Il est toujours là, c’est le samedi séries ! Cette fois-ci, on commence les hostilités avec une série post-apo turque. Ensuite, on entre dans une enquête pleine d’étranges coïncidences avec un détective bien inefficace. Enfin, que se passe-t-il quand un vampire surpuissant tente de vivre comme un lycéen normal ? C’est au programme du samedi séries du jour.

Hot skull

Dans un monde aux prises avec une épidémie de folie qui se répand par la langue et la parole, Murat Siyavuş, un ancien linguiste reclus réfugié chez sa mère, est la seule personne qui semble immunisée contre la maladie. Traqué par l’impitoyable organisation qui lutte contre l’épidémie, Murat est contraint de quitter la zone de sécurité et de fuir au milieu des flammes et des ruines d’Istanbul, où il cherche l’explication de son « crâne de feu », la marque de la maladie.

J’ai beaucoup apprécié ce récit post-apocalyptique turc. Dans un Istanbul en ruines, Murat, linguiste, tente d’échapper à une organisation qui lutte contre l’épidémie. Une épidémie très originale, puisque les personnes malades propages la maladie en babillant. La population non atteinte vit dans des ghettos protégés, se baladant constamment avec des casques antibruit ou des boules quies. Une idée bien menée. La série brille également grâce à un casting parfait. Ce qui est intéressant, c’est que les acteurs ont de mimiques et un jeu très humains, qui apportent une touche de légèreté bienvenue. Cela donne l’impression d’être dans une apocalypse réelle, sans super-héros mais juste des personnes lambdas qui tentent de survivre au quotidien. J’ai juste trouvé certains épisodes longs, avec une certaine lenteur, et je n’apprécie pas spécialement la romance principale.

Disponible sur Netflix.

Dirk Gently, Détective Holistique

Dirk, détective amateur et excentrique, et son assistant Todd enquêtent de manière incertaine sur une affaire particulièrement mystérieuse et périlleuse.

Et dire que j’ai longtemps retardé la découverte de cette pépite. Déjà, le résumé Netflix est claqué au sol, du coup je m’étais imaginé complètement autre chose. Alors que Dirk Gently a été un véritable coup de coeur. C’est une série délirante que je n’ai jamais vu ailleurs. Dirk est un détective holistique, l’univers le place au bon endroit, au bon moment. Il est remarquablement incompétent car il n’a jamais vraiment à faire quoi que ce soit. Du coup, toutes ses enquêtes sont guidées par des coïncidences incroyables et des éléments qui semblent déconnectés les uns des autres : des morsures de requin dans une chambre d’hôtel ? Un corgi ? Une secte d’hommes aux crânes rasés ? Et ce n’est que la première saison, car la seconde est encore plus barrée ! J’ai également adoré le cast et les personnages, que ce soient les rowdy 3, l’adorable assassin holistique Bart… Le casting est haut en couleurs et semble s’amuser beaucoup. Le scénario est très intriqué, comme on pouvait s’y attendre, et la série a un ton sombre et adulte malgré les couleurs chatoyantes qui peuvent laisser penser le contraire.

Disponible sur Netflix.

Noblesse

Après 820 ans de sommeil, Raizel se réveille dans la civilisation moderne. Ce vampire détient le titre très spécial de Noblesse, un noble au sang pur protecteur de tous ses semblables. Pour tenter de protéger Raizel, son serviteur Frankenstein l’inscrit au lycée Ye Ran où il apprend à se comporter comme un humain de nos jours. Cependant, l’Union, une société secrète qui cherche à s’emparer du monde, envoie des humains améliorés, contraignant Raizel à se servir de son puissant pouvoir pour protéger son entourage. Les secrets de son long sommeil sont sur le point d’être dévoilés…

Noblesse est un animé assez spécial car il semble que sa structure narrative n’ait pas été pleinement réussie. En fait, l’histoire est centrée sur Raizel, sorte de vampire puissant immortel, qui tente d’apprendre à vivre comme un lycéen normal parmi les humains. Il est cependant entouré d’autres membres de grande famille de Noblesse, de cobayes d’anciennes expériences, eux-même poursuivis par une organisation paramilitaire. L’humour est très bon car il met en avant la fracture entre les humains, qui sont les personnages les plus sympathiques à mes yeux, et ces créatures hors normes qui tentent, avec plus ou moins de succès, de passer pour normales. L’animé réussit particulièrement dans les historiettes et se rapproche donc plus d’un tranche de vie, étonnamment.

Disponible sur Crunchyroll.

Quelle est votre série du moment ?

Catégories : Samedi séries

4 commentaires

Shaya · 8 juillet 2023 à 18 h 04 min

Merci pour le rappel, j’ai commencé Dirk Gently il y a un bail et me suis arrêtée, il faudrait que je lui redonne sa chance !

    La Geekosophe · 10 juillet 2023 à 11 h 01 min

    C’est pas la série la plus facile à suivre haha

Zina · 9 juillet 2023 à 11 h 11 min

Dirk Gently c’est un must !! Netflix m’a brisé le coeur le jour où il a décidé de l’annuler !!

    La Geekosophe · 10 juillet 2023 à 10 h 55 min

    Ahlalala j’étais trop triste de découvrir qu’il n’y avait pas de saison 3 ! Mais il me semble que c’est BBC America qui a annulé la série, Netflix l’a acheté pour son catalogue mais on dirait que la plateforme ne compte pas la continuer comme elle l’a fait pour Manifest ou Arrested Development

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :