Eh oui ! J’ai lu le deuxième tome des sept sœurs de Lucinda Riley. Le premier tome m’avait séduite alors même que ce n’est pas mon style habituel. Mais avec une écriture légère et un vrai don pour construire des histoires qui s’entrelacent, j’ai décidé de continuer mon aventure avec le deuxième tome : La sœur de la tempête.
Ce gentil pavé entre dans le challenge Pavévasion !
Synopsis de La sœur de la tempête
Alors qu’elle s’apprête à participer à l’une des courses en mer les plus exigeantes du monde, Ally apprend la nouvelle de la mort soudaine et mystérieuse de son père adoptif et retourne à la hâte auprès de ses sœurs dans leur maison familiale, une magnifique demeure sur le lac Léman. Elle est aussi, à leur insu, impliquée dans une histoire d’amour passionnée… À la suite des événements douloureux qui en découlent, Ally quitte sa vie sur la mer pour suivre les indices laissés par son père. Ceux-ci la mènent en Norvège où, au cœur de paysages à la beauté glacée, elle découvre peu à peu ses racines – et comment son histoire est inextricablement liée à celle d’une jeune chanteuse inconnue, Anna Landvik, qui vivait là 100 ans plus tôt…
Un roman maîtrisé
Un souffle romanesque bien présent
Lucinda Riley a un style direct mais efficace qui nous plonge rapidement dans son histoire. Ici, nous partons en Norvège pour découvrir les origines d’Ally, Alcyone de son nom complet, suite à la mort de son père milliardaire. On part donc une fois de plus sur une aventure en quête du passé familial de notre protagoniste. Ici, l’histoire mène une fois encore romance, histoire, drame et art, et c’est la musique qui est à l’honneur avec l’adaptation en opéra d’une œuvre maîtresse d’Henrik Isben, Peer Gynt. C’est donc un plaisir tout un pan de la culture de ce petit pays qu’est la Norvège.
Le récit alterne une fois de plus des passages au présent avec Ally qui découvre petit à petit son passé. Les autres passages, dans le passé, abordent en particulier l’histoire d’Anna, qui fut la voix de l’actrice qui joua dans la première tournée de Peer Gynt. Trahisons, retournements de situations, drames et mystères parcourent le roman. L’ensemble est agréable à lire et nous donne envie d’en savoir plus, aussi bien sur le fil rouge qui traverse chacun des romans que sur l’histoire d’Ally.
Une bonne caractérisation des personnages
L’autrice parvient également très bien à construire des personnages très crédibles. Pour moi, c’est Anna qui est la mieux réussie. D’abord petite paysanne un peu naïve, son passage à diva reconnue est convaincant, d’autant plus que cela ne se fait pas sans houle. Anna fait preuve de personnalité, elle a sa part de défauts et de mauvais choix. Elle est l’exemple d’un personnage réussi, qui n’est pas dans l’excès ou dans la perfection.
Ally a également une personnalité bien construite. Je ne m’y suis pas autant attachée qu’à la timide Maia, dont mon caractère est plus proche. Mais j’ai apprécié sa détermination à mener à bien ses projets et à surmonter l’adversité dans les moments difficiles. Le reste des personnages ne manquent pas d’intérêt, que ce soit à travers leur lâcheté, leur gentillesse… En somme, aucun personnage n’est vraiment parfait, c’est ce qui fait la force du récit et nous donne du plaisir à les suivre.
Des longueurs par moments
Je lui ai cependant trouvé plus de défauts que le tome précédent. le premier est que le roman est un peu long. En effet, il y a des passages qui n’apportent pas grand chose à l’intrigue. Il y a donc des moments où j’ai lu en diagonal quelques pages, notamment lorsqu’Ally hésite à partir à la recherche de son passé. Je pense que ces passages sont là pour aider à la caractérisation mais je trouve qu’ils manquent d’approfondissement pour être très utiles. Ou alors sont-ils là pour introduire les autres sœurs ?
Autre élément qui m’a surpris : j’ai trouvé certains éléments un peu expéditifs sur la deuxième partie du roman. En effet, une grande partie de l’histoire se concentre sur Anna et sa vie, mais c’était il y a 100 ans. Il y a donc eu d’autres générations. Elles sont bien évoquées mais avec moins de précision alors qu’elles ont aussi un réel poids. On reste d’ailleurs sur un mystère assez lourd, j’espère que les prochains tomes vont apporter une réponse.
La sœur de la tempête poursuit avec talent la saga des sept sœurs
C’est un plaisir d’avoir continué cette saga ! Elle ne perd pas de son mystère et de son intérêt. Les personnages sont bien caractérisés, l’histoire est maîtrisée et joue beaucoup avec ses imbrications pour nous faire passer par une large palette d’émotions. Le style est fluide, pas forcément très recherchée, mais efficace et aide à l’immersion. Il y a cependant quelques passages en trop qui apportent des longueurs, là où paradoxalement d’autres éléments du scénario auraient gagné à être mieux explicités.
Note : 15/20
Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques sont par là.
3 commentaires
lcath · 8 juillet 2020 à 22 h 28 min
Spet soeurs !!! C’est une mine pour lire des pavés 🙂 Cette saga semble agréable à lire.
La Geekosophe · 9 juillet 2020 à 8 h 48 min
Oui, c’est plutôt fluide et parfait pour l’été ! Bon, en revanche il faut parfois une forte suspension d’incrédulité 😀
Les sept sœurs T2 La sœur de la tempête de Lucinda Riley - Les Paravers de Millina · 4 avril 2024 à 7 h 22 min
[…] books 16 Lectures du Chatpitre 17 Laure LiseuseHyperfertile 17 Sophilosophe 15 les lectures de knut 15 La Geekosophe La Bibliotheque de Juju Tirmay28 17 les lunettes de jenni 17 Les monologues de l’esprit 14 […]