C’est samedi, c’est séries ! Voici 3 nouvelles séries à voir ou à revoir. On part dans une Turquie où secrets familiaux se mêlent au surnaturel. On découvre de mystérieuses clés aux pouvoirs fascinants.
Atiye
Une série turque sympathique et beaucoup dans la spiritualité.
Atiye est une jeune et belle artiste peintre d’Istanbul. Sa vie parfaite va changer à la suite d’une découverte faite dans le plus ancien temple de la Terre, Gobeklitepe. Erhan, un archéologue, découvre un symbole dans les ruines qui relierait Atiye à Gobeklitepe…
Atiye est avant tout une série sur les secrets familiaux et la façon dont ils sont hérités et ont un impact sur tous leurs membres. Les personnages sont bien écrits et intéressants, j’ai un coup de cœur pour la petite soeur d’Atiye, pétillante jeune femme hantée par son mal-être. L’histoire emprunte également à un thriller paranormal. L’ambiance est immersive, certains passages très oniriques apportent un côté surréaliste bienvenu. Il y a aussi quelques éléments dignes d’Indiana Jones. Bien sûr, il y a quelques défauts et incohérences et elle aurait bien besoin d’une saison 2 car de nombreux fils narratifs restent non résolus, mais j’ai globalement apprécié cette petite série.
Locke & Key
Adapté d’un comics (que je n’ai pas lu), Locke & Key est une série gentiment horrifique.
Après le meurtre de leur père dans d’étranges circonstances, les frères et sœurs Locke emménagent avec leur mère à Keyhouse, leur maison ancestrale, où ils découvrent des clés magiques potentiellement liées à la mort de leur père. Alors que les enfants Locke explorent les pouvoirs uniques de ces clés, un mystérieux démon s’éveille et ne reculera devant rien pour les leur voler.
Grâce à un concept original avec des clés qui offrent des pouvoirs, Locke & Key propose une histoire haletante, avec des fulgurances glauques. Les acteurs sont convaincants, en particulier les ainés Kinsey et Taylor, même s’ils ont un peu trop de traits de caractère de clichés d’ados américains. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’histoire forme comme un labyrinthe. Le personnage ennemi est particulièrement bien trouvé et très machiavélique dans sa façon de manipuler autrui. La série est moins gentillette qu’elle en a l’air, avec des moments assez durs qui lui apportent de la maturité.
Bungo Stray Dogs
Un animé dynamique et prenant.
L’Agence des Détectives armés est une organisation spéciale regroupant des enquêteurs tous dotés de capacités surnaturelles. Ils n’interviennent que sur les affaires que la police ne parvient pas à résoudre. Durant leurs investigations, ils se retrouvent souvent confrontés à la Mafia portuaire, qui réunit, elle aussi, des membres extraordinaires. Seulement, les assauts de la mafia deviennent plus insistants depuis l’arrivée à l’Agence, d’Atsushi, un jeune homme ayant le pouvoir de se changer en tigre, dont la tête est mise à prix.
Avec ses personnages attachants, Bungo Stray Dogs mérite d’être plus connue. Dazai est particulièrement truculent avec ses tentatives de suicide complètement barrées. On suit un groupe de personnages excentriques, du coup les situations sont souvent absurdes. Les actions et les enquêtes sont très bien rythmées. Les pouvoirs sont très originaux. L’humour est très (voire trop) présent.
Et voilà ! Quelle est votre série du moment ?
3 commentaires
Light And Smell · 8 février 2020 à 13 h 04 min
Ayant apprécié le comics, Locke & Key me tente bien. Sinon je suis en plein dans la dernière saison de Jessica Jones.
La Geekosophe · 8 février 2020 à 21 h 14 min
Petit warning : Les gens qui ont lu le comics ont été un peu décontenancés car la série est moins glauque. J’ai l’impression que l’histoire est un peu différente aussi 🙂
Light And Smell · 9 février 2020 à 19 h 54 min
Moins glauque, ça me va aussi très bien 🙂