La fin de l’année arrive et les vacances ne vont pas tarder. Autant dire que le moment est idéal pour jouer à des jeux peinards sous un plaid. J’ai découvert pas mal de nouveaux jeux récemment. J’ai tenté d’en écrire un article entier pour certains mais le manque de matière fait que je vais plutôt les réunir de temps en temps. Je trouve qu’il serait dommage de passer à côté. Alors on est en route pour des jeux sans prise de tête !
Potion Craft
Qui n’a jamais rêvé de préparer des potions pour un petit village médiéval ? (Comment ça personne ?) Potion Craft est un jeu indépendant qui propose d’ouvrir son échoppe de potions aux effets magiques pour les vendre aux chalands. Graphismes sympathiques et idée de gameplay intéressante, j’ai testé le jeu en accès anticipé. Qu’en ai-je pensé ?
Dans un premier temps, le gameplay est très bien pensé. L’objectif est de concocter des potions avec les effets demandés par les clients. Pour cela, nous avons une carte sur laquelle notre potion peut se déplacer jusqu’aux effets recherchés. Chaque ingrédient déplace la potion d’une certaine manière. L’objectif est donc de choisir les bons ingrédients pour arriver aux effets désirés en faisant le moins de déplacements possibles (La rentabilité ma bonne dame). Plus vous être précis pour atteindre votre effet, plus la potion est puissante et plus vous pourrez la revendre chère.
En plus de cela, d’autres éléments de gameplay viennent enrichir l’idée originale. Il est par exemple possible de négocier avec les chalands et les marchands de passage pour obtenir plus d’or ou payer moins. Il est également possible de refuser des clients qui ont des demandes un peu douteuses pour gagner en bonne réputation. Par exemple un assassin qui vient, mine de rien, vous réclamer du poison. Cela peut sembler peu, mais ces aspects sont assez bien dosés pour créer un jeu détente et casual qui permet de décompresser tout en donnant un peu de challenge. L’interface très bien faite permet de prendre en main rapidement le jeu.
Enfin, j’ai beaucoup aimé l’aspect rétro très soigné du jeu. Il s’inspire d’enluminures médiévales. L’idée créative crée une ambiance assez immersive. En plus de cela, le jeu fait quelques clins d’œil à la pop culture, puisque vous pourrez concocter des potions pour un sorceleur à la chevelure argentée
Disponible sur Steam pour 12,49€.
Unpacking
Unpacking est un jeu zen sur l’expérience familière de sortir ses affaires de cartons et de les placer dans une nouvelle maison. Moitié puzzle de placement de blocs, moitié décoration d’intérieur, venez créer un espace de vie agréable tout en découvrant des indices sur la vie que vous déballez. Au fil des huit déménagements dans de nouvelles maisons, vous aurez l’opportunité de vivre un sentiment d’intimité avec un personnage que vous ne verrez jamais et une histoire dont vous ne savez rien.
Besoin d’un jeu pour vous détendre ? Unpacking est un très chouette jeu de puzzle qui vous donne la mission de ranger les affaires d’un inconnu à travers ses déménagements. Le principe est simple mais très satisfaisant et relaxant. Mais l’idée la plus intelligente est de suivre toujours le même personnage à travers le temps. A travers les différents déménagements, nous suivons des changements de lieu ou d’objets qui nous donnent des indices sur sa vie. On peut dès lors faire des suppositions : est-il en colocation ? Est-il en train d’emménager avec sa moitié ? L’objectif est également de placer les éléments dans les bonnes pièces.
Avec ses graphismes simples, du pixel art un peu rétro, et sa montée en niveau tout en souplesse, le jeu est facile à prendre à main. De plus, l’absence de timer permet de ne pas se sentir spécialement en compétition durant chaque partie. Le seul bémol est qu’il est assez court à terminer et que certains éléments de rangement peuvent être un peu compliqués à ranger car chacun a sa propre logique. Mais compte tenu du gameplay simple, c’est plutôt raccord.
Disponible sur Steam pour 19,99€.
Quelle est votre dernière découverte en matière de jeu indépendant.
6 commentaires
L'ourse bibliophile · 17 décembre 2021 à 13 h 22 min
Ces deux jeux ont l’air bien sympathique ! J’avais vaguement entendu parler de Potion Craft mais de très loin, merci de m’en apprendre plus ! Je vais les noter dans ma liste de jeux à tester (qui est déjà bien remplie…)
Personnellement depuis Gorogoa dont j’avais parlé rapidement sur le blog, je n’ai joué à rien !
La Geekosophe · 22 décembre 2021 à 16 h 59 min
Je ne connais pas du tout Gorogoa ! Je me le note 😉
L'ourse bibliophile · 2 janvier 2022 à 13 h 15 min
Un petit jeu puzzle très beau, très poétique et court !
La Geekosophe · 2 janvier 2022 à 14 h 44 min
C’est fort bien résumé 🙂
Yuyine · 4 janvier 2022 à 9 h 12 min
Deux jeux excellents. Unpacking est fabuleux pour la richesse de son story telling alors qu’il s’agit « bêtement » d’un jeu de rangement. Je l’ai trouvé formidable et j’ai eu grand plaisir à le refaire pour percevoir tous les petits détails loin d’être anodins que le jeu nous offre.
La Geekosophe · 6 janvier 2022 à 22 h 51 min
Très agréables pour se détendre !