Je ne suis pas une grande aficionada des tower defenses ou des roguelites, ayant toujours eu une préférence marquée pour le RPG. Legend of Keepers a cependant attiré mon attention grâce à son Gameplay sympathique et son humour ironique et fortement référencé au monde flexible de l’entreprise bien corpo comme on l’aime.
Un principe simple mais efficace
Legend of Keepers vous place dans la peau d’un gestionnaire de donjon. Votre objectif est de protéger des trésors face à des héros déterminés à conquérir les précieuses piécettes. A vous donc de placer les éléments visant à ralentir leur avancée : pièges, monstres et autres joyeusetés seront votre arsenal. Simple, basique, me direz-vous ? Eh bien pas tant que ça !
En effet, le jeu se divise en deux parties distinctes. La première est dédiée à la gestion de votre donjon. Cela m’a beaucoup rappelé la Flander’s Company, où le jeu transpose la réalité de l’entreprise dans un univers de fantasy vu du côté des méchants. Vous devez manager vos troupes, les faire monter en compétence, choisir vos pièges, gérer vos ressources… Le tout pour faire en sorte de vaincre les héros aventuriers qui sentent bon le savon. Leur niveau monte avec le temps mais aussi leur capacité. La deuxième partie consiste à placer les pièges et les monstres à proprement parlé et à les regarder massacrer les ennemis avec entrain.
Un gameplay malin
Le jeu offre assez de possibilités pour avoir envie de tester de multiples combinaisons. Il y a un vrai plaisir à faire monter en niveau ses employés chouchous et les voir éliminer les ennemis. L’aspect stratégique est bien présent avec des notions de faiblesses mais surtout une jauge de moral qui implique de gérer avec soin ses gardiens. Car oui, tel Jean-Guy de la compta, Blurb le troll peut tomber en burn out si on l’empêche de poser ses RTT régulièrement. Gardien de donjon est après tout un job physique et exigeant, aux horaires aléatoires. Autant vous dire qu’un mauvais calcul peut vite mener à un déficit de main d’œuvre. Et qui dit pas de main-d’œuvre, dit personne pour assurer la défense du donjon. Alors que c’est quand même votre travail. Les unités sont par ailleurs variées, et ont donc des spécificités propres.
Legend of Keepers permet aussi de gérer des ressources que vous gagner en vainquant ou en faisant fuir des aventuriers : de l’or et des larmes. Ces étranges monnaies vous permettent d’acheter des pièges, de nouvelles unités ou des améliorations de pièges (de type créer des altération comme des hémorragies ou du poison). Comme on l’a dit plus tôt, les vaillants héros ont des caractéristiques spécifiques. A leur arrivée, vous devrez choisir avec soin quels assets placer selon leurs résistances et leur faiblesse, mais aussi dans quel ordre placer vos unités. Car oui, il y aussi une notion de recul.
Un univers drôle et bien pensé
Legend of Keepers essaime joyeusement des petites touches d’humour ! Comme évoqué plus tôt, il mêle la fantasy au monde du corporatisme. Il y a donc de nombreux événements délirants à gérer, comme une grève des employés et les fameux burn outs. Vous avez donc différentes activités à mener, comme leur faire faire du sport, les mettre en salle de repos, organiser des séminaires ou les envoyer en rendez-vous psy. Le jeu est en early access et n’a cependant pas encore la totalité de son contenu !
Le graphisme est également très sympathique et pose très bien son univers de fantasy humoristique. Le design des boss est vraiment intimidant et les monstres sont très variés dans leurs styles. Les décors sont détaillés, malgré leur style pixelisé, et certains sont d’une grande beauté, montrant un vrai travail pour présenter un jeu léché et bien soigné.
Un jeu qui vaut le coup sans être légendaire
Legend of Keepers est un jeu sympathique qui mêle des ingrédients efficaces. Mêlant humour et fantasy, il présente un univers hybride loufoque qui nous place en gestionnaire de donjons. Le jeu offre de belles possibilités dans la gestion des ressources, que ce soit des monstres ou des pièges. Le côté stratégique est bien présent, donnant naissance à des combats endiablés. Il n’y a plus qu’à espérer que le jeu gagnera encore en richesse une fois sa sortie définitive.
Le jeu est disponible en Early Access sur Steam (17,99€).
0 commentaire