On continue avec le best-of de l’année dernière ! Cette fois-ci, c’est au tour de mes séries et animés coups de cœur d’être sous les projecteurs !

Code Black

Enfin une série hospitalière réaliste ! Code Black raconte le quotidien d’une équipe d’interne dans le service le plus exigeant des Etats-Unis. Même si la série est plus ancienne que 2018, elle m’a complètement séduite.

À Los Angeles, le quotidien du service des urgences le plus trépidant de tous les États-Unis. Face à un système défaillant, les médecins tentent de protéger leur idéaux en respectant ceux qui ont le plus besoin d’eux : les patients. Leanne Rorish, une force de la Nature, est en charge de quatre résidents qui font leurs débuts dans le service…

Coups de coeur séries - code black

Série intelligente, Code Black est avant tout portée par un casting parfait. Tous les personnages ont le droit, à une personnalité et à un développement uniques. Les acteurs sont attachants, très bien choisis et diversifiés, ce qui permet à tout le monde de se reconnaître et de s’attacher à quelqu’un.

Ensuite, la série propose une ambiance réaliste qui permet de se rendre compte du travail immense qui est fait dans les urgences hospitalières. Entre les problèmes de moyens et de manque de personnel, les médecins comme les infirmiers sont mis en avant et ce n’est pas fait assez souvent.

Enfin, la série propose des situations très variées. En ce sens, elle pose souvent des questions liées à l’éthique de la médecine, la meilleure façon de pratiquer, qui peut-on soigner, comment prendre en compte l’avis des patients…

C’est vraiment une série qui dégage une humanité particulière et une vraie chaleur, que ce soit dans les moments d’espoir et dans les moments les plus dramatiques.

You

Une série rachetée par Netflix qui promettait des moments d’angoisse ! You est ma bonne surprise de la fin d’année 2019.

Joe, le gérant d’une librairie new-yorkaise, devient obsédé par Beck, une jeune aspirante écrivaine qui partage sa passion pour les livres et pour la poésie. Persuadé qu’ils sont faits l’un pour l’autre, il va alors se servir des réseaux sociaux pour nourrir son obsession, savoir en permanence où elle se trouve et ce qu’elle fait, et tenter de faire tomber tous les obstacles qui pourraient se dresser en travers du chemin de leur possible romance. Quitte à commettre des actes totalement fous…

Coups de cœurs séries - You

You est vraiment une série où l’on ne s’ennuie jamais ! Le concept est vraiment original, notamment dans ses partis pris. Nous suivons Jo, libraire, qui devient obsédé de Beck sans savoir quoi que ce soit à son propos. On écoute principalement ses pensées, ce qui nous met souvent dans la situation un peu gênante où nous ne pouvons nous empêcher d’avoir un peu d’empathie.

Ce jeu de narration permet également de prendre conscience de la dichotomie qui habite Jo. S’il a l’air normal et un peu trop lisse face aux autres, il cache une forme d’arrogance qui le pousse à constamment juger les personnes qui l’entourent. On a finalement une idée rapidement de sa part sombre, de sa violence et de son manque de sens moral.

Penn Badgley, qui jouait dans Gossip Girl, interprète à merveille le personnage. Il offre un contraste saisissant avec son visage de jeune premier. On comprend mieux pourquoi juste quelques personnes parviennent à déceler la réalité derrière ce masque qu’il porte constamment. je suis en revanche plus réservée sur l’actrice qui joue Beck, mais en même temps il nous ait peu donné l’occasion d’explorer sa psyché. la connaître qu’à travers Jo qui l’idéalise n’est sûrement le moyen le plus efficace de s’attacher au personnage.

Dark

Série allemande fantastique, Dark est une excellente découverte. La saison 2 sort enfin la semaine prochaine !

Un enfant disparu lance quatre familles dans une quête éperdue pour trouver des réponses. La chasse au coupable fait émerger les péchés et les secrets d’une petite ville.

Coups de coeur séries - Dark

Une petite ville allemande ? Des disparitions d’enfants ? Des secrets de famille ? La série offre une ambiance pesante qui se ressent dans l’étalonnage très froid qui parcourt les images, comme un monde privé de couleur. La bande-son très travaillé permet de s’immerger encore dans cet OVNI comparé à Stranger Things. Comparaison un peu trompeuse, car Dark a sa propre identité.

Là où la série est la plus séduisante, c’est sur la qualité de son histoire. Le scénario est mené de main de maître et les éléments finissent par s’emboîter parfaitement en jouant sur les multiples visages que nous montrent Dark. Un aspect drame familial, avec la question de l’héritage et la linéarité ou le deuil. Il y a aussi un côté plus SF, mais ce serait spoiler que d’en révéler plus.

Les retournements de la situation sont vraiment redoutables. Il est difficile de ne pas trouver l’ensemble de la série addictive. D’autant plus que les interprètes sont vraiment impeccables.

Engrenages

Addictive, Engrenages se lance dans sa septième saison ! La série française est un vrai bijou télévisuel.

La mécanique implacable de la Justice à travers les enquêtes croisées d’un procureur, une capitaine de police, un juge et une avocate.

Coup de coeurs séries - engrenages

Engrenages brille avant tout par son réalisme parfois cru et brutal. Le quotidien de la justice et des agents de police s’inspire de faits réels. Chaque saison a pour fil rouge une grosse enquête : meurtre, prostitution, trafic de drogues… C’est le revers de Paris qui apparaît au grand jour. En outre, il y a très souvent des affaires de plus petite envergure qui montre un visage plus quotidien du travail de policier.

la série est également portée par des interprètes géniaux. Caroline Proust et Audrey Fleurot campent à merveille leurs personnages. La première est une flic dévouée et implacable, qui parfois flirte avec la légalité pour arriver au bout de ses enquêtes. La seconde est une avocate qui connaît tout du rouage complexe du système judiciaire français et exploite la moindre faille pour faire libérer ses clients. Mention spéciale au juge Roban, dont la rigueur redoutable met souvent en lumière les dilemmes moraux d’un métier qui a un impact énorme sur la vie des citoyens.

Les enquêtes sont vraiment intéressants et bien menées. Je me souviens avoir binge-watché la série des week-end entiers pour savoir où allait nous mener une enquête. Pour résumer, Engrenages est l’une des meilleures séries françaises sur nos écrans !

Assassination Classroom

Je n’attendais rien de la part d’un animé au propos aussi étrange ! Et pourtant, ce fut une excellente surprise.

Un extraterrestre destructeur qui menace la Terre devient professeur d’une classe dont les élèves ont pour mission de le supprimer, alors même qu’ils adorent sa drôlerie.

Coups de coeurs séries - Assassination Classroom

Dans un premier temps, on pourrait voir en Assassination Classroom un animé loufoque. Il est vrai qu’il est drôle, notamment grâce au décalage hilarant entre le professeur Koro qui fait cours normalement pendant que ses élèves tentent régulièrement de le tuer. Koro-sensei est d’ailleurs doté d’un caractère très particulier, entre perversité notoire, sens de l’humour douteux et dévotion totale envers ses élèves.

Mais ce serait s’arrêter à la surface de l’oeuvre, car l’animé cache en réalité de très beaux messages. En effet, Koro enseigne à la classe E, une classe où les élèves les moins douées d’une très réputée école privée sont envoyés s’ils sont en échec ou s’ils désobéissent à certaines règles. Délaissés, ils servent ensuite de menace et de souffre-douleurs au reste du lycée.

Koro va donc au cours de l’année leur prouver qu’ils sont capables de bien plus. Il va les soutenir, les coacher, leur montrer la voie pour retrouver confiance en eux. En réalité, cet animé est une déclaration à la mission des professeurs. Le monstre développe une pédagogie unique qui vise à s’adapter aux besoins de chaque élève. En somme, il montre que tout le monde a le potentiel de réussir quelque chose, car chaque épisode se concentre sur un élève et ses difficultés, ce qui fait que fait que chacun à un moment où il peut prendre de l’importance.

Et voilà ! Et vous, quelles sont vos séries coups de coeur ? Vous avez des séries à me proposer ?

Catégories : Séries

6 commentaires

heyimManon · 16 janvier 2019 à 12 h 48 min

Hello, j’ai aussi beaucoup apprécié You et Dark, même si j’avais peur d’être gênée par l’allemand pour cette dernière. Finalement pas du tout, l’histoire est tellement prenante ! Et pour You, alors oui c’est malsain mais ça reste une série et une très réussi. “Dan Humphrey” est d’ailleurs très bon dedans ! Il faut que je regarde Engrenages également, je n’en entends que du bien !

    La Geekosophe · 16 janvier 2019 à 23 h 33 min

    Ahlalala, Engrenages est tellement prenante ! Avec Le bureau des légendes, elle fait partie des meilleures productions françaises 🙂
    Et si You est si bien, c’est justement car elle retranscrit bien le côté malsain de “Jo”, et c’est cool de voir Penn Badglaey dans ce rôle, il est vraiment bon.

Kimysmile · 16 janvier 2019 à 15 h 48 min

Je n’en ai regardé aucune que tu cites mais ce n’est pas l’envie qui manque ! 🙂

    La Geekosophe · 16 janvier 2019 à 23 h 34 min

    Sélectionnées avec rigueur ! C’est du bon cru ! A voir quelles sont tes genres de séries préférées… C’est plutôt hétérogène cette année 😉

Babitty Lapina · 16 janvier 2019 à 20 h 50 min

J’hésitais à regarder Dark, mais ton avis me donne envie de lui donner vraiment une chance ! You est MON gros coup de cœur de 2018 ♥

    La Geekosophe · 16 janvier 2019 à 23 h 31 min

    Dark est très chouette ! Je me souviens qu’elle avait beaucoup été comparée à “Stranger Things” lors de sa sortie mais c’est très différent, un peu plus… Dark, en fait :p Mais elle est vraiment addictive, je l’ai binge-watchée rapidement et j’ai trop hâte que la prochaine saison sorte ! Pour cette année apparemment 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :