C’est samedi, c’est séries ! Prêt à découvrir un fait divers dans une ambiance seventies ? Une série inclassable ? Un voyage décalé dans un moyen-âge fantastique ?
Trust
Un fait divers pour le moins saugrenu a donné naissance à cette pépite sérielle.
Trois générations de la famille de J. Paul Getty s’affrontent en 1973 alors que le petit fils de ce magnat du pétrole est kidnappé en Italie.
S’il est difficile d’accrocher au premier épisode, Trust se révèle rapidement comme addictive ! Lutte des pouvoirs entre plusieurs générations, ambiance 70’s et enlèvement de riche héritier, la série est portée par des acteurs brillants. Donald Sutherland en premier, en patriarche millionnaire au milieu de son harem et de ses excentricités. La bande-son est également excellente.
Maniac
Qu’ai-je bien pu pensé de la très attendue Maniac, la réalisation de Patrick Sommerville avec son casting aux petits oignons ?
Annie Landsberg, une jeune femme dépressive marquée par un drame familial, et Owen Milgrim, souffrant de troubles paranoïaques et schizophrènes, se rencontrent pendant un étrange essai clinique piloté…
Une série qui n’a pas peur de prendre des risques face aux créations calibrées et lisses qui sortent trop régulièrement ! Maniac nous offre un mélange étrange dont l’ambiance onirique peut rappeler un Inception ou un Black Mirror. L’esthétique est parfaitement travaillée, nous envoûtant dans cet univers immersif qui oscille constamment entre délice rétro et ambiance futuriste. Mais la série repose avant tout sur ses personnages dysfonctionnels auxquels on s’accroche grâce à leurs failles. La mise à nue des blessures enfouies de ces personnes donne naissance à une réelle empathie qui permet de dépasser un scénario parfois trop alambiqué, et on finit par être plus captivés par leurs histoires personnelles que par l’ensemble du déroulée de l’histoire en elle-même.
C’est vraiment une série à voir quand on cherche une expérience esthétique différente et un trip un peu psychédélique parmi des personnages décalés.
Désenchantée
Autre série très attendue, Désenchantée est la dernière création du papa des Simpsons !
Direction le royaume médiéval en ruines de Dreamland pour suivre les mésaventures de Bean, une jeune princesse picoleuse, de son compagnon, un elfe chicaneur nommé Elfo et de son propre démon, Luci. En chemin, le fantasque trio rencontrera des ogres, des lutins, des harpies, des diablotins, des trolls, des morses et beaucoup d’humains idiots.
Très référencée pop-culture, la série séduit malgré des problèmes de rythme qui peuvent amollir certains épisodes. Autrement, l’humour cynique fait mouche. Situations abracadabrantes, quiproquos, ironie, Désenchantée sort la grosse artillerie et alterne entre humour gras ou tout en finesse pour croquer notre société contemporaine. Les personnages sont réussis pour la plupart, en particulier le démon qui parvient à être très attachant.
Et vous, quelles sont vos séries du moment ?
2 commentaires
Rhiannon Telvanni · 27 octobre 2018 à 18 h 41 min
Dans Désenchantée le démon c’est même plus que ça, c’est lui qui porte la série, parce que sinon je la trouve assez bof, ça arrive à peine à la cheville des Simpson ! :3
Magali · 28 octobre 2018 à 19 h 02 min
J’ai commencé à regarder Maniac mais j’ai du mal à accrocher. J’adore l’ambiance et l’esthétique, mais je trouve le scénario vraiment mou, pour moi il n’y a aucun enjeu qui se dégage (au bout du 3e épisode…). Et je ne me suis pas attachée suffisamment aux personnages pour avoir simplement envie de savoir ce qui leur arrive sans intrigue un peu plus soutenue. Je pense quand même persévérer, en espérant que ça s’améliorera…