Il y avait longtemps que je n’avais pas joué à un jeu vidéo ! Night Call a attiré mon œil grâce à son ambiance qui semblait unique, dans ce Paris pluvieux et nocturne, les pavés tâchés de sang par un violent tueur en série. En plus, c’est un jeu français !
Résumé du jeu
Vous êtes un chauffeur de taxi solitaire écumant les rues à la recherche de clients. Vous vous réveillez après quelques jours du coma, votre client un soir a été tué par un serial killer. Ensuite, Vous êtes recruté par un agent de police pour trouver des informations et rassembler les indices pour coincer le mystérieux tueur. Il y a trois enquêtes à résoudre dans un temps limité.
Mécaniques de Night Call
Un schéma répétitif…
La mécanique du jeu est assez simple. Chaque nuit, vous partez dans votre taxi explorer la ville. Vous croiserez des personnages uniques avec lesquels vous pouvez discuter pour trouver des indices ou juste pour en savoir plus sur eux. L’objectif est ainsi double : trouver des preuves pour vous aider à démasquer le tueur, mais aussi gagner de l’argent et gérer vos affaires. Si vous gérez mal votre argent, vous vous retrouverez vite sur le banc de touche. Les pourboires sont rares, les clients souvent radins et l’essence coûte cher.
A chaque fin de nuit, après votre service, vous ferez face à tableau avec l’ensemble des indices que vous avez assemblés autour de suspects fournis la police. Au bout de quelques jours, un agent de police vous contactera pour connaître votre réponse : qui est donc le tueur ? Les preuves innocentent certains de votre liste et il n’est en général pas bien difficile de trouver le coupable.
… Adouci par une ambiance recherchée
La direction artistique est vraiment au top ! L’aspect graphique et musical nous plonge complètement dans un Paris loin des images d’Epinal d’une ville Lumière romantique. C’est au contraire une atmosphère d’une certaine mélancolie dans laquelle nous plonge Night Call. Le jeu est quasiment entièrement en noir et blanc, il pleut souvent, les lumières sont tamisées.
Les personnages que nous transportons sont variés et bien croqués. De la bourgeoise au syndrome de La Tourette en passant par couple lesbien jusqu’au SDF instable, c’est un portrait de la ville à travers ses habitants. Un soin bienvenu est apporté aux dialogues, qui sont vivants, immersifs et bien écrits. Chaque personne vous partage un bout de sa vie, que vous pourrez suivre au fil des courses, comme autant de feuilletons morcelés.
Verdict : Night Call est décevant finalement
Mais Night call souffre de bien trop de défauts ! J’ai souvent eu l’impression d’avoir affaire à un jeu qui aurait mérité un plus de temps pour être mieux structuré :
- Les enquêtes un peu trop simples auraient mérité d’être plus travaillées pour être réellement immersives;
- A chaque nouvelle enquête, vous recommencez du début, ce qui rend le jeu extrêmement répétitif et vous force à réécouter les mêmes dialogues sans connaître le fin mot de l’histoire de certains de vos passagers. Frustrant !
- Le système de l’argent est d’une difficulté mal dosée, ce qui crée également de la frustration.
En conclusion : l’ambiance ne suffit pas à rattraper un système trop lacunaire, qui finit par décevoir malgré un début accrocheur et un concept original.
Le jeu est disponible sur Steam par ici.
0 commentaire