Un nouveau samedi séries est là ! On commence par la traque d’un dangereux serial killer qui assassine des hippies. On poursuit avec le quotidien difficile d’internes dans un hôpital. Enfin, on finit avec une histoire complexe au centre d’une lutte entre divinités avides de pouvoir et de vengeance.
The serpent
Une série Netflix sur une figure sulfureuse.
L’histoire de l’escroc Charles Sobhraj et les tentatives remarquables du diplomate néerlandais Herman Knippenberg pour le traduire en justice. Se faisant passer pour un négociant en pierres précieuses, Charles Sobhraj et sa compagne Marie-Andrée Leclerc voyagent à travers la Thaïlande, le Népal et l’Inde entre 1975 et 1976, commettant sur leur passage une série de crimes sur le « Hippie Trail» asiatique.
Le premier épisode prend le temps de mettre l’intrigue en place en dissimulant Charles Sobhraj pour se concentrer sur son entourage et ses victimes. Si cela peut rebuter, je trouve que c’est un moyen intéressant de poser l’intrigue : en Thaïlande, dans les années 70, de nombreux voyageurs européens partent en voyage spirituel en Asie du Sud-Est. Pas de téléphone, ils sont des proies faciles pour le séducteur et manipulateur serial killer français. Ce dernier est brillamment interprété par un Tahar Rahim stoïque qui parvient à donner une véritable impression de danger. L’histoire est d’autant plus fascinante qu’elle est vraie : l’enquête autour de Sobhraj se joue à l’international, avec des preuves minimes, mais c’est surtout le fait qu’il se révèle comme sans remords et sans pitié qui donne l’impression que chaque personnage pourrait disparaître. D’autant que la série dévoile petit à petit les circonstances de son passé. J’ai donc beaucoup apprécié cette série, qui propose de nombreuses langues différentes.
Hippocrate
Une série médicale française d’une très bonne qualité.
Un hôpital public en périphérie d’une grande ville. Suite à des mesures sanitaires, les médecins titulaires du service de médecine interne se retrouvent confinés chez eux pour 48h. Trois internes inexpérimentés et un médecin légiste, qui ne se connaissent pas encore, vont devoir faire bloc pour gérer seuls le service et les malades. Mais la quarantaine se prolonge…
J’ai beaucoup aimé Hippocrate car elle propose une plongée très réaliste dans le quotidien d’un hôpital. En découvrir le fonctionnement a été particulièrement intéressant, notamment les différents services, les internes… Ou même le rapport avec les patients. Le casting est très bon, avec une Louise Bourgoin froide et hautaine mais dont le personnage tente de dissimuler son état, une Alice Bénaïdi énergique en interne en premier semestre… J’ai beaucoup aimé les scènes avec les patients ou de diagnostic, qui montrent bien les difficultés à affronter au quotidien, comme les horaires infernaux, le sous-effectif, l’impossibilité de rester aussi longtemps avec un patient qu’il le faudrait… C’est aussi une série très humaine malgré les problématiques rencontrées par les hôpitaux, et la deuxième saison aborde des thèmes vraiment difficiles et se conclue d’une manière aussi dramatique que magistrale.
DOTA: Dragon’s blood
Je n’en attendais rien de spécial mais c’était une bonne surprise.
L’histoire de Davion, célèbre Chevalier Dragon déterminé à débarrasser le monde du fléau qui le mine. Après avoir croisé la route d’un légendaire Eldwurm à la puissance démesurée et de la noble Princesse Mirana, partie seule en mission secrète, Davion se retrouve impliqué dans une série d’événements dont il n’aurait jamais imaginé l’ampleur.
C’est une série dans la veine de ce qui produit Netflix pour les adaptations de jeux vidéo : Castlevania était par exemple une réussite en la matière ou Dragon’s dogma (j’ai trouvé DOTA meilleure personnellement). Si on pense se concentrer sur le classique Davion, la série dévoile un lore riche et ne manque pas de rebondissements surprenants. Il y a ainsi des civilisations différentes et des croyances variées. J’ai beaucoup aimé la partie qui tourne autour des dieux et de leurs motivations, car j’aime les histoires d’êtres immortels, car elle était loin d’être manichéenne. L’ensemble scénaristique se révèle complexe mais bien mené. Sans être la série du siècle, je la conseille aux fans d’univers fantasy matures.
Quelles sont vos séries du moment ?
2 commentaires
Shaya · 4 juin 2021 à 8 h 33 min
Ah Hippocrate ça fait des plombes que je dis que je devrais regarder sans le faire, shame on me ! Je ne connais pas du tout la première que tu cites mais je note !
La Geekosophe · 4 juin 2021 à 18 h 47 min
The Serpent est très bien, mais un peu flippante pour les voyageurs solitaires