C’est parti pour le samedi séries (certes c’est dimanche mais bon). On a une sélection variée pour cette semaine. On commence avec un criminel qui collabore avec le FBI pour des raisons inconnues. Ensuite, deux jeunes filles découvrent le monde complexe des apprenties Geishas, les maikos, dans une maison dédiée. Enfin, une bande de mercenaires s’attire des ennuis en tentant de voler un artefact. Vous êtes prêts ?

Blacklist

Une série sympathique et bien menée.

Le criminel le plus recherché du monde se rend mystérieusement à la police et offre ses services en dénonçant tous ceux avec qui il a collaboré sur ses crimes par le passé. Sa seule contrepartie : travailler avec une agent du FBI débutante avec qui il n’a semble-t-il aucune connexion…

Avec un James Spader méconnaissable mais incroyablement charismatique, cette série fonctionne bien. L’histoire repose sur un principe simple mais efficace : chaque épisode lance la traque d’un criminel faisant partie de la liste de Reddington, un ancien baron du crime manipulateur. Une relation très ambiguë s’installe avec une jeune femme qui vient d’être recrutée par le FBI. Qui manipule qui ? Malgré la monotonie qui s’installe à cause du schéma répétitif, la dynamique des acteurs permet de bien suivre la série. Évidemment, beaucoup des acteurs secondaires font pale figure à côté de James Spader, mais les relations entre les personnages sont bien construites. Parfois, on a même de belles évolutions, comme le mari de Megan, dont le changement est bien maîtrisé. C’est le genre de série qui se regarde le dimanche après-midi, sans prise de tête. Ce qui se voit à la photographie et à la lumière, souvent assez cheap.

Disponible sur Netflix.

Makanai : Dans la cuisine des maiko

A la découverte de la vie des Maikos.

Dans le quartier des geishas de Kyoto, la protagoniste Kiyo devient Makanai (personne qui cuisine les repas) dans une maison où cohabitent des apprenties geishas.

Makanai est une série douce et légère qui se passe dans le monde délicat des apprenties Geishas. Nous suivons deux amies qui commencent leur formation ensemble mais choisissent deux chemins différents. La première devient en effet une maiko prometteuse, tandis que Kiyo devient cuisinière pour la maison des apprenties. La série met en scène le quotidien dans un univers codifié, mais avec beaucoup de sororité. Comment apprend-on les règles d’un mode de vie différent ? Doit-on toujours suivre le chemin que l’on a choisi ? Les geishas sont certes respectées, mais elles obéissent à des règles strictes. Pas de mariage, pas de relations, des grosses contraintes physiques (maquillage, vêtements, coiffure…)…. C’est une série tranche de vie qui célèbre les douceurs de la vie à travers la nourriture et l’amitié. Comment souvent avec les dramas japonais, on pourra reprocher un côté un peu niais, notamment dans la relation entre les deux protagonistes.

Disponible sur Netflix.

Dragon age : absolution

Retour dans le monde de Thedas.

Tevinter, la plus vieille nation humaine ayant survécu en Thédas, est dirigée par un puissant gouvernement magique qui a réduit les elfes en esclavage. Plusieurs révoltes sanglantes mènent progressivement à la fin de cette condition.

Une mini-série qui explore une partie de Dragon Age que l’on ne connaît que peu ! Si vous avez joué à Dragon Age, vous serez immédiatement immergé dans la série, bien que cela puisse être un peu plus difficile pour les non-initiés. Cependant, cela ne pose pas de problème majeur pour la compréhension, car les références manquantes ne sont pas essentielles. Le scénario suit une trame plutôt classique : un groupe d’aventuriers doit voler un artefact précieux, ce qui les entraîne dans une série de combats, de trahisons, d’histoires, de vieux ennemis, de vengeances, etc. Bien que le rythme soit parfois effréné et que les personnages soient rarement en repos, cela n’affecte pas négativement la saison dans son ensemble. Les personnages sont facilement identifiables, bien qu’ils se rapprochent de stéréotypes classiques de la fantasy, tout en s’en détachant suffisamment pour être intéressants.

Disponible sur Netflix.

Quelle est votre série préférée ?

Catégories : Samedi séries

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :