Je lis peu de littérature jeunesse mais Jefferson me semblait bien sympathique. De plus, de nombreux blogueurs que je suis avaient beaucoup apprécié le roman. Enfin, les oeuvres de Jean-Claude Mourlevat ont toujours su me convaincre, proposant des textes adaptés à tous les âges et une écriture sensible et envoûtante. Un petit challenge HMSFFF consacré à la jeunesse, et me voilà !

Synopsis de Jefferson

Le pays où cette histoire commence est peuplé d’animaux qui marchent debout, parlent, peuvent emprunter des livres à la bibliothèque, être amoureux, envoyer des textos et aller chez le coiffeur. C’est justement ce que fait le hérisson Jefferson en ce matin d’automne radieux. Il part se faire rafraîchir la houppette et cela suffit à le mettre en joie. Mais en arrivant au salon Defini-Tif, Jefferson découvre une scène horrible: le blaireau Edgar, son coiffeur, est au sol, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine. Pour le hérisson, les ennuis commencent et le précipitent dans une aventure qui le conduira au pays des êtres humains. Hélas !

Un joli roman jeunesse

Jefferson est une oeuvre d’une grande sensibilité. Alliant humour et délicatesse, Jean-Claude Mourlevat n’hésite pas à aborder le thème complexe et polémique qu’est la traite animale. L’auteur sensibilise les plus jeunes à plus de considération envers les animaux que nous consommons, en montrant un société maltraitante.

La partie enquête est simple, roman jeunesse oblige. Nous suivons Jefferson et son ami le cochon en aventure dans le monde des humains, incognitos dans un voyage organisé. C’est l’occasion pour Jean-Claude Mourlevat de faire étalage de son talent pour croquer les personnages. Chaque animal à sa personnalité forte et parfois très amusante. Mais si vous craigniez une discrimination spéciste, les humains ne sont pas en reste. La pétillante Roxane représente fièrement notre espèce.

L’enquête est facile à suivre et plutôt bien menée. Elle a quelques rebondissements bien menées. Le roman est traversé de scènes marquantes, ce qui permet de le garder facilement en mémoire. Le rythme en lui-même est enlevé. Je ne me suis ennuyée à aucun moment et la progression est fluide jusqu’au bout. D’autant plus que la plume charmante de Mourlevat fait une fois de plus des merveilles.

Autre élément appréciable, certaines pages dont décorées d’illustrations d’Antoine Ronzon. Il y a aussi bien de petites illustrations en début de chapitre que des pleines pages. Une addition certaine pour nous plonger dans l’histoire !

Une belle réussite, délicate et sensible

A la fin, on comprend très bien pourquoi le roman a reçu une batterie de prix ! C’est de la littérature jeunesse subtilement engagée qui parvient à faire passer son message tout en restant accessible pour toutes les tranches d’âge. Entre une histoire sympathique et rondement menée, des personnages attachants et un bel objet livre, difficile de ne pas trouver en Jefferson un livre adorable !

Note : 17/20

Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques sont par là.

Catégories : Chroniques

2 commentaires

Babitty Lapina · 12 septembre 2019 à 20 h 58 min

Je m’intéresse de plus en plus à la littérature jeunesse ! Je pense que ce roman tombe pile dans la tranche d’âge que je ne lis pas encore beaucoup, du coup ça serait pour moi l’occasion de compléter ma culture littéraire ça se sujet. Merci pour la jolie découverte !

    La Geekosophe · 12 septembre 2019 à 22 h 22 min

    Je lis peu de Littérature jeunesse, c’est surtout quand j’ai besoin de me détendre ou quand je fais un défi qui me demande d’en lire ! Jean-Claude Mourlevat fait clairement partie du haut du panier 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :