On attaque un nouvel épisode de samedi séries ! On commence par découvrir les portraits mortuaires dans l’Irlande à l’époque victorienne. On poursuit avec la vie mouvementée d’un créateur de mode dans les années 70-80. Enfin, on plonge dans un Japon steampunk et magique à la suite de la quête d’un samouraï noir. Prêts à en savoir plus ?

Dead Still

Une série policière historique confidentielle.

Dans les années 1880, en Irlande, à l’époque victorienne de la photographie post-mortem, Brock Blennerhasset, un photographe spécialisé dans les portraits des morts, s’intéresse aux meurtres de ses clients.

Dead Still illustration

J’ai découvert cette série récemment ! J’ai beaucoup apprécié le choix du contexte, il est assez rare de voir des séries qui se passent en Irlande à cette époque. De même, j’ai trouvé intéressant d’en savoir plus sur les portraits mortuaires de l’époque victorienne, qui étaient très à la mode à l’époque. Les personnages sont agréables à suivre et sont rapidement entraînés dans des meurtres en série en lien avec la photographie, ce qui rappelle un Jack l’éventreur artistique. Certains épisodes ont une ambiance très horrifique bien amenée, notamment celui dans la maison ancienne qui semble hantée. Mais globalement, j’ai trouvé la ville bien mise en scène et les historiettes bien trouvées. Je trouve cependant dommage que la série finisse par laisser de côté l’aspect anthologique pour se concentrer sur le fil rouge, que j’ai trouvé moins mémorable.

Disponible sur Canal +.

Halston

Une série sur une icône de la mode américaine.

La mini-série Halston suit le légendaire créateur de mode, alors qu’il crée un empire mondial de la mode inspiré par un seul nom : son deuxième prénom, synonyme de luxe, de sexe, de statut et de célébrité, définissant l’époque dans laquelle il vit, le New York des années 1970 et 1980. Mais un rachat hostile l’oblige bientôt à se battre pour le contrôle de son bien le plus précieux…le nom Halston lui-même.

Halston ranime une époque sous le signe de la drogue et des succès ! Le biopic est charmant et explore les côtés sombres d’un créateur que je ne connaissais pas avant et dont la carrière semble être tombée dans l’oubli. Mais le portrait est admirablement porté par le jeu d’Ewan McGregor, dont le maniérisme est très convaincant et rend attachant un homme perclus de contradictions et d’ambitions. La série est également intéressante pour montrer l’évolution de la mode, qui, à cette époque, croise de plus en plus le consumérisme et le capitalisme, transformant les vêtements de créateur en lignes standardisées, mais aussi sur dépossession de l’esprit créatif et l’indépendance des artistes. La série est également très belle sur la forme.

Disponible sur Netflix.

Yasuke

Une série qui romanticise l’histoire d’un personnage historique oublié mais ayant bien existé.

Dans un Japon féodal déchiré par la guerre, le premier samouraï africain, Yasuke, a raccroché l’épée. Afin de venir en aide à un enfant, poursuivi par des forces obscures et des seigneurs de guerre sanguinaires, Yasuke va repartir au combat.

Yasuke est historiquement le premier samouraï noir. Mais vous ne retrouverez rien d’historique dans la série ! L’animé emprunte à la science-fiction et à la fantasy pour proposer un récit d’aventure rythmé qui vaut le coup d’oeil avant tout par sa forme. Les combats sont très fluides et bien rythmés. Les couleurs sont bien choisies et témoignent d’un vrai savoir-faire en la matière. La BO est très qualitative. J’ai bien apprécié l’histoire, qui présente quelques surprises par les choix effectués, entre sacrifices et honneur, mais aussi par sa volonté de créer un univers qui mélange plein d’éléments différents. Le format est cependant un peu court, ce qui empêche de se plonger totalement dans le scénario par moments trop rushé.

Disponible sur Netflix.

Quelles sont vos séries du moment ? N’hésitez pas à venir soutenir le blog sur Tipeee !

Catégories : Samedi séries

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :