Peuple des internets ! Un défi m’a été lancé à travers la toile : La merveilleuse Sur mes Brizées m’a désignée sur un TAG de sa création. La mission est simple (c’est vite dit) : nommer mes 15 séries préférées, mes indispensables, mes doudous, mes coups de coeur.

Log Tag Mes séries préférées - Sur mes Brizées

Comme ma sélection est extrêmement variée, je n’ai pas classé les séries par ordre de préférence (du tout), mais selon mon inspiration du moment.

Doctor Who

Extraterrestre de 900 ans, le Docteur est un aventurier qui voyage à travers le temps et l’espace à l’aide de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), qui, pour mieux s’adapter à l’environnement, a l’apparence d’une cabine téléphonique. Le Docteur voyage en compagnie d’une jeune fille. Ensemble, ils font de nombreuses rencontres sur les diverses planètes qu’ils explorent…

Doctor Who - séries préférées

Difficile de passer outre cette série que j’adore ! Elle est complètement barrée, avec du voyage dans le temps, des voyages spatiaux des personnages complètement hors-sol et des scénarios souvent d’une originalité rarement égalée ailleurs. Doctor Who, c’est aussi une durée de vie exceptionnelle et tout un pan de la culture télévisuelle Britannique.

Community

Jeff est avocat. Mais Jeff doit surtout retourner à l’université car son certificat a été invalidé. Entre les femmes au foyer fraîchement divorcées et ceux qui reprennent les études pour garder leur esprit actif, Jeff intègre une bande de joyeux drilles qui découvre les joies de la vie sur le campus. Ils en apprennent plus sur eux-mêmes que sur les cours qu’ils suivent…

Community - séries favorites

Community est l’une des séries que j’adore regarder quand je suis d’humeur bougonne ! Si la première saison a mis du temps à trouver ses marques, la suite a dépassé tous les pronostics pour atteindre les sommets. La série a un humour méta, geek et très auto-référencé, ce qui fait qu’on reconnaît facilement les fans dans le monde de la vraie vie.

30 Rock

Liz Lemon est scénariste en chef pour une émission de variétés. Pour elle la vie est belle et exaltante, jusqu’au jour où le Président du Network décide d’engager une star d’Hollywood dans le show ! Désormais Liz va devoir batailler pour que son rêve continue…

Top séries préférées -30 Rock

Une autre comédie avec des personnages bien barrés ! 30 Rock est une satire du monde du petit écran américain mais aussi de beaucoup de travers de la société américaines. Le point fort est sans aucun doute des personnages au top : avec Liz Lemon en boss pantouflarde et malchanceuse dans laquelle on se reconnait facilement et Jack Donaghy, mentor et self-made man un brin cynique qui prend sous son aile Liz.

Black Mirror

Chaque épisode de cette anthologie montre la dépendance des hommes vis-à-vis de tout ce qui a un écran…

Blck Mirror - gif top séries préférées

Black Mirror a été un choc dès son premier épisode, qui pose les fondements d’une série qui n’hésite pas à explorer les tréfonds de l’âme humaine. Elle a un propos intelligent et beaucoup de ses réflexions portent un regard lucide et acéré sur le monde qui nous entoure et notre rapport à la technologie. Malgré une baisse de la qualité ces dernières saisons; Black Mirror demeure à mes yeux un pilier de la production télévisuelle récente : ambitieuse, qui sait exploiter son format et poser un regard sur son époque.

Buffy contre les vampires

Buffy Summers aspire à une vie simple et épanouie auprès de sa famille et de ses amis. Mais les démons qui rôdent à Sunnydale lui rappellent sans cesse qu’elle doit faire face à ses responsabilités de Tueuse.

Séries préférées - BUffy contre les vampires

Bonbon télévisuel pour l’une des premières héroïnes badass qui sera arrivée sur nos écrans. Malgré des méchants en carton pâte et un synospis qui peut paraître assez simpliste avant qu’on débute la série, Buffy contre les vampires a été en avance sur son époque. Avec ses personnages attachants, des choix courageux (un couple lesbien quand on en voyait plus, une héroïne bagarreuse et fonceuse…), Buffy est facilement culte.

Avatar : Le dernier maître de l’air

Prisonnier à l’intérieur d’un iceberg pendant un siècle, Aang, un garçon d’une douzaine d’années, est libéré des glaces par deux jeunes membres de la tribu de l’eau du pôle sud. Aang a une destinée hors du commun : il est l’Avatar. Depuis que le monde est monde et comme toutes ses vies antérieures, il est une sorte de “chance”, chargé de garantir l’équilibre entre les maîtres des quatre éléments. Ceux-ci sont répartis en quatre civilisations : les tribus de l’eau, le royaume de la terre, la nation du feu et les nomades de l’air. Toutefois, sa tâche se complique lorsqu’il découvre que la nation du feu a profité des cent ans passés pour semer la guerre et la destruction.

Avatar : le dernier maître de l'air séries préférées

Et si on parlait dessins animés ? Avatar est inoubiable ! Drôle, bien pensé, intelligent… Avatar propose une aventure humaine et de spersonnages marquants de tous les âges et très variés. Mon personnage préféré a toujours été l’Oncle Iroh, débordant d’une sagesse limpide qui formait un contraste avec son tempétueux neveu. Ce dessin animé n’était pas très manichéen et n’a pas hésité à aborder des thèmes complexes avec maturité : le fait de faire face à ses responsabilité, de faire les bons choix, les amitiés toxiques ou le deuil.

Years and years

La vie des Lyons, une famille de Manchester, racontée sur 15 ans alors que la Grande-Bretagne se retire de l’Europe et qu’un nouveau monde émerge. Vivienne Rook, une célébrité rebelle devenue une femme politique majeure, divise l’opinion par ses prises de position controversées. Son arrivée au pouvoir va bouleverser le pays et bien au-delà. Une famille ordinaire peut-elle faire la différence ?

Years and years - gif série préféré

Gros coup de coeur pour cette série sortie en 2019 ! Years and years a un petit côté Black Mirror dans son choix de sujet, mais offre de par son format une vision plus approfondie d’une certaine idée d’un futur à court terme. Réaliste, elle met en scène de nombreux éléments de changement social et technologique pour en proposer une version tout à fait crédible.

Twin Peaks

La vie des Lyons, une famille de Manchester, racontée sur 15 ans alors que la Grande-Bretagne se retire de l’Europe et qu’un nouveau monde émerge. Vivienne Rook, une célébrité rebelle devenue une femme politique majeure, divise l’opinion par ses prises de position controversées. Son arrivée au pouvoir va bouleverser le pays et bien au-delà. Une famille ordinaire peut-elle faire la différence ?

Top séries préférées - Twin Peaks

Twin Peaks est une série unique qui a marqué toute une génération. Le style de Lynch, reconnaissable entre mille, donne l’oeuvre un rythme lancinant et psychédélique. Envoûtante et magique, elle déploie un univers qui repose aussi bien sur son ésotérisme, ses personnages excentriques et son ambiance de petite ville américaine un brin inquiétante. Une note spéciale revient à la musique très particulière et parfaite.

Stargate SG1

Suite à la découverte de la “Porte des étoiles”, le colonel Jack O’Neill et son équipe partent à la découverte de mondes et civilisations inconnus…

Stargate SG1 - séries favorites

Stargate SG1 est une série que je regardais quand j’étais au collège et il m’arrive toujours de regarder mes épisodes préférés de temps à autres. Ode à l’aventure, je trouve ses personnages particulièrement bien écrits et les acteurs les incarnent parfaitement, avec une note spéciale pour le duo Samantha Carter/Colonel O’Neill. La série avait en plus un remarquable recul sur elle-même, avec certains épisodes très métas et intelligents.

Downton Abbey

Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.

GIf top séries préférées - Downton Abbey

Si les séries se transformaient en gâteau, Downton Abbey serait l’équivalent d’une pièce montée débordant de crèmes ! Avec ses dialogues remarquablement écrits et ses retournements de situation dramatiques, Downton Abbey est addictive. Elle nous immerge totalement dans la vie d’une noblesse en fin de règne, qui doit s’adapter à une nouvelle société happée par la modernité, mais aussi à des domestiques qui souhaitent s’affranchir de leurs rôles.

Firefly

Après une guerre civile qui a permis à l’Union des Planètes de dominer l’espace, le capitaine Malcolm Reynolds et son équipage s’efforcent de survivre à bord du vaisseau Serenity en effectuant diverses missions sans trop se soucier de la légalité.

Firefly - meilleures séries

En voilà de la série SF qu’on aime ! Petit ange parti trop tôt, Firefly dégage un panache rarement atteint dans d’autres oeuvres. Avec un postulat simple qui raconte les aventures d’un équipage hétéroclite qui tente de survivre malgré les embûches et leurs différences de caractère et de valeurs. Les personnages sont tout simplement parfaits ! L’ambiance est poussiéreuse et immersive. Avec un cast varié, des histoires intéressante et un univers mêlant science-fiction et far-west, j’aime regarder cette série régulièrement.

Fleabag

Le quotidien à la fois drôle et touchant de Fleabag, une femme à la répartie cinglante, portée sur le sexe, en colère et assaillie par le deuil, qui fait ce qu’elle peut pour survivre à la vie moderne londonienne.

Top séries préférées - Fleabag

Elle est souvent nommée parmi les meilleures séries des dernières années ! Visionnaire, gênante, hilarante, touchante… Difficile de trouver tous les qualificatifs de cet OVNI télévisuel. Pourtant, l’idée de départ est simple et déjà vu : les déambulations d’une trentenaire paumée hantée par un deuil qu’elle ne parvient pas à surmonter. Mais la mise en scène créative, les choix narratifs ambitieux (adieu quatrième mur) et les situations loufoques vont de cette série une oeuvre culte et mémorable.

Arrested Development

Veuf avec un fils de 13 ans, Michael est parti s’installer en Arizona pour débuter une nouvelle vie loin de sa riche famille. En apprenant l’arrestation de son père suite à des magouilles financières, Michael est contraint de rentrer auprès des siens.

Séries préférées - Arrested Development

Arrested Development est une merveille d’humour sarcastique qui montre la complexité des liens familiaux. Portée par un narrateur absolument remarquable, la série possède un humour très particulier qui repose sur l’auto-référence, des scénarios invraisemblables, des coïncidences impossibles et des personnages très, très excentriques. Il faut plutôt la regarder en VO pour en goûter les jeux de mots farfelus.

Engrenages

La mécanique implacable de la Justice à travers les enquêtes croisées d’un procureur, une capitaine de police, un juge et une avocate.

Top séries préférées Engenages

Une petite frenchie arrive à se hisser parmi mes favorites ! Mais Engrenages est une série plutôt brillante. Réaliste, immersive et un peu rude, elle nous entraîne dans les crimes sordides d’un Paris qui n’est pas que Lumières et clinquant. Avec des acteurs impliqués et des histoires très prenantes, la série nous tient en haleine de long en large malgré quelques situations que l’on sent trop romanesques. Elle nous amène aussi à voir les coulisses de la justice, ou l’éthique et l’idéalisme viennent se heurter à la réalité.

The IT Crowd

Chez Reynolds Industries, les hautes tours de l’entreprise sont remplies de beaux et heureux employés qui ne tarissent pas d’histoires de succès. Sauf ceux qui travaillent dans le sous-sol : le département du support informatique. Alors que leurs collègues évoluent dans un cadre magnifique, Jen, Roy et Moss doivent se contenter d’une cave sombre et horrible, et se battre pour en faire un environnement vivable…

The IT Crowd - séries préférées

Elle a vieilli mais elle reste dans mon coeur ! Absurde et complètement barrée, The IT crowd m’a fait mourir de rire à plusieurs reprises avec ses personnages à la ramasse. De multiples scènes et répliques cultes parsèment ce bijou télévisuel mésestimé.

Et voilà ! N’hésitez pas à participer en reprenant l’idée : lister vos 15 séries préférées de tous les temps !

Catégories : Séries

9 commentaires

L'ourse bibliophile · 13 décembre 2019 à 13 h 04 min

Je n’ai pas vu des tonnes de séries donc il y en a plein que je ne connais pas, mais il y en a quelques-unes que j’adore aussi : Black Mirror (même si on est d’accord que les derniers épisodes sont beaucoup moins bien), Avatar, Twin Peaks et Downton Abbey ! ♥
J’ai très très envie de voir Fleabag dans ta sélection, je n’en entends que du bien !

    La Geekosophe · 13 décembre 2019 à 14 h 19 min

    Tu as vu quasiment les meilleures 😀 J’ai essayé d’avoir un choix représentatif de mes goûts !
    Fleabag est vraiment un bijou, mais aussi très, très particulier (mais je laisse la surprise) 😉

      L'ourse bibliophile · 14 décembre 2019 à 18 h 25 min

      Il y a des choses très variées, c’est sympa !
      Ça me donne encore plus envie de découvrir cette série et ses… particularités.

Light And Smell · 13 décembre 2019 à 17 h 04 min

Buffy contre les vampires est ma série culte même si j’aime aussi beaucoup Stargate 🙂

    La Geekosophe · 14 décembre 2019 à 12 h 26 min

    J’ai découvert Stargate avant Buffy, du coup la première a la palme de la nostalgie ! Mais j’aurais tant aimé voir Buffy ado 🙂

Une Rousse studieuse · 13 décembre 2019 à 22 h 05 min

Je ne connais presque aucune série de cette liste xD

    La Geekosophe · 14 décembre 2019 à 12 h 25 min

    Hihihi ça t’en fait plein à découvrir 😉

Zina · 15 décembre 2019 à 9 h 44 min

En effet c’est vite dit ^^ bravo pour t’être lancée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :