Je connais le jeu de société Terraforming Mars de nom, mais je n’y ai encore jamais joué. Comme vous vous en doutez, la thématique m’intéresse fortement. Alors, quand j’ai appris qu’il existait le même concept mais en jeu vidéo, je me suis dit que j’allais mettre à profit l’été pour découvrir Terraformers, qui permet de réaliser le rêve d’Elon Musk : vivre sur Mars.
Comme il se passe sur Mars, ce jeu vidéo entre le challenge du Summer Star Wars.
Résumé de Terraformers
Terraformers est un jeu de simulation de construction de colonies. Explorez Mars afin de développer votre cité et d’étendre l’humanité sur cette nouvelle destination spatiale au travers de différentes tâches et missions.
Un jeu de gestion qui permet beaucoup de choix
Terraformers nous met à la place de dirigeants qui travaillent à faire de la planète rouge un lieu accueillant. Le jeu dispose de tous les éléments classiques de la gestion de cités : nous devons construire des bâtiments, trouver des ressources et maintenir le bonheur de nos joyeux colons. Pour cela, nous pouvons opter pour différentes voies de développement. Mars sera-t-elle un cocon écologique avant-gardiste, un piège à touriste ou une vache à lait pour le commerce ? Pour orienter les joueurs, nous choisissons un dirigeant différent qui a ses propres spécialités et capacités spéciales. Les dirigeants sont très variés : minage, commerce, recyclage, tourisme… On a vraiment l’impression de pouvoir mener Mars où nous le voulons.
Mais l’aspect interstellaire ajoute des éléments qui permet à Terraformers de gagner en identité. Dans un premier temps, nous sommes également dans un jeu qui s’apparente à de la survie. Il faut constamment veiller à trouver de nouvelles ressources pour alimenter les villes, tout en voyant l’exigence des habitants augmenter. Car ils ont beau vivre au milieu d’infinies plages de sable rouge, les colons ont tendance à vouloir de plus en plus de confort. Ce sera facilement la plus grosse difficulté du jeu avec la gestion des places des bâtiments en ville. Un autre élément original concerne la terraformation de mars ainsi que l’ajout de nouvelles espèces. Cet objectif peut être aussi bien rempli par voie commerciale, développement scientifique, exploration… Terraformers offre en effet de nombreux éléments de gameplay différents.
Facile à prendre en main bien qu’un peu répétitif
Malgré le grand nombre d’options de gameplay, le jeu nous aide petit à petit à tout maîtriser. Comme c’est du tour par tour, nous avons le temps de mettre en place une stratégie malgré les événements, technologies et bâtiments aléatoires. L’ensemble est facilité par une Direction Artistique qui n’a rien de révolutionnaire, mais est immersive car elle est assez proche de nos designs actuels tout en étant futuriste. Cela permet de donner une idée de ce à quoi pourrait vraiment ressembler des bâtiments dans l’avenir, sur une colonie planétaire. Même les dirigeants ont des styles très distinctifs. Enfin, les villes deviennent rapidement assez belles au fil du développement.
Ce que j’ai trouvé également agréable est qu’une partie est assez courte, deux à trois heures maximum. Cela dépendra du niveau de difficulté choisi. Ceci dit, une fois les mécaniques du jeu comprises, je trouve que je refais souvent des stratégies similaires malgré moi, ce qui rend certaines parties un peu rébarbatives. Le jeu tente de contrer cet aspect en proposant un système de progression par niveaux. Plus vous gagnez en maîtrise, plus vous débloquez du nouveau contenu pour enrichir vos parties : nouveaux bâtiments, nouveaux dirigeants etc. C’est plutôt bien pensé et il y a vraiment une forme de fierté à finir une partie pour voir monter nos niveaux et tester nos nouveaux items.
Entre gestion et aventure, Terraformers séduira de nombreux joueurs
Terraformers offre une expérience immersive et engageante pour les amateurs de jeux de gestion et de science-fiction. En nous plaçant dans la peau de dirigeants travaillant à rendre Mars habitable, le jeu combine des éléments de survie et de construction de cités avec une variété impressionnante de choix stratégiques. Grâce à une Direction Artistique réaliste et futuriste, Terraformers parvient à rendre crédible l’avenir des colonies martiennes. La diversité des dirigeants et des voies de développement ajoute une profondeur stratégique, permettant à chaque joueur de façonner Mars selon sa vision, que ce soit un havre écologique, un centre touristique ou une puissance commerciale. Malgré la richesse de son gameplay, le jeu reste accessible et intuitif, bien qu’il puisse parfois devenir répétitif après plusieurs parties. Toutefois, le système de progression par niveaux et le déblocage de nouveaux contenus aident à maintenir l’intérêt et la motivation des joueurs.
Acheter le jeu par ici.
0 commentaire