The Forgotten City est au départ un mod de TES Skyrim, un jeu issu d’une de mes sagas favorites de jeux vidéo. Ici, l’ambiance Rome Antique est de mise pour en faire une enquête au sein d’une cité perdue peuplée d’habitants mystérieux dans cette ville qui ne l’est pas moins. Vous jouez à la première personne
La règle d’or… mais genre littéralement
Lorsque vous vous retrouvez embarqué dans cette aventure, votre principal objectif est de trouver un moyen de regagner le monde moderne. En effet, une inconnue près d’un fleuve vous indique comment vous rendre dans une ancienne cité qui semble bloquée au temps de l’ancien Empire. Vous vous retrouvez donc à côtoyer des légionnaires en jupette de cuir et autres sommités en toge qui ont la mentalité de leur époque. Sacré choc culturel. Mais personne ne semble plus surpris que ça de vous voir paré de votre modernité, puisque de toute façon, les citoyens vivent coupés du monde, obéissant à une étrange règle d’or qui les condamne à mort s’ils commettent un pêché (on passera le fait que ce terme n’a pas de sens dans une culture comme la Rome Antique polythéiste, même si on croise des chrétiens bien cachés).
Certains mettent en doute l’existence d’une telle punition divine, mais quand vous vous prenez une flèche dorée dans le cul en tentant de fuir la fin du monde après avoir volé une pomme, vous prenez conscience d’à quel point ces salamalecs se révèlent concrets. Du coup, les questions s’enchaînent. Qui a créé la règle d’or ? Quels crimes punissent-ils ? Qu’est-ce qui est défini comme un crime dans une société différente ? Pourquoi tous ces gens sont-ils réunis dans cette ville ? Autant de questions auxquelles vous êtes amené à répondre.
La boucle temporelle dans ce qu’elle a de meilleur
Mais bonne nouvelle, quand la règle d’or est brisée, vous pouvez fuir et remonter dans le temps pour revivre cette journée. C’est un outil de gameplay très intelligent qui rend chaque action, même d’apparence irréparable, re-jouable. Comme vous gardez les objets que vous possédez ainsi que les informations apprises, vous pouvez donc utiliser l’ensemble de ce que vous savez déjà pour arriver à vos fins et manipuler les événements en votre faveur. Il y a beaucoup de moyens rusés ou plus directs de résoudre les quêtes proposées. Serez-vous du genre bourrin ou finaud ? Le jeu évite également habilement la répétition. Mais les combats sont un peu mous et pas très ergonomiques.
Une autre partie du gameplay repose sur un aspect enquête. Vous devez interroger des personnages pour en savoir plus, les flatter, découvrir leurs secrets… Certains cachent leur identité, d’autres refuseront de parler tant que vous ne les aurez pas amadouer. Pour cela, il vous fait parfois explorer la ville. Même si elle n’est pas immense, elle regorge de coins coincés accessibles uniquement à certaines conditions. Palais abandonnés, souterrains, rues… Les décors sont tout de même variés à explorer. Vous serez également guidé par une voix murmurante étrange semblant émettre des statues d’or qui parsèment la ville d’aura menaçante.
Ils parlent beaucoup mais bien
Mais outre le gameplay, le jeu repose sur une très bonne écriture. Les personnages rencontrés sont très variés et ont tous des histoires fouillées que l’on découvre au fil du temps. Les dialogues sont souvent prenants. Il est toujours très intéressant de découvrir leur passé au fil du temps, que ce soit en parlant avec eux ou en fouillant leur maison (ah oui, mais de toute façon ils oublient que vous avez vidé leur coffre dans la boucle précédente). Le jeu offre même de belles démonstrations de philosophie, lors d’une joute avec un mec bizarre, notamment autour de la notion de pêché ou autour des différences culturelles.
L’écriture crée une ambiance véritablement spécifique. Les murmures entendus régulièrement créent une sensation de malaise le long du jeu. De la même façon, chaque partie de la ville a sa propre atmosphère. Le marché ensoleillé avec de nombreux habitants. La ville haute très riche. Un palais mystérieux peuplé de créatures horrifiques. L’ensemble aboutit à créer un univers unique et intrigant.
Excellent, tout simplement
The Forgotten City est une expérience complète et satisfaisante. A travers une enquête fascinante dans un monde isolé, on découvre une galerie de personnages riches qui ont chacun leur propre histoire et leur propre but. Vous pouvez discuter avec chacun d’eux pour découvrir de nouveaux éléments. Mais le concept roi est la boucle temporelle. Elle vous permet de revivre la même journée à l’infini pour profiter de vos nouvelles connaissances, d’autant plus que vos objets sont conservés. Le jeu brille également par son écriture fouillée, qui renforce les ambiances multiples des différentes parties de la ville. Seule ombre au tableau : des combats poussifs hérités de la saga mère.
Le jeu est disponible sur Steam à 18,75€.
2 commentaires
Paper Paper · 18 février 2022 à 11 h 39 min
Ohh un jeu vidéo dans la Rome antique ! Il n’en faut pas plus pour me donner envie ! Mais bon, ça fait bien une bonne année que j’ai pas touché mon clavier alors bon … Tu penses que le gameplay serait accessible pour quelqu’un qui n’a pas joué depuis longtemps ?
La Geekosophe · 18 février 2022 à 23 h 22 min
Oh oui, il est très facile d’accès, bien qu’un peu poussif dans les combats ! Le jeu repose surtout sur sa narration