C’est samedi, c’est séries ! On attaque avec trois séries de haute volée pour cette semaine. Dans la première, un journaliste étranger fait son trou au Japon. Ensuite, l’arrivée d’un prêtre charismatique bouleverse le quotidien d’une communauté insulaire. Enfin, trois adolescents doivent redoubler de créativité dans un univers étrange.
Tokyo Vice
Une série fascinante qui retrace la parcours du journaliste Jake Adelstein à Tokyo.
À Tokyo, le reporter américain Jake Adelstein, âgé de 24 ans, intègre le service police et justice du « Yomiuri Shimbun », le plus grand quotidien japonais. Alors qu’il collabore avec la police locale, il est contacté par la mafia. Il devient un interlocuteur des yakuzas tout en continuant d’être un informateur de la police. Mais cette position ambivalente n’est pas sans danger.
Tokyo Vice nous plonge dans le Japon des années 90. Jake y vit depuis quelques années, écrit et parle un japonais parfait mais découvre toujours les nuances culturelles de son pays d’adoption. L’histoire mêle thriller et tranche de vie et alterne entre différents points de vue pour s’attaquer à un sujet sensible : les liens étroits entre la police, les médias et les yakuzas. La série est classieuse et semble représenter de manière très juste les spécificités du Japon : les bars à hôtes ou à hôtesse, la hiérarchie stricte dans le monde professionnel, l’omniprésence feutrée de la prostitution… Le scénario, complexe, met en avant plusieurs axes. L’un d’entre eux concerne les enquêtes de Jake sur des arnaques et du harcèlement, son entrée progressive dans les petits papiers de la police. Un autre suit une hôtesse étrangère, Samantha, qui croise le chemin de plusieurs autres personnages. On suit également les conflits de moins en moins larvés entre gangs. L’ensemble peut parfois perdre le spectateur, mais l’ambiance unique de la série la rend très agréable à suivre.
Disponible sur Canal Plus.
Sermons de minuit
J’ai tenté de regarder une série horrifique alors que je n’aime habituellement pas.
Une communauté fait face à des événements miraculeux et à de sombres présages après l’arrivée d’un mystérieux prêtre
Et Sermons de minuit est une réussite ! L’horreur mise en place repose sur une ambiance sombre et les croyances d’une communauté isolée. La série ne fait pas beaucoup de jumpscares mais joue sur une forme de lenteur calculée pour installer son atmosphère. L’île des pêcheurs, même lors des miracles, reste grise et triste. Il y a une grande part de discussions entre les personnages, qui échangent sur des notions comme la mort ou la place de la foi dans leur existence. La série est très psychanalytique en ce sens, avec un vrai parti pris pour installer de longs moments de respiration. La lenteur, qui participe à l’atmosphère et à la profondeur de la série, ne plaira pas à tout le monde. Mike Flanagan cherche à parler de la foi en s’aspirant d’un événement réel. Comment la religion peut aussi bien rapprocher les gens, créer un ciment social, que dévoiler les pire instincts à travers le fanatisme. J’ai beaucoup apprécié sa façon subtile et progressive d’instiller du fantastique et de l’épouvante. La série brille également par la psychologie des personnages, magnifiquement interprétés par un casting parfait. Zach Gilford, qui joue un homme de retour sur l’île après quelques années de réclusion suite à un homicide involontaire, est très touchant dans ce rôle à fleur de peau. Kate Siegel est également très convaincante dans un rôle de jeune femme alternant fragilité et moments de force. Enfin, l’acteur qui joue le Père Paul, Hamish Linklater, est impeccable et magnétique.
Disponible sur Netflix.
Les têtes vides
Un dessin animé surprenant et bien rythmé.
Trois adolescents tentent de retrouver leur chemin après s’être réveillés dans un royaume étrange rempli de portails magiques, d’énigmes déroutantes et de bêtes féroces.
Je ne m’attendais à rien mais c’était une très bonne surprises. La série est très rythmée, marquée par beaucoup de mystères. Nous suivons adolescents aux caractères très dissemblables tenter de résoudre des énigmes dans un monde étrange. Ils alternent entre plusieurs environnements, découvrant petit à petit des pouvoirs qu’ils ignoraient. Toute la question de l’intrigue est de savoir où ils sont et s’ils seront capables de regagner le monde normal. La dynamique entre les trois personnages principaux est très bien géré. Chacun d’eux est attachant à sa manière et ils sont très complémentaires. Le point fort de la série est de mêler des éléments qui, pris de manière séparée, sont très clichés, mais de les combiner de façon à créer des environnements originaux. Le scénario bénéficie de beaucoup de twists bien trouvés, et devient même très émotionnel sur le fin de saison.
Disponible sur Netflix.
Quelle est votre série du moment ?
4 commentaires
Shaya · 1 novembre 2022 à 11 h 25 min
Merci, je note Sermons de minuit. Je tenterai bien aussi Tokyo Vice, mais j’ai pas Canal, donc ^^
La Geekosophe · 2 novembre 2022 à 23 h 04 min
Huhuhu je l’aime alors que je n’aime pas l’horreur !
Brize · 6 novembre 2022 à 20 h 52 min
Beaucoup aimé Tokyo Vice et Sermons de minuit m’avait impressionnée.
La Geekosophe · 7 novembre 2022 à 15 h 18 min
Les deux séries sont très bonnes à leur manière ! Sermons de minuit est vraiment une pépite à contre-courant, elle me donne envie de suivre plus en avant le travail de Mike Flanagan. Je dis souvent que je n’aime pas l’horreur en format Séries/films, mais j’aime son développement des personnages et des thématiques sociales et psychologiques. Aurais-je découvert mon type d’horreur ?