J’ai trouvé ce tag sur la chaîne de Séverine de Il est bien ce livre et sur le blog de Une petite plume. J’aime toujours faire des tags de temps en temps, même si le concept n’est plus très à la mode. Ils me permettent d’évoquer des romans dont je n’ai pas parlés depuis longtemps. Alors pour cette fois,

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres

Il y a des auteurs que j’ai énormément lus comme Stephen King ou Stefan Zweig… Mais je pense que la palme revient à la reine du crime : Agatha Christie. J’ai une étagère complète juste pour ses romans et je pense avoir tout lu de ses récits.

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série

Tout le monde sait que j’ai un problème pour finir mes sagas ! Je pense que parmi le peu que j’ai réussi à terminer, le troisième tome de Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson tient une place particulière. Après deux tomes gargantuesques, l’auteur offre avec Le héros des siècles une conclusion à couper le souffle à une saga qui a durablement marqué ma vie de lectrice de l’imaginaire.

 Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson

C pour « Current » – Lecture en cours

Je suis en train de lire La société protectrice des kaijus de John Scalzi. C’est mon premier roman par cet auteur classique de la SF, connu pour son humour ravageur et ses space opera. Je l’ai tout juste commencé mais son style est piquant et irrévérencieux, et l’univers est plutôt original. Je ne m’attendais pas du tout à ce type de romans.

La société protectrice des kaijus de John Scalzi

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures

Il s’agit le plus généralement du café naturellement, je suis accro ! J’ai littéralement des maux de tête quand je n’en bois pas assez. Soir je bois plutôt des tisanes Rooibos pour éviter le trop plein de théine ou de caféine.

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?

Les deux mon capitaine ! Je lis plus de romans papier mais la liseuse est bien pratique à emmener partout, contient actuellement plus de 300 lectures, dont pas mal de classiques libres de droit ou de romans plus récents obtenus grâce à des opé spés.

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais sortie au lycée

Je crois qu’il était dans la bonne tranche d’âge dans le premier roman, mais j’aime bien le côté nerd de Elend dans Fils-des-Brumes.

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance

Il y a beaucoup de romans qui n’avaient pas semblé dans mon style mais que j’ai finalement beaucoup apprécié. C’est notamment le cas de Les sept maris d’Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid. J’avais mis du temps à me lancer dedans. Son succès retentissant m’avait pas donné envie, mais j’ai finalement découvert un roman touchant et captivant, avec un portrait de femme remarquable et une description incisive du monde Hollywoodien.

Les sept maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid

H pour « Hidden »Un roman que tu considères comme un joyau caché

Parmi les romans remarquables que j’ai lus, Le clan suspendu d’Etienne Guéreau me semble injustement méconnu. C’est l’histoire d’une jeune femme vivant dans une communauté isolée qui vit dans les hauteurs des arbres pour échapper à un mystérieux ennemi. Lorsqu’elle sent que son clan change, elle va devoir désobéir pour découvrir les origines de son univers et des traditions qui fondent son quotidien. C’est une lecture inattendue qui traite de la signification des traditions et de la désobéissance.

Le clan suspendu d'Etienne Guéreau

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice

Il y a en a beaucoup ! L’un des premiers a été la lecture de certains romans qui m’ont permis d’entrer dans le monde des livres. Pour la jeunesse, il y a eu Harry Potter, comme beaucoup de monde, la quête d’Ewilan, A la croisée des mondes… Mais aussi les premiers livres de Stephen King. Après, il y a eu la naissance de mon blog il y a 7 ans. Mais aussi mes participations à différents salons, qui m’ont permis de rencontrer la blogosphère plus régulièrement.

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir

Je viens de finir Cœur de Sorcière de Genevieve Gornichec ! Le mélange entre mythologie et passages intimes n’est pas inintéressant, mais le roman ne me restera en mémoire. La faute à une première partie trop lente et axée tranche de vie et à une écriture qui manque de caractère.

Cœur de Sorcière de Genevieve Gornichec

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais

Il n’y pas vraiment de genre que je ne tenterai jamais, à part la dark romance qui a un coté trop malsain. J’ai tendance à avoir moins d’intérêt pour les romances pure et dures, la dark romance n’est pas non plus un genre que je souhaite explorer.

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu

C’est une lecture assez récente et il s’agit de Les somnambules de Chuck Wendig ! C’est un très long livre de plus de 1300 pages, mais très immersif et entraînant. Je redoutais de commencer, mais le mélange entre thriller, pandémie et technologie fonctionne très bien.

 Les somnambules de Chuck Wendig

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça

C’est une question difficile. Je pourrais bien sûr répondre le tome 6 de Harry Potter, Le prince de sang-mêlé. Mais la saga Harry Potter est beaucoup citée. Je me souviens que la lecture de Ayesha m’avait beaucoup marquée, notamment une fin très amère.

 Ayesha

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes

Tristement, malheureusement, tragiquement même… Je n’ai qu’une bibliothèque quasiment pleine ! J’aimerais en avoir une deuxième un jour. Sinon, j’ai des livres dans d’autres meubles et sur ma table de chevet.

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois

Je relis assez peu de romans, mais quand j’étais plus jeune je le faisais plus facilement. Il y a la saga La quête d’Ewilan de Pierre Bottero que j’ai relu à plusieurs reprises.

La quête d'Ewilan de Pierre Bottero

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire

Héhéhé mon endroit préféré pour lire c’est mon lit. Je lis aussi pas mal dans les transports.

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions

J’ai quelques citations notées par ci par là qui m’inspirent. J’aime beaucoup une tirée de Le nom de la rose d’Umberto Eco, qui partage beaucoup d’amour pour le monde des livres.

Nous vivons pour les livres. Douce mission dans ce monde dominé par le désordre et la décadence.

Le nom de la rose – Umberto Eco
 Le nom de la rose d'Umberto Eco

R pour « Regret » – Un regret de lecteur

L’un de mes regrets, c’est d’avoir moins de temps consacré à la lecture. C’est un choix en partie mais j’ai l’impression que j’avais des lectures plus variées auparavant.

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis)

Il y en a tellement, je vois à peine laquelle citer ! J’ai tendance à lire un tome et à ne jamais finir. Par exemple, il y a Perdido street station de China Miéville, dont le second tome m’attend depuis déjà plusieurs années.

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps

Je vais en sélectionner trois qui ont particulièrement marqués ma vie de lectrice.

L’aube d’Octavia Butler

L'aube d'Octavia Butler

Un roman magnifique j’ai lu très récemment et qui m’enchante toujours plus sur la richesse de la Science-fiction.

Ivresse de la métamorphose de Stefan Zweig

L'ivresse de la métamorphose de Stefan Zweig

L’ivresse de la métamorphose est un roman de Stefan Zweig qui fait partie des plus importants dans mon parcours.

L’art de la joie de Goliarda Sapienza

L'art de la joie de Goliarda Sapienza

Un roman dense et rassérénant, avec une aura puissante.

U pour « Unapologetic » – Quelque chose pour lequel tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl)

J’aime beaucoup la saga des 7 sœurs de Lucinda Riley ! C’est un poil niais mais c’est la lecture d’été parfaite, avec de l’histoire, des mystères et de la romance.

saga des 7 sœurs de Lucinda Riley

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres

J’ai beaucoup aimé les romans précédents d’Emilie Querbalec ! J’ai hâte que son prochain roman sorte aux Editions Albin Michel Imaginaire : Les sentiers de recouvrance.

Les sentiers de recouvrance

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque

Je finis toujours les livres que je lis même quand je m’ennuie. Du coup je perds du temps et je ne prends pas de plaisir.

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 10ème livre

Au moment où je rédige cet article, ma bibliothèque est dans des cartons. Je vais donc sélectionner le dixième livre de la liseuse ! C’est donc La cité du savoir de Nadia Coste, que je n’ai pas lu.

La cité du savoir de Nadia Coste

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté

J’en ai deux nouveaux qui ont joyeusement rejoint ma PAL.

Les rêves qui nous restent de Boris Quercia

Les rêves qui nous restent de Boris Quercia

Dans cette mégapole tentaculaire qu’est la City, certains n’hésitent pas à vendre à des sociétés privées la seule chose qui leur reste : leurs rêves. Mais quand un incident se produit au sein d’un entrepôt de dormeurs, les dirigeants veulent régler au plus vite l’affaire avant qu’elle ne s’ébruite. Natalio, flic de classe 5, la plus méprisée car chargée d’éliminer discrètement les dissidents, est leur meilleure option. Ce dernier accepte toujours les missions à la limite de la légalité, par appât du gain autant que par désoeuvrement. Fauché, Natalio a d’ailleurs dû remplacer son électroquant, un androïde qui le suit comme son ombre, par un modèle ancien, acheté au rabais chez un soldeur. Mais la machine a un on-ne-sait-quoi d’inquiétant, des défaillances et des anomalies sur lesquelles son propriétaire n’a pas le temps de s’arrêter. Pour le pire… ?

Six versions – Tome 1 Les orphelins du Mont Scarclaw de Matt Wesolowski

Six versions - Tome 1 Les orphelins du Mont Scarclaw de Matt Wesolowski

Un soir d’août, sur les pentes sauvages de la montagne écossaise, Tom Jeffries, quinze ans, disparaît. L’été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages. Accident ou crime ? Le doute subsiste.
Vingt ans plus tard, dans son célèbre podcast  » Six Versions « , Scott King donne la parole aux témoins pour tenter de résoudre l’énigme. Les adolescents ont grandi. Ils racontent et leurs souvenirs se contredisent : leur exploration de la mine désaffectée, leur découverte de l’alcool et de la marijuana, l’histoire de Nanna Varech, la créature fantastique qui hanterait ces lieux, leurs jeux cruels avec les habitants les plus étranges du village…
Qui dit vrai ?

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit)

Betty de Tiffany McDaniel est un roman prenant et déchirant. Le style est hypnotique et j’ai eu du mal à la lâcher.

Betty de Tiffany McDanie

N’hésitez pas à reprendre le tag pour vous !

Catégories : TAG

6 commentaires

Zina · 16 novembre 2023 à 8 h 03 min

Oh c’est sympa ça ! J’essaierai de le faire si j’arrive à me dégager du temps !

    La Geekosophe · 25 décembre 2023 à 23 h 08 min

    J’adore comparer les réponses avec d’autres lecteurs et lectrices 😀

lutin82 · 20 novembre 2023 à 19 h 38 min

je vais te piquer ce TAG que je trouve très chouette et qui permet de découvrir des petites choses sur tes livres et tes lectures.
De plus, il va me permettre de me remettre au blog, aux livres et au jeux en douceur.

    La Geekosophe · 25 décembre 2023 à 23 h 10 min

    Hihi avec plaisir 😀

Ma Lecturothèque · 27 novembre 2023 à 11 h 02 min

« L’art de la joie » est dans ma liste d’envies, de même que « Les somnambules » dont je ne me doutais pas de l’épaisseur de 1300 pages ! Mais qu’importe, ce n’est pas ça qui me freinera à le lire un jour 😉

    La Geekosophe · 25 décembre 2023 à 23 h 10 min

    Ce sont de sacrés pavés les deux, mais deux très belles lectures pour des raisons très différentes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.