Vous êtes prêt à un nouveau samedi séries ? On commence par une série qui revient sur la création de la première Télé-Réalité en France. Ensuite, nous suivons un groupe de professeur dans une école primaire défavorisée. Enfin, deux enfants errent dans une forêt pleine de mystères. On y va ?

Culte : Loft Story

2001. Les tours du World Trade Center sont encore debout et les français sont champions du monde… M6 lance sa nouvelle émission « Loft Story ». Derrière les miroirs sans tain, aux manettes du show, un groupe de jeunes producteurs est prêt à tout pour se faire une place dans la cour des grands. Ils n’ont pas 35 ans et ensemble, ils doivent tout inventer. Mais l’émission va rapidement devenir un scandale de société et bousculer toutes les certitudes de ces pionniers de la « télé-réalité ».

J’ai grandi dans les années 2000 et la série a été un voyage dans le temps. Culte retrace le chemin suivi par des phénomènes nostalgiques de la pop culture. Et pour cette première saison, c’est l’arrivée de la téléréalité qui arrive en France avec Loft Story. La série retrace surtout la création du Loft : comment le casting a été fait ? Quels choix ont mené à une chaîne plutôt qu’à une autre ? On se retrouve dans un passé proche où la télé était reine, et les grandes chaînes avaient tout pouvoir. Les références aux années 2000 sont nombreuses, notamment musicales, parfois un peu trop appuyées. Le casting est plutôt bien choisi pour cette galerie de personnages cyniques et agaçants. Marie Colomb confirme son indéniable talent en incarnant une Loana à fleur de peau, gogo danseuse au grand coeur et toujours instrumentalisée par son entourage

Disponible sur Prime Video.

Abbott Elementary

Les enseignants de l’une des pires écoles publiques du pays se soutiennent mutuellement et tentent de trouver un moyen de contrecarrer les directives de l’éducation nationale vis-à-vis des élèves.

Abbott Elementary reprend le principe du documentaire en se plaçant dans une école primaire à Philadelphie. Avec toutes les joies que l’ont peut imaginer dans le système public américain. Pas de fonds, pas de matériel pour les enfants, mais des professeurs motivés qui se donnent à fond pour leurs élèves. La série déploie un humour bienveillant avec une galerie de personnages attachants et aux caractères très variés : de la professeur expérimentée bigote en passant par l’écologiste bien pensant jusqu’au nouveau venu blasé et coincé… Ils font tous face aux mêmes problèmes, le tout avec un humour toujours bien rythmé. La série a un air de « Parks and recreation », avec son même côté énergisant. Le casting est parfait, apportant beaucoup de fraîcheur et d’excentricité à leurs personnages. Mention spéciale à Gregory et ses regards face caméra qui traduisent parfaitement son désespoir.

Disponible sur Disney +.

La forêt de l’étrange

Aidés par un vieux bûcheron et un oiseau bleu, les demi-frères Wirt et Greg errent dans une forêt étrange baptisée L’Inconnu…

Poétique et automnal, La forêt de l’étrange possède un style rétro attachant. Wirt et Greg, deux frères, explorent une forêt peuplée d’habitants excentriques aidés par un oiseau qui parle. Dans chaque épisode, le duo rencontre les habitants qui peuplent cette forêt : personnes à tête de cucurbitacées, grenouilles qui chantent, bûcherons étrangement passionnés… La série a une identité qui lui est propre, comme un Alice au pays des merveilles. Nous avons une courte histoire pour chaque épisode ainsi qu’un fil rouge, la relation complexe entre Wirt et Greg. Chaque scénario joue avec nos attentes et propose des réflexions sur notre rapport à la famille, la peur ou notre identité. Il faut parfois fouiller pour trouver les significations cachées. Il y a également un gros travail sur la musique. L’oeuvre est parfaite un Halloween léger mais toujours étrange et immersif.

Disponible sur HBO Max.

Quelle est votre série du moment ?

Catégories : Samedi séries

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.