Nouveau samedi séries ! Je vous propose une sélection avec de l’action dans tous les sens. On commence avec une conspiration menée à un rythme effréné. Ensuite, un aristocrate se découvre mêlé contre son gré à des affaires criminelles. Enfin, un héros évolue a de son voyage dans un monde détruit au symbolisme décalé. Vous êtes prêts ?
The Night Agent
L’agent du FBI, Peter Sutherland, se retrouve impliqué dans une vaste conspiration. Pour sauver la nation, Peter se lance dans une chasse à l’homme afin d’arrêter une taupe russe qui évolue dans les plus hautes sphères du gouvernement américain.
Ce thriller d’espionnage politique est mené à un rythme effréné. Son tempo soutenu est sans conteste son principal atout, c’est pourquoi il est addictif jusqu’au dernier épisode. À cela s’ajoutent une écriture et une réalisation de grande qualité. Nous sommes plongés dans un récit riche en intrications et en sous-intrigues parallèles, et pourtant, grâce à la maîtrise de la mise en scène, tout reste intelligible. Cependant, le principal reproche réside dans le sentiment récurrent de déjà-vu. La série pèche par un manque d’originalité, puisant ses inspirations dans de nombreux autres films d’espionnage adaptés au grand écran. Malgré cela, son assemblage talentueux atténuent quelque peu cette critique. The Night Agent se transforme en divertissement efficace, mené tambour battant.
Disponible sur Netflix.
The Gentlemen
Eddie Horniman hérite soudainement du vaste domaine de son père, avant de découvrir qu’il fait partie d’un véritable empire du cannabis. Pour couronner le tout, de dangereuses figures du crime organisé en Grande-Bretagne veulent leur part du gâteau. Déterminé à extirper sa famille de leurs griffes, Eddie tente de prendre les gangsters à leur propre jeu. Mais à mesure qu’il s’enfonce dans la criminalité, il commence à y prendre goût.
Le style Ritchie allait-il passer crème en version série ? La réponse est là : carton plein pour cette série déjantée qui mêle crime et aristocratie. L’histoire originelle ne me disait pourtant rien, mais elle permet de faire croiser deux mondes aux codes opposés réunis par des objectifs complémentaires : régler des dettes et gagner des piécettes. La série nous présente donc une galerie de personnages aussi riche que barrée : des mafieux religieux, des nobles atteints de démence… Le tout dans un joyeux foutoir entre accidents malheureux, violence bien chorégraphiée et complots ambitieux. J’ai bien aimé le personnage d’Eddie, certes issu de la noblesse mais bon samaritain athlétique qui n’hésite pas à risquer sa vie pour le bien. Paradoxalement, chaque décision qu’il prend pour tenter de sortir du bourbier criminel le transforme un peu plus en mafioso accompli, rendant l’ironie de la situation toujours plus drôle. Et l’humour irrévérencieux est l’autre point fort de la série, avec ses dialogues ciselés et ses situations rocambolesques.
Disponible sur Netflix.
Crisis Jung
Pour retrouver sa bien-aimée, un héros au cœur brisé vit une transformation intérieure et combat des ennemis sournois dans un monde ravagé par la violence.
Un OVNI total ! Crisis Jung présente un univers post-apo délirant dans de courts épisodes ultra rythmés. Avec sa violence cartoon et ses lieux communs à la Ken le survivant assumés, le dessin animé oscille entre stupidité et moments proprement hilarants. Nous suivons un héros cliché à la recherche de sa femme, enlevée par Petit Jésus. Chaque épisode marque une évolution dans la psyché de notre protagoniste, un voyage du héros à la sauce psychanalytique comme l’indique le titre. J’ai tenté de voir la symbolique dans les étrangetés du monde, mais je vous laisse découvrir l’imagination débordante des créateurs. Parfois c’est vraiment barré, je ne sais pas ce qu’il faut prendre au sérieux ou non. Mention spéciale à Marie-Madeleine, icône d’innocence et de lumière dans ce monde en destruction. En tout cas, si cherchez une œuvre pour le moins unique en son genre, qui n’a pas peur de l’extrême et aime jouer avec les codes, Crisis Jung est faite pour vous.
Disponible sur Youtube.
Quelles sont vos séries du moment ?
0 commentaire