C’est l’heure du samedi séries ! Cette semaine, on part sur une proposition variée et pleine de surprises. On commence par un super-héros qui tire ses pouvoirs d’un dieu égyptien. Ensuite, une journaliste enquête envers et contre tout pour faire éclater la vérité sur une affaire de corruption. Enfin, que peut bien faire un jeune garçon seul dans un appartement ?
Moon Knight
J’aime beaucoup Oscar Isaac et la mythologie de l’ancienne Égypte, j’ai donc donné sa chance à Moon Knight.
Employé discret dans une boutique de souvenirs, Steven Grant est soudain victime de pertes de mémoire et est hanté par des visions d’une autre vie. Il découvre qu’il souffre d’un trouble dissociatif de l’identité et qu’il partage le même corps qu’un mercenaire, Marc Spector. Alors que l’étau se resserre sur Steven / Marc, les deux hommes, plongés dans une aventure périlleuse parmi les puissants dieux d’Égypte, vont devoir trouver leur équilibre dans cette double identité.
Sans être parfaite, j’ai apprécié la série, qui offre une proposition différente des Marvel habituels. J’ai trouvé que la série était bien portée par un Oscar Isaac capable de rendre très crédible la dualité Steven / Marc. Ton, voix, façon de se mouvoir, la différence entre les deux est très perceptible. D’autant plus que Steven et Marc ont des personnalités opposées, ce qui crée un ressors comique efficace. La place de la mythologie égyptienne permet de donner une saveur particulière à la série, qui nous présente plusieurs dieux et leurs avatars, leurs représentants sur terre. Certains éléments scénaristiques sont brouillons ou mal amenés, mais la série garde un bon rythme et offre des scènes particulièrement réussies.
Disponible sur Disney +.
The journalist
Scandale politique au Japon.
Une journaliste traque inlassablement la vérité sur un scandale de corruption impliquant le gouvernement. Mais de puissants ennemis tentent d’étouffer ses découvertes.
The journalist s’inspire d’un scandale politique d’ampleur ayant entaché la réputation de feu Shinzo Abe. Je n’ai pas compris l’ampleur du problème politico-immobilier, mais la série dénonce la corruption à haute échelle du gouvernement japonais. En effet, le pays souffre d’une importante corruption des élites. Ici, le scandale touche la première Dame du pays, la femme du Premier Ministre. On assiste donc à de la dissimulation de preuves à grande échelle, de la falsification, des directeurs intermédiaires démissionnent pour couvrir d’autres responsables… Anna Matsuda, une journaliste, se lance en quête de la vérité. Le traitement de l’enquête est assez long, dans le sens où les épisodes durent quasiment une heure et l’histoire aurait pu être traitée de manière de manière plus succincte et dynamique. Mais comme souvent avec ce type d’œuvre, il est toujours passionnant de prendre le pouls d’autres cultures.
Disponible sur Netflix.
Kotaro lives alone
Une série de courtes histoires touchantes.
Un petit garçon emménage tout seul dans un immeuble délabré et sympathise avec son voisin, un auteur de manga fauché.
Kotaro lives alone est le genre d’œuvre tendre qui nous font facilement passer un bon moment. Kotaro est jeune garçon qui seul dans un appartement. Pourquoi un enfant d’à peine 5 ans se retrouve-t-il à subvenir à ses besoins ? Fan d’un dessin animé avec un samouraï, il parle de manière très élaborée et a un sens des valeurs strict. Trop parfois. Il sympathise avec différents voisins qui s’occupent de lui à tour de rôle. Mais ils en apprennent aussi beaucoup grâce à son ingénuité. Les personnages ont des personnalités attachantes. Le mangaka est une jeune homme taciturne qui a cependant rapidement pris Kotaro sous son aile. La voisine Mizuki est une jeune femme joyeuse et solaire malgré sa part sombre. Enfin, Isamu, est un voyou au grand cœur particulièrement protecteur. Chaque épisode a une sorte de morale qui invite les personnages à évoluer et changer leurs perspectives.
Disponible sur Netflix.
Quelle est votre série du moment ?
0 commentaire