L’un des derniers samedi séries de l’année ! Cette fin d’année est riche en belles découvertes. Commençons par une série française marquante sur un fait divers qui a secoué le Nord de la France. Ensuite, une famille est hantée par les fantômes de son passé. Enfin, un samouraï se lance dans une quête de vengeance sanglante.
Sambre
Fin des années 80, dans le Nord de la France, des femmes sont violées tôt le matin, toujours de la même manière, sur la même route, le long de la rivière Sambre. Les policiers ne prennent pas la mesure de ces agressions et ne font pas le lien entre elles. La justice est débordée devant les dossiers qui s’accumulent. Il faudra trente ans pour arrêter un homme qui n’a jamais cessé d’agresser les femmes et qui est responsable d’au moins 54 viols ou agressions sexuelles.
Sambre est une série marquante. Elle retrace les enquêtes autour d’un violeur en séries qui a échappé à la police pendant des dizaines d’années. Manque de rigueur dans le traitement des preuves, pas de prise au sérieux des victimes, erreurs sur le profil du criminel… L’objectif n’est pas tant de découvrir qui est l’auteur des faits que de comprendre comment le traitement de ce type de crime a évolué, de voir l’évolution des enquêtes, dans la méthodologie et l’apport des sciences. La série met en avant brillamment la souffrances des femmes victimes, qui sont affectées des dizaines d’années après. Le casting est admirable de justice, que ce soit Jonathan Turnbull, qui joue le violeur, ou Alix Poisson, l’une des premières victimes. La série prend son temps pour poser une ambiance tendue, dans le Nord de la France, ce qui brosse également un portrait intéressant de la Région, ses travailleurs et ses usines parfois fermées.
Disponible sur France TV.
The Haunting of Hill House
Plusieurs frères et sœurs qui, enfants, ont grandi dans la demeure qui allait devenir la maison hantée la plus célèbre des États-Unis sont contraints de se retrouver pour faire face à cette tragédie ensemble. La famille doit enfin affronter les fantômes de son passé, dont certains sont encore bien présents dans leurs esprits alors que d’autres continuent de traquer Hill House.
J’ai enfin vu (enfin osé regarder) cette série horrifique ! Et The Haunting of Hill House vaut le détour. La série met en scène une famille hantée par le passé, dans une demeure ancienne réputée hantée. Un drame a eu lieu qui a brisé leurs relations, la mère étant décédée cette nuit-là. On alterne entre passé et présent, alors que Hill House semble revenir dans le quotidien des enfants, adultes plus ou moins accomplis. Les apparitions sont particulièrement bien travaillées, mais le plus impressionnant avec le travail de Mike Flanaghan, c’est qu’il y a beaucoup de sens derrière l’horreur, qui vient ranimer des blessures et des traumatismes enfouis, le tout avec une réalisation excellente.
Disponible sur Netflix.
Blue Eye Samurai
Un maître d’armes métis vit sous une fausse identité et cherche à se venger dans le Japon de l’époque d’Edo.
Les dessins animés disponibles sur Netflix sont en général de très bonne qualité. Blue Eye Samurai est une pépite. Le Japon d’Edo semble être rendu de manière fidèle et documentée, en ce temps où les étrangers n’avaient pas le droit de poser pied sur l’Île. Si nous suivons une histoire de vengeance assez classique à première vue, la quête de Mizu nous fait croiser le chemin de nombreux autres personnages qui ont leurs propres motivations et vont être emportés dans le tourbillon de violence de ce maître d’arme au passé trouble et à l’identité fluctuante. L’animation est absolument divine, et permet de donner vie à des combats fluides et très bien chorégraphiés. Blue Eye Samurai est une série mature et surprenante, qui nous immerge complètement dans son époque, son aspect épique et ses personnages bien construits.
Disponible sur Netflix.
Quelle est votre série du moment ?
0 commentaire