La fantasy n’a été que très peu une source d’inspiration majeure pour la télévision et le cinéma. Il a toujours existé quelques films qui ont bénéficié d’un gros succès (Dark Crystal, Willow…) mais le genre aura toujours subi ce préjugé d’un style enfantin, tenant plus du conte de fée moderne que d’un récit sérieux, profond et structuré. De plus, la nécessité de mettre en place un budget conséquent pour des décors et créatures imaginaires est un frein supplémentaire. Cependant, la série fantasy commence à gagner en estime, à tel point que les projets ambitieux se multiplient ces derniers mois.

 

Le seigneur des anneaux

Le tournant des années 2000 nous aura apporté l’adaptation grandiose d’une œuvre de fantasy aussi classique que monumentale. Le seigneur des anneaux de Peter Jackson est une adaptation réussie qui parvient à montrer qu’il est possible de réaliser des films complexes, denses et classieux de ces livres que l’on pensait réservés à un public restreint. Le Seigneur des anneaux ouvre une première porte en montrant un public désireux de voir des œuvres de fantasy portées sur grand écran.

 

Game of Thrones, le pari devenu culte d’HBO

Il faudra attendre quelques années, dix ans, avant que le petit écran ose adapter de la fantasy. J’ai lu le trône de fer avant sa sortie en série, je me souviens que les livres secouaient le petit monde des amateurs de littérature de SFFF. En même temps, il était difficile de passer à côté de cette série de livres aux accents de dark fantasy, à l’écriture mature, aux rebondissements multiples et aux personnages très humains. La structure narrative du récit se prêtait tout à fait à une adaptation télévisée.

Résultat de recherche d'images pour "gif game of thrones"

Alliée donc à des acteurs très bien choisis, une réalisation parfaite et un sens du drame particulièrement pointu, Game of Thrones est devenu le succès que l’on connaît. C’est l’une des œuvres que je considère parmi les cultes : tout le monde en a parlé, tout le monde connaît, elle a vraiment marqué son temps. Elle est la preuve ultime que la fantasy, comme n’importe quel autre genre, peut donner naissance à des séries cultes.

 

L’adaptation des univers de Tolkien est en préparation du côté d’Amazon

Amazon a racheté les droits des œuvres de Tolkien ! Amazon Prime Video se lance dans une adaptation série du seigneur des anneaux. On en sait encore bien peu sur l’intrigue réelle, mais les rumeurs vont bon train. Vu l’immensité de l’univers de l’auteur, ce n’est pas la matière qui manque pour créer les 5 saisons d’ores et déjà prévu par Amazon. Ce dernier compte déjà de belles adaptations comme The man in the high Castle, les sommes pharaoniques engagées appellent à un travail sérieux pour être à la hauteur des investissement et de la réputation de l’œuvre.

Que pensez-vous de ce choix d’adaptation ? Vous avez de gros espoirs dessus ou être plutôt mitigés ? Je serai curieuse de voir une adaptation du Silmarillion au format sériel.

 

Netflix se prépare à l’offensive avec une adaptation du Sorceleur en série fantasy

Une autre série en cours de création a beaucoup fait parlé d’elle : l’adaptation des romans d’Andrzej Sapkowski. L’auteur polonais était quasiment inconnu jusqu’à ce qu’un studio de jeux vidéo rachète les droits de son œuvre. The witcher fait aujourd’hui des jeux vidéo les plus cultes et les plus reconnus. Geralt est une figure familière des milieux geek et une fois de plus, c’est le type d’univers, vaste et varié, qui se prête parfaitement à une adaptation sérielle.

Les suppositions quant à la composition du futur casting vont bon train, il y a une vraie émulation autour du projet. Ensuite, Netflix parvient à proposer des œuvres de bonne qualité, on peut donc avoir beaucoup d’espoir sur la réussite du projet.

 

Nous avons donc deux grosses adaptations sur les rails, comme si une guerre des séries fantasy avait commencé. Je note cependant qu’Amazon comme Netflix parient sur des univers qui ont déjà un succès colossal. Frilosité quant à donner sa chance à un univers moins connu ? A quand Fils-des-Brumes de Sanderson ?

 

Livres cités :

Le seigneur des anneaux

Le Silmarillion

Game of thrones

Le Sorceleur

Fils-des-Brumes

Catégories : Séries

2 commentaires

audreypleynet · 26 avril 2018 à 14 h 58 min

Salut
je suis en train de lire L’assassin royale de Robin Hobb (j’en suis au tome 4) et je suis super étonnée que personne n’ait fait une adaptation sous forme de série (ou même de films) ! il y a de la matière pourtant : magie, complot, combat, romance, assassinat et j’en passe !

    La Geekosophe · 26 avril 2018 à 21 h 02 min

    D’autant plus que c’est une série de livres à succès ! Mais Robin Hobb n’est pas convaincue par l’idée d’une adaptation

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :