J’avais beaucoup apprécié faire ce tag l’année dernière, alors je me relance cette année ! Avec la fin de ce premier semestre, le temps est venu de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur : quels livres sont à mettre en avant pour cette première partie de 2023 ? On est partis pour le Mid year freak out book tag.
1. Lecture préférée des 6 premiers mois
La marque de Jacqueline Carey
Phèdre nó Delaunay est la courtisane la plus convoitée de Terre d’Ange. La tache vermillon qui brille dans son oeil gauche est le signe d’un don très rare, perfectionné dès son enfance sous la tutelle du noble Anafiel Delaunay : celui d’éprouver du plaisir dans la souffrance. Grâce à lui, elle recueille pour la couronne les confidences des membres des grandes maisons du Parlement, des descendants d’Elua, et de bien d’autres puissants du royaume. Lorsqu’elle découvre qu’un complot menace sa patrie, elle n’a d’autre choix que de passer à l’action.
Une excellente lecture et l’une des premières de cette année ! Je sais que beaucoup de lecteurs sont assez frileux avec cette saga : c’est un récit qui mêle espionnage, complots politiques et érotisme. Le dernier point est ce qui bloque, mais La marque titre son épingle du jeu, car les scènes s’imbriquent très bien dans le scénario et la construction du personnage de Phèdre. La plume de l’autrice est en plus fine et élégante, et appuie aussi bien la psychologie de ses personnages qu’un worldbuilding complexe qui explore différentes cultures inspirées de l’Europe médiévale et de la Renaissance.
2. Meilleure suite de série
La dernière geste, tome 3 : Ordalie de Morgan of Glencoe
Résumé du tome 1 : Depuis des siècles, les humains traitent les fées, dont ils redoutent les pouvoirs, comme des animaux dangereux. Lorsque la princesse Yuri reçoit une lettre de son père lui enjoignant de quitter le Japon pour le rejoindre, elle s’empresse d’obéir. Mais à son arrivée, elle découvre avec stupeur qu’elle a été promise à l’héritier du trône de France ! Dès lors, sa vie semble toute tracée… jusqu’à ce qu’une femme lui propose un choix : rester et devenir ce que la société attend d’elle ou partir avec cette seule promesse : « on vous trouvera, et on vous aidera. » Et si ce « on » était la dernière personne que Yuri pouvait imaginer ?
Bon, le choix n’était pas difficile puisque je n’ai lu qu’une seule suite de saga pour l’instant. Mais difficile d’être déçue par Morgan of Glencoe ! Ce troisième tome nous fait faire un bond dans le temps et nous permet de plonger dans la culture celte de ce monde alternatif, toujours aux côtés de personnages variés et d’une écriture vive et joyeuse.
3. Une nouveauté de ce début d’année que j’ai hâte de lire
Rossignol d’Audrey Pleynet
Lointain futur. Espace profond. Plus qu’une prouesse technologique, la station est une expérience. Politique, sociale, économique, philosophique. Ainsi, au sein de ce gigantesque assemblage minier peuplé d’espèces venues de tous horizons, les stationniens se définissent moins en fonction de leurs origines que de leurs pourcentages génétiques. Melting-pot utopique, la station offre de fait un refuge de tolérance unique au coeur de la Galaxie ― une vie en symbiose gérée par les Paramètres qui adaptent l’environnement aux différentes morphologies, aux contraintes physiques, à toutes les essences du vivant. Ou du moins offrait… De profonds désaccords entre les Spéciens, favorables à la séparation interespèce, et les Fusionnistes, qui rouvrent pour davantage de métissage, cristallisent les tensions. Au milieu de ces courants qu’elle ne maîtrise pas, une femme, stationnienne insignifiante, va devoir choisir son camp, et par là même, peut-être, peser sur le devenir de la station et sa myriade d’habitants.
Toujours curieuse de découvrir des auteurs de SFFF francophones ! J’avais déjà beaucoup entendu de ses parutions dans l’auto-édition. Alors autant vous dire que quand j’ai vu qu’Audrey Pleynet allait publier un roman dans la collection UHL de Le Bélial, il n’est pas resté longtemps dans la wishlist.
4. La sortie que j’attends le plus
Les choses immobiles de Michael Roch
Au décès de son père, un jeune homme revient a la Martinique. Accueilli par son frère, il va découvrir l’envers d’une île que la France abandonne, une île en proie a des bouleversements écologiques et sociaux, une île ou tout a définitivement change … comme lui. Poursuivi par ses démons hexagonaux et les visions d’une étrange anguille spectrale, Charles va s’engager peu a peu, entre relations fraternelles tendues et amours multiples, aux côtés des indépendantistes.
Vous le savez, j’aime beaucoup le style de Michael Roch. Je trouve sa plume unique et audacieuse dans le paysage de l’imaginaire francophone. J’ai hâte de lire sa prochaine parution fin août. Découvrez ses précédents romans si vous voulez de la SFFF travaillée et vraiment distincte.
5. Plus grosse déception de l’année
Meute de Karine Reenberg
Roman atypique lycantrope, Meute suit Nathanaël, Val et Calame. Si le premier est un loup-garou né de la violence et la solitude, le second est un humain à qui l’on a volé la voix alors que le troisième est un loupiot traumatisé, incapable d’accéder à la moindre autonomie. Ce récit fantastique est avant tout celui d’une tranche de vie, de ce moment où tout bascule entre le noir et la lumière. Karine Rennberg est une autrice nantaise. Elle taille ses personnages dans la pierre en nuance de gris, de ceux à porter du sang en parure pour vous emmener dans les recoins sombres de l’imaginaire lupin.
C’est pas tant que le roman est mauvais, bien au contraire, c’est juste qu’on me l’a tellement conseillé et qu’il était très éloigné de ce à quoi je m’attendais. Il fait beaucoup d’émules dans la sphère SFFF et reste un roman très original qui traite de lycanthropie, avec une grosse emphase mise sur les personnages. Du coup, si c’est votre came, foncez quand même.
6. La plus belle surprise
J’ai deux livres que j’ai du mal à départager et qui sont complètement différents !
Thiziri tome 1 : Le choix d’Astar d’Alexiane de Lys
Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire. Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais. Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se liguent contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au coeur du continent africain, sous un dôme protecteur.
Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce à la chasse. Seulement, les proies se raréfient.
Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cet océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là.
Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ? Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?
Ce qui est curieux avec Alexiane de Lys, c’est que tous ses romans sont en théorie pas dans mes goûts. Pourtant, je trouve une certaine efficacité dans l’écriture et dans la construction des personnages qui me permettent de passer outre certaines facilités dans l’écriture. Et finalement, je suis toujours plutôt séduite. Ici, l’autrice se lance dans de la SF écologique, avec en plus de jolis twists et un univers bien creusé.
My soul to keep de Tananarive Due
Lorsque Jessica épouse David, il est tout ce qu’elle attend d’un père de famille : brillant, attentif, toujours juvénile. Pourtant, elle a toujours l’impression que quelque chose en lui est hors de portée. Bientôt, alors que des proches de Jessica commencent à connaître une mort violente et mystérieuse, David fait une confession inimaginable : Il y a plus de 400 ans, lui et d’autres membres d’une secte éthiopienne ont échangé leur humanité pour ne jamais mourir, un secret qu’il doit protéger à tout prix. Aujourd’hui, ses frères immortels ont décidé que David devait revenir et laisser sa famille à Miami.
Je savais que ce roman allait sûrement me plaire. J’aime l’horreur, j’aime découvrir de nouvelles autrices, j’aime quand mes lectures ont des inspirations multiples. Mais je ne m’attendais pas à une telle finesse dans les thèmes abordés et à un récit aussi intelligent. Comment penserait un Être Immortel ? Comment réagiriez-vous si la personne qui partage votre vie se révélait être un monstre ? Peut-on échapper à son passé ? Autant de questions qui nous traversent en même temps que les personnages.
7. Mon nouvel auteur favori
Patrick Radden Keefe
J’ai lu sa dernière parution en début d’année et c’était une sacrée claque ! Keefe confirme sa place parmi mes auteurs fétiches dont je ne raterai pas un livre. Ce qui est assez inhabituel, puisqu’il s’agit de non-fiction, mais aussi prenante que n’importe quelle fiction.
Découvrez ma chronique d’Empire of pain.
8. Un nouveau crush fictif
Toujours pas !
9. Mon personnage préféré
Kaladin de La voie des rois de Brandon Sanderson
Roshar, terre de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là.
Au cœur des Plaines Brisées, Kaladin lutte depuis dix ans dans une guerre insensée. Dalinar, le chef d’une des armées, est fasciné par un texte ancien, La Voie des rois. Au-delà de l’océan, la jeune Shallan apprend la magie et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux…
Brandon Sanderson frappe encore ! Même si la voie des rois ,’est pas dans mes coups de cœur, j’ai beaucoup apprécié ce long roman. Il sort d lot grâce à ses personnages, patiemment construits au fil des pages. Dont le fameux Kaladin, ancien soldat devenu esclave, dont la volonté et le sens du devoir le pousse à s’imposer comme leader parmi son groupe de travailleurs.
10. Un livre qui m’a fait pleurer
Je suis l’abysse de Donato Carrisi
Une mère laisse seul son petit garçon qui ne sait pas nager dans une piscine remplie d’eau putride. Des années plus tard, devenu adulte, les séquelles sont là, et il n’est pas tout à fait comme les autres. Il a choisi le métier d’éboueur pour qu’on ne le remarque pas. Mais l’homme qui nettoie rôde autour de nous. Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies. En particulier sur celles des femmes seules. Sa vie bascule quand, malgré lui, il porte secours à une adolescente en train de se noyer dans le lac de Côme. Tout le monde cherche à en savoir plus sur ce sauveur qui souhaite rester anonyme.
La chasseuse de mouches, elle, est enquêtrice et tente de sauver les femmes en péril. Et elles sont nombreuses… Surtout quand l’homme qui nettoie rôde autour d’elles.
Ce roman de Donato Carrisi ne m’a pas fait pleurer à proprement parler, mais j’ai trouvé les thématiques autour de la maltraitance des enfants bien traitée et émouvante. L’auteur l’explore à travers différents points de vue, de la violence physique en passant par la négligence voire l’indifférence pure et dure. Encore un thriller réussi pour l’auteur italien !
11. Mon plus beau livre acquis cette année
Dremence de Morgane Stankiewiez
À l’aube du 24e siècle, un passeur des enfers est prêt à tout pour ramener sa fille du monde des morts.
Difficile de résister à cette beauté ! Dremence est illustré à la lame de rasoir par Amaryan. Si j’ai la version brochée, la version reliée est également sublime. J’aime beaucoup le noir et blanc et les dessins qui annoncent tout de suite la couleur.
12. Un livre que je dois absolument lire avant la fin de l’année
Paternoster de Julia Richard
Pour Dana, jeune femme issue d’un milieu modeste, Basil Paternoster a tout du compagnon idéal : séduisant, éloquent et de bonne famille. Mais lorsque vient la rencontre avec les beaux-parents, dans leur vaste propriété de campagne lors d’un été caniculaire, les choses s’engagent mal.
Ballottée entre les apéritifs qui n’en finissent pas, les traditions qui lui sont étrangères, et les échos de sombres secrets de famille, Dana doute. A-t-elle vraiment envie de faire partie de ce clan ?
Alors que ses idéaux se brisent et que la réalité la rattrape, c’est tout son équilibre qui chavire. Et si le bonheur n’était qu’un piège bien cruel ?
Je n’ai vu que des chroniques très positives pour le nouveau roman de Julia Richard ! Paternoster a l’air d’être une lecture marquante aux thèmes très contemporains et creusés.
Vous mettriez quoi pour vos catégories ?
4 commentaires
Flo · 28 juin 2023 à 23 h 02 min
J’ai hâte de lire ton avis sur Paternoster que j’ai terminé récemment ! Merci pour toutes les autres bonnes idées de lectures… comme toujours !
Zina · 29 juin 2023 à 7 h 21 min
Je suis en train de le préparer aussi ! Mais c’est marrant, on n’a pas tout à fait les mêmes items.
La Geekosophe · 30 juin 2023 à 21 h 27 min
J’ai repris celui que j’avais fait l’année dernière ! Il doit exister plusieurs versions. Je regarderai si la tienne me tente plus 😀
L'ourse bibliophile · 30 juin 2023 à 19 h 36 min
Je ne connais qu’un seul livre et il se trouve que c’est Meute qui me tentait bien à l’occasion ! Tu as l’air d’avoir eu plein de chouettes lectures, c’est génial !