est accompagné de plusieurs esprits, des shikigamis à son service, qui ne manquent pas de personnalité. Moryo, un esprit-loup fougueux et avide de vengeance. Mais aussi Aï, un esprit à l’existence dramatique, à la fois puissante et rendue très fragile par son impossibilité à enfanter. Ils sont accompagnés d’une onmyoji humaine aussi déterminée qu’ambitieuse. J’ai beaucoup aimé la ville des esprits, qui rappelle les films Ghibli.
Une proposition rythmée et bien écrite sur le poids du passé
L’histoire est très fluide et menée de manière agréable. On suit les pérégrinations de Shinya avec plaisir. L’autrice joue avec les flashback pour nous montrer le passé du personnage principal, ce qui permet d’apporter de la diversité à son écriture et à ses scènes. En outre, l’histoire ne manque pas d’émotions, puisque les drames qui se jouent sont nombreux. Les esprits deviennent de dangereux démons à cause d’une étrange maladie. J’ai également beaucoup apprécié mes aspects mystiques, comme la maladie de la promise de l’Empereur. Les malédictions apportent une dimension nouvelle aux enquêtes.
L’écriture de Claire Krust est limpide. Sa simplicité donne une forme de pureté aux événements et aux motivations des personnages. Le style peut paraître simple, mais l’autrice parvient à imprimer une forme de poésie dans la simplicité. On se concentre sur les événements, les relations qui lient les personnages. Car le centre est de l’histoire est aussi le poids du passé. La façon dont nos choix nous emmènent dans des lieux insoupçonnés et changent complètement notre destin. On retrouve cette notion dans le conflit qui oppose les humains et les esprits. Comment construire une société en sécurité malgré les combats qui ont eu lieu ?
L’héritage de l’esprit-roi est un beau conte autour du folklore nippon
Claire Krust propose un texte joliment travaillé. Son style simple et épuré met très bien en avant les croyances du Japon, dans lequel les esprits sont présents dans le monde des humains. Elle met très bien en scène les conflits entre humains et yokai, cristallisés par les onmyojis, chargés de garder l’équilibre. Mais un équilibre en faveur de qui ? Les personnages, humains comme esprits, sont bien campés, notamment Shinya. Le choix de mettre en place des flashback permet d’apporter de la profondeur et du rythme.
Note : 17/20
Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques sont par là.
5 commentaires
L’Héritage de l’Esprit-Roi – Claire Krust – Bulle de Livre · 19 août 2022 à 9 h 02 min
[…] avis chez : L’Ours Inculte, La Geekosophe…Pour aller plus loin : Le livre chez l’éditeur en papier et en numérique… Et un […]
[Chronique] L’héritage de l’esprit-Roi, de Claire Krust – Sometimes a book · 31 août 2022 à 7 h 05 min
[…] service de presse envoyé par les éditions ActuSF que je remercie ! ♦ D’autres avis : La geekosophe – L’ours inculte – Maude […]
L’héritage de l’esprit-roi, L’esprit nippon – L'ours inculte · 31 août 2022 à 11 h 27 min
[…] Lire aussi l’avis de : La geekosophe, […]
L’Héritage de l’esprit-roi – Claire Krust | OmbreBones · 20 septembre 2022 à 7 h 47 min
[…] avis : l’ours inculte – Le geekosophe – vous […]
L’héritage de l’esprit-roi, Claire Krust | L'Imaginaerum de Symphonie · 9 août 2023 à 18 h 55 min
[…] La Geekosophe […]