Le samedi séries est fidèle au poste ! Cette semaine, les propositions sont variées et vont pouvoir contenter tout le monde. On commence avec des sorcières qui défendent les Etats-Unis, mais à quel prix ? Un écrivain en mal d’inspiration entend un vieil homme raconter une histoire d’amour et de mort. Enfin, un garçon rejoint un groupe de mercenaires dans un mondes ultra-techno. Vous êtes prêts ?

Motherland: Fort Salem

Dans une Amérique alternative où les sorcières ont passé un accord avec le gouvernement 300 ans plus tôt afin de ne plus être persécutées, trois jeunes femmes démarrent leur entraînement pour devenir des combattantes hors pair utilisant la magie au Fort de Salem.

Uchronique et dystopique, Motherland nous entraîne dans un univers militaire à travers les points de vue de trois recrues issues de parcours différents. Dans ce monde, beaucoup d’enjeux semblent tourner autour d’un conflit avec un groupe de sorciers terroristes aux actions impressionnantes et destructrices. Pour cette première saison, nous découvrons surtout la formation des jeunes femmes. Nous avons le droit à quelques clichés dans l’écriture, avec des passages mièvres notamment. Mais le trio principal, aux relations complexes, est bien construit et attachant. J’ai apprécié découvrir la magie, qui repose sur la voix des pratiquantes. Les sorcières de ce monde ont une culture et des rites forts tout aussi passionnants. La deuxième saison st particulièrement bien réussie, avec des enjeux bien impressionnants ainsi qu’un ton moins teenage. La série adopte un ton de plus en plus mature avec le temps, notamment via des arcs narratifs douloureux.

Disponible sur Amazon Prime.

Les papillons noirs

Adrien, 40 ans, romancier tourmenté, écrit en attendant l’inspiration la vie d’illustres inconnus. Un vieil homme l’embauche pour lui raconter sa plus grande histoire d’amour : Solange, l’histoire d’une vie…

Un thriller exceptionnel ! Les papillons noirs est une histoire entre présent et passé. A travers l’histoire d’Albert, nous découvrons l’odyssée d’un couple meurtrier dans les années 70. Les flashback sont pop et colorés, mais s’inspirent du Giallo, entre érotisme et violence, Eros et Thanatos. Si cela peut rebuter, la série le fait avec intelligence pour nous plonger dans une ambiance malsaine et sulfureuse. Adrien, le personnage principal, découvre que l’histoire d’Albert et Solange fait écho est loin d’être anodine. Secrets de famille, mensonges, violence, manipulation… Les papillons noirs nous entraîne dans une toile complexe et intriquée. Qu’est-ce le mal ? Comment le passé vient-il parasiter le présent ? Sombre et exigeante, la série déroule l’histoire avec talent, jusqu’à l’ultime minute, toujours pleine de révélations. Les personnages sont complexes et bien incarnés, par une galerie d’acteurs bien choisi. En somme, Les papillons noirs est facilement l’une des séries qui m’a le plus marqué ce premier semestre.

Disponible sur Netflix.

Cyberpunk: edgerunners

Série animée dérivée du jeu vidéo Cyberpunk 2077.
Elle raconte une histoire indépendante sur 10 épisodes à propos d’un enfant des rues essayant de survivre dans une ville du futur obsédée par la technologie et les modifications corporelles. Ayant tout à perdre, il choisit de rester en vie en devenant un edgerunner – un hors-la-loi mercenaire également connu comme un cyberpunk.

Edgerunners nous replonge dans l’univers futuriste et technologique du jeu vidéo cyperpunk. Il raconte l’évolution de David, un jeune garçon doué et particulièrement bien adapté aux modifications technologiques corporelles. Si les premiers épisodes prennent le temps de placer le contexte et l’histoire, on tombe vite dans un tourbillon vers un scénario plein de violence, presque tragique. C’est dommage que la question de la place de l’humanité quand on se modifie sans cesse ne soit plus poussée. Autrement c’est une série énergique durant laquelle on ne s’ennuie pas, entre scènes d’action, humour acerbe et drames, ce qui permet de garder l’attention malgré un déroulement assez classique. Les relations entre les personnages sont touchantes et les musiques excellentes.

Disponible sur Netflix.

Quelle est votre série du moment ?

Catégories : Samedi séries

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :