[TAG] – Quelques questions sur les séries

TAG des séries

Pour cette semaine, voici un tag que j’ai trouvé sur le blog Mango & Salt. Je vais essayer d’en faire plus régulièrement, que ce soit pour la lecture ou pour les séries. Je trouve que c’est un bon moyen de vous parler de mes goûts et de moi de manière un peu amusante.

1. Ta série favorite de tous les temps

C’est difficile comme question mais je pense dire Twin Peaks. J’avais adoré l’ambiance de la série, ses personnages et son côté bizarre/psychédélique qui la rend identifiable parmi toutes. Twin Peaks est vraiment une oeuvre unique qui n’est pas juste une série, c’est une expérimentation qui emporte dans un univers à la marge aussi fascinant que dangereux.

Mais j’aime aussi vraiment beaucoup Doctor Who qui m’a beaucoup accompagnée. J’aime que cette série soit toujours surprenante et ne connaisse pas de limite. Elle se réécrit et se réinvente sans arrêt de la science-fiction en passant par l’historique. Les personnages des Docteurs sont toujours attachants et les antagonistes toujours iconiques et étranges.

2. La série que tu as un peu honte de regarder

My little ponyyy… My little ponyyy ! Non mais en vrai c’est bien hein 😉 C’est coloré, ça met la pêche. la série est loin d’être bêbête avec des personnages vraiment intéressants et c’est vraiment un média positif pour les petites filles. Elle pâtie malheureusement de son image girly, du coup c’est compliqué d’avouer au monde que My Little Pony, c’est bien.

3. Ton personnage de série préféré

Je vais aller vers Daria de la série éponyme avec beaucoup d’hésitation. C’est un personnage auquel je me suis beaucoup identifiée, avec ma difficulté à m’insérer socialement avec les gens de mon âge, mon côté inexpressif qui fait que je donne l’impression de toujours plus ou moins m’ennuyer… J’admirais beaucoup son cynisme et sa grande culture.

Après dans mes autres personnages préférés il y aussi bien sûr la délicieusement imparfaite Liz Lemon de 30 rock, l’hilarant Titus Andromedon dans Unbreakable Kimmy Schmidt ou la badass Eleven dans Stranger Things.

4. Une série que tu as adorée alors que tu ne t’y attendais pas

Je ne m’attendais pas du tout à aimer Crazy Ex-Girlfriend. Les premiers trailers n’étaient pas vendeurs du tout, en plus c’était une série musicale et je m’attendais à me retrouver face à une avalanche de clichés et de facilités aussi ennuyeuses que sirupeuses. Loin de là, C’est une série intelligente, féministe et hilarante. Chaque numéro musical est en réalité une parodie de musique existante aussi déjantée qu’engagée.

5. Une série de ton enfance

Je pense que la série qui m’a le plus marqué dans mon enfance est Stargate SG1. Elle passait tous les jours à l’école quand je rentrais et je m’installais avec mon goûter pour la regarder. C’est une série qui arrive vraiment à avoir du recul sur elle-même et à instaurer une sorte de second degré qui fait qu’elle ne se prend pas au sérieux. Elle était vraiment rafraîchissante, d’autant qu’on sentait une vraie amitié dans le casting qui s’en ressentait sur la qualité générale de la série.

6. Ton crush dans le monde des séries

J’en ai plusieurs, j’aime bien les gentils en général. Jim Hopper dans Stranger Things ou Ben Wyatt dans Parks and recreation. Les mecs sympas et de bonne volonté, c’est plus mon truc que les beaux gosses mystérieux.

7. Une série que tu as abandonnée après plusieurs saisons

Habituellement j’abandonne très rapidement les séries, avant la fin de la première saison si elles ne sont pas assez accrocheuses. Du coup il n’y pas forcément beaucoup de séries que j’ai arrêté après peu de saisons. Il y a bien Modern Family que j’ai fini par trouver moins drôle ou Pretty Little Liars qui partait dans tous les sens.

8. Ta plus grande folie pour l’amour d’une série

J’avais fait la queue pour faire signer un roman Noob au TGS, ce n’est pas du tout dans mes habitudes de faire la groupie. Mes folies se limitent au binge watching en général.

9. Ton méchant préféré

Kilgrave dans Jessica Jones est facilement le méchant m’ayant le plus marqué ! Son pouvoir est proprement terrifiant : il peut se faire obéir de n’importe qui. Il en profite pour mener une existence de parasite manipulateur. Habitué à obtenir ses moindres désir en quelques mots, il a un déficit d’empathie vers autrui qui se manifeste par une cruauté sans bornes et capricieuse. Obsessionnel et dangereux, le fait qu’il soit joué par David Tennant multiplie son capital méchant d’anthologie par 1000 (au moins). Pour couronner le tout, il apparaît tardivement dans la série, mais l’ombre de son nom plane dès les premiers épisodes, ce qui crée habilement une forte anticipation autour du personnage.

10. La série que tout le monde aime, sauf toi

Je n’ai vraiment pas aimé The 100. J’ai beaucoup de mal avec le jeu des acteurs des séries créées par Syfy, mais c’est encore plus visible dasn The 100. Tous les acteurs/actrices ressemblent à des mannequins, ils jouent pas très bien et me laissent très indifférente. En plus ils ont souvent le genre de noms faussement stylés que donnerait un débutant écrivain pour ses personnages (Octavia, Bellamy…). L’histoire est tirée par les cheveux et aurait pu être beaucoup plus intéressante car le postulat de base est vraiment accrocheur mais finalement je me suis ennuyée ferme.

11. Une série que tu as déjà revue au moins une fois en entier

J’ai déjà vu plusieurs fois Community et Unbreakable Kimmy Schmidt, parce qu’elles sont drôles et qu’elles remontent le moral. En plus les épisodes sont courts, ce qui permet de binge-watcher sans souci.

 

Merci à Victoria de Mango & Salt pour ce TAG très sympathique qui nous change des TAG livres ou lectures ! N’hésitez pas à partager vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs respectifs !

4 commentaires sur “[TAG] – Quelques questions sur les séries

  1. Personnellement, Twin Peaks me laisse grandement indifférente parce qu’un nom y est associé : celui de David Lynch. Et que depuis que j’ai essayé de regarder les 3h30 de “Inland Empire”, je me suis promise de plus jamais retenter l’expérince lynchienne (traumatisée, je vous dis).
    Par contre, The 100, j’aime bien. Les personnages sont caricaturaux (bonjour les romances adolescentes qui tournent en rond sur quatre saisons) mais pas forcément si manichéens que cela, je trouve. Après, je dois bien avouer que la première saison (beaucoup trop orientée teen spirit, à la Vampire Diaries) reste largement en deçà des trois suivantes qui, malgré leur lot de rebondissements improbables, tiennent debout et continuent de me surprendre (on n’hésite pas à tuer des personnages importants, c’est appréciable de ne pas voir ça que dans Game of Thrones).

    1. Compréhensible, j’ai du mal avec les films de Lynch qui sont vraiment abscons (même si on peut saluer son style unique qui change des oeuvres ultra calibées qu’on voit trop souvent). Ceci dit, le format sériel le “cadre” un peu autour d’un fil rouge qui rend le visionnage plus intelligible que sa filmographie. D’ailleurs quand un cinéaste se lance dans un film de 3h30, j’ai tendance à considérer qu’il serait plus adapté qu’il s’exprime dans des séries, comme les Wachowski dont la limite de temps d’un film semble les contraindre plus qu’autre chose.

      The 100 rejoint donc le cimetière des séries dont la première saison bof ne m’a pas assez accroché pour regarder les suivantes (Coucou the Breaking Bad)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *