L’heure de samedi séries est arrivée ! On découvre les arcanes du pouvoir au Danemark. On poursuit pour connaître plus en détail les dessous de la vie des stars de cinéma. Enfin, on découvre les curieux secrets des animhommes.

Borgen

Une série politique, parce qu’on en parle trop peu.

Borgen décrit les batailles politiques pour le pouvoir au Danemark et les sacrifices personnels qu’elles entraînent. Le personnage principal, Birgitte Nyborg, est une femme politique qui a permis à son parti d’obtenir une victoire écrasante. Elle doit maintenant répondre aux deux plus importantes questions de sa vie : comment utiliser au mieux cette majorité et jusqu’où peut-on aller pour obtenir le pouvoir…

Cette série Danoise est magnifiquement porté par un casting d’acteurs qui donnent une vraie intensité au scénario. La trio de tête est bluffant tant ils rendent leurs personnages crédibles. Nous suivons les coulisses du pouvoir : manœuvres, trahisons, magouilles… Borgen aborde de nombreuses thématiques avec justesse et subtilité. Comment équilibrer sa vie familiale avec un travail aussi prenant ? Peut-on renoncer à ses principes pour maintenir une alliance politique ? Quel rôle jouent réellement les communicants dans l’exercice du pouvoir ? Certains dilemmes moraux sont douloureux à regarder, mais leurs résolutions valent toujours le détour.

Dix pour cent

Une comédie française truculente qui séduit rapidement.

Quatre agents de comédiens, aux personnalités hautes en couleur et aux vies personnelles compliquées, se battent au quotidien pour trouver les meilleurs rôles pour leurs prestigieux clients. Quand Camille, la fille illégitime de l’un d’entre eux, débarque à Paris pour chercher un boulot, cette dernière est alors plongée dans le quotidien mouvementé de l’agence et nous fait découvrir à travers son regard naïf les dessous de la célébrité…

La série est une réussite à de nombreux niveaux. Les acteurs sont débordants de bonnes ondes, ce qui rend leurs personnages très attachants. Dans chaque épisode, un.e acteur.ice joue son propre rôle, ou du moins une version satirique de leur personnalité. On assiste donc à de délicieux moments d’auto-dérision de leur part, même si l’on sent souvent moins d’implication de leur part que le reste du cast. Les dialogues sont très bien écrits, avec naturel et humour. Voilà qui permet de créer des relations assez fluides entre les personnages. Eux-mêmes ne manquent pas de personnalité et sont parfois complètement perchés. Mon seul regret est que les dernières saisons offrent des situations peu crédibles.

BNA : Brand New Animal

Un animé avec des métamorphes !

Au 21e siècle, alors que leur existence avait toujours été cachée, surgissent de l’ombre des animaux anthropomorphiques. Michiru, une jeune humaine, se transforme un jour en tanuki : choquée par sa nouvelle forme, elle se réfugie à Anima City, un gigantesque complexe créé il y a 10 ans dans l’optique d’accueillir les animaux-humains.

Là, elle fait la rencontre de Shirou, un homme-loup qui dit détester les humains. À son contact, Michiru commence doucement à comprendre tous les enjeux qui entourent le mystère des hommes-animaux. Mais une énigme persiste : pourquoi s’est-elle transformée en tanuki, alors qu’elle avait toujours été humaine jusqu’ici ? Michiru la femme-tanuki et Shirou l’homme-loup se retrouvent bientôt happés au cœur d’un incident de grande envergure…

On voit de plus en plus, des animés avec des animaux anthropomorphes ! Ce qui au début ne me tentait pas beaucoup. J’ai tout de même regardé celui-ci pour me faire un avis. Malgré un début un peu lent, le fil rouge et l’univers sont assez intéressants pour que l’animé soit suivi. Les personnages sont archétypaux mais bien construits, ce qui les rend rapidement sympathiques. La qualité graphique est un gros point fort : l’ensemble est coloré et l’animation au top apporte un vrai dynamisme. Une importance particulière est donnée aux détails du monde, avec une ville très animée et très crédible, de la pègre jusqu’aux aspects politiques.

Quelle est votre série coup de cœur du moment ?

Catégories : Samedi séries

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :