Je le glane sans honte sur le blog d’Un Papillon dans la Lune, ce tag a bien évidemment tout mon amour ! Je profite souvent du mois de mars pour traiter ce genre de thématique que j’adore. Ce tag a été créé pour le 8 mars, et je compte bien lui faire honneur.

1. Ton autrice SFFF préférée (ou un top 3)

Évidemment que je vous donne un top 3 hein.

Jo Walton

Jo Walton

Jo Walton est une autrice canadienne et galloise dont on entend beaucoup parler depuis quelques années ! Elle offre une littérature de l’imaginaire originale et vite reconnaissable grâce à des thèmes intimistes mis en valeurs par les aspects fantasy ou science-fictionnels.

Elisabeth Vonarburg

Elisabeth Vonarburg

Autrice Québécoise (même si elle est née en France), Elisabeth Vonarburg est un pilier de la science-fiction francophone ! Je l’apprécie car elle insuffle des thémariques féministes dans ses oeuvres, mais aussi car elle aborde avec intelligence et sensibilité beaucoup de questionnements sur la science, la culture…

Ursula Le Guin

Ursula Le Guin

Grande dame de la fantasy comme de la SF, Ursula Le Guin m’a séduite dans chacun des romans que j’ai pu lire d’elle. J’ai d’ailleurs hâte de lire son recueil d’articles de non-fiction ! Elle a en tout cas une bibliographie longue et variée qui peut plaire à un grand nombre de lecteurs.

2. Un roman/recueil SFFF avec un message féministe (ou un top 3)

La servante écarlate de Margaret Atwood

La servante écarlate de Margaret Atwood

Difficile de passer à côté de ce classique des années 80 qui a eu une deuxième jeunesse grâce à la série. Dans un style cotonneux et trouble, Margaret Atwood nous entraîne dans une société cauchemardesque où les femmes sont réduites à leur office reproducteur et privées de tous leurs droits.

Chroniques du pays des mères d’Elisabeth Vonarburg

Chroniques du pays des mères d'Elisabeth Vonarburg

Chroniques du pays des mères est un excellent roman qui nous place dans une société matriarcale où les hommes se sont raréfiés. Ce faisant, l’autrice décrit un monde où le féminin l’emporte sur le masculin et propose une réflexion profonde sur les rapports de domination entre genres.

Les femmes de Stepford d’Ira Levin

Les femmes de Stepford d'Ira Levin

Un court roman des années 70 que j’ai beaucoup apprécié pour son humour incisif et sa chute glaciale. Les femmes de Stepford suivent une jeune femme féministe venant d’emménager dans une nouvelle ville peuplée de femmes semblant toutes disposées à être de parfaites ménagères…

3. Un roman/recueil SFFF avec une femme sur la couverture (ou un top 3)

L’Empire du Léopard d’Emmanuel Chastellière

L'Empire du Léopard d'Emmanuel Chastellière

Entre son cadre original et ses personnages fouillés, L’Empire du Léopard propose une aventure sombre et épique. L’atmosphère est mystérieuse et étrange, avec une héroïne forte et une fin particulièrement haletante.

Les dieux sauvages de Lionel Davoust

Les dieux sauvages de Lionel Davoust

Une saga haletante et efficace qui raconte la montée en puissance d’une jeune femme dans un monde misogyne. Inspirée de Jeanne d’Arc, Mériane est un personnage fort.

Les poisons de Katharz d’Audrey Alwett

Les dieux sauvages de Lionel Davoust

Audrey Alwett propose un récit drôle et enlevé ! Elle se place dans le direct héritage de l’extraordinaire Pratchett et on adore la diversité des personnages.

4. Ton héroïne littéraire SFFF préférée (ou un top 3)

Mara de la trilogie de l’Empire par Raymond Feist et Janny Wurts

Mara de la trilogie de l'Empire par Raymond Feist et Janny Wurts

Déjà la trilogie de l’Empire, c’est superbe en soi ! Mais alors le personnage de Mara est génial. C’est le personnage principal. Elle évolue d’une jeune femme destinée à une vie recluse dans un temple vers une femme politique et cheffe de guerre aussi retorse que déterminée.

Andrea Cort d’Émissaires des morts d’Adam-Troy Castro

Andrea Cort d’Émissaires des morts d'Adam-Troy Castro

Une femme qui ne manque pas de mordant ! Génocidaire dans son enfance, Andrea Cort devient une enquêtrice aussi âpre que futée. Elle est asociale et complexe, mais le monde dans lequel elle évolue est loin du havre de paix. C’est un personnage très subtil et attachant dans sa dureté, intelligente et pugnace.

Circé dans le roman éponyme de Madeline Miller

Circé dans le roman éponyme de Madeline Miller

Madeline Miller a écrit un superbe roman ! Circé est revue au prisme d’une plume moderne et douce. Elle devient un personnage d’une grande sensibilité, hésitant entre sa nature divine et le monde des humains, condamnée à une vie quasiment recluse par des dieux terrifiés par son pouvoir.

5. Un roman/recueil SFFF avec un groupe de femmes (ou un top 3)

Sorcières associées d’Alex Evans

Sorcières associées d'Alex Evans

Un duo de sorcières enquêtrices qui ne manque pas de piquant. Le roman d’Alex Evans est efficace et on passe un bon moment de lecture aux côtés de Tanit et Padmé, en particulier dans cette ville qui respire l’orient et l’étrangeté.

Dans la forêt de Jean Hegland

Dans la forêt de Jean Hegland

L’histoire de deux sœurs isolées dans un monde en déliquescence. Le récit est beau et poétique, la relation entre les deux femmes bien décrite, la description de la nature est poignante… Dans la forêt prend aux tripes !

Dread nation de Justina Ireland

Dread nation de Justina Ireland

Mais quand Dread Nation sera-t-il traduit dans nos contrées ? J’adore cette histoire avec des personnages forts et contrastés. Et puis qui n’aime pas les histoires de zombies dans un cadre historique complexe ?

6. Un roman/recueil SFFF avec un personnage LGBT+ (ou un top 3)

La saga de la terre fracturée de NK Jemisin

La saga de la terre fracturée de NK Jemisin

La saga de la terre fracturée est à couper le souffle. Le récit est âpre et violent, mais l’univers est très créatif. La narration est divisée entre 3 personnages, ce qui permet une vision très complète du monde et de toutes ses implications.

Plaguers de Jeanne-A Débats

Plaguers de Jeanne-A Débats

Plaguers est un roman que j’ai beaucoup apprécié, notamment grâce à sa grande originalité. Nous sommes dans un futur au bord du gouffre, des jeunes développent des pouvoirs étranges mais sont stigmatisés. Ils sont donc isolés dans des réserves et nous suivons un petit groupe d’entre eux.

Les hommes dénaturés de Nancy Kress

Les hommes dénaturés de Nancy Kress

Une lecture récente mais efficace ! Nancy Kress mêle le thriller au cyberpunk (biopunk même) et ça fait des étincelles. L’ensemble est bien construit, avec des personnages crédibles à défaut d’être attachants, et des questionnement pertinents sur notre société si elle était privée d’enfants.

7. Un roman/recueil SFFF plein de sororité (ou un top 3)

Les heures rouges de Leni Zumas

Les heures rouges de Leni Zumas

Un chouette récit où on suit différentes femmes dans des Etats-Unis qui ont interdit l’avortement. Elles se soutiennent les unes les autres à travers les épreuves, notamment Gin. Cette dernière est considérée comme un peu sorcière mais aide les protagonistes en les soignant.

Dans l’ombre de Paris de Morgan of Glencoe

Dans l'ombre de Paris de Morgan of Glencoe

Un très chouette récit, moderne et dépaysant. Yuri, une jeune femme de la noblesse japonaise, découvre la vie du Paris d’en bas ainsi que les mystères de son passé. Elle est notamment entourée de personnages féminins forts qui l’aident dans sa démarche.

La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill

La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill

Un très beau conte, avec une belle relation entre une vieille sorcière et une enfant aux pouvoirs magiques qu’elle a adoptée.

8. Le dernier roman/recueil féministe que vous avez lu ?

Salina, les trois exils de Laurent Gaudé

Salina, les trois exils de Laurent Gaudé

Un autre conte qui raconte l’histoire de vengeance et d’émancipation d’une femme à qui l’on a tout arraché. La plume est lumineuse et puissante, avec une façon très viscérale et poétique de raconter les événements. J’ai beaucoup aimé la narration : le fils de Salina raconte la vie de cette dernière, ce qui transforme le récit en un hommage touchant à l’oralité, la filiation, mais aussi aux légendes et aux gents qui les forment.

Vous avez des idées pour les catégories ?

Catégories : TAG

9 commentaires

L'ourse bibliophile · 18 mars 2021 à 9 h 47 min

Mais en voilà un tag qui donne plein d’idées ! Ce n’est pas franchement comme si j’en manquais, mais je vais quand même le garder dans un coin pour éventuellement piocher dans cette jolie liste ! Merci pour les découvertes !

    La Geekosophe · 18 mars 2021 à 21 h 03 min

    Mon premier objectif était évidemment de créer une invincible tentation parmi des lecteurs croulant déjà sous des PAL gargantuesques 😀

Yuyine · 19 mars 2021 à 9 h 02 min

J’aime vraiment beaucoup ce tag qui nous fait sans cesse découvrir de nouveaux titres et, de nouvelles autrices 🙂

    La Geekosophe · 22 mars 2021 à 22 h 46 min

    Un plaisir ! J’adore faire ce genre tag pour présenter des romans que j’ai lus il y a un bout de temps 🙂

Shaya · 20 mars 2021 à 14 h 41 min

Merci (ou pas), maintenant j’ai encore des bouquins à rajouter en PAL xD

    La Geekosophe · 22 mars 2021 à 22 h 46 min

    Muhahaha tu ne le regretteras pas !

Mathilde Littéraire · 20 mars 2021 à 15 h 31 min

Coucou,
Merci pour ce TAG magnifique ! C’est important de mettre en avant les femmes dans la littérature !
Je fais des belles découvertes avec tes réponses 🙂
Je pense le reprendre pour mon blog 🙂
des bises

    La Geekosophe · 21 mars 2021 à 14 h 48 min

    Oh oui, Lune a créé un super tag ! J’ai hâte de le voir repris <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :