J’ai lu de nombreux romans d’Emilie Querbalec ! L’autrice offre toujours des propositions différentes autour de la Science-Fiction, que ce soit via des inspirations asiatiques ou un voyage spatial. Avec Les sentiers de recouvrance, elle explore le post-apo, mais de façon très distinctive. Merci à Albin Michel Imaginaire pour l’envoi ! Le roman sortira le 17 janvier.

Synopsis de Les sentiers de recouvrance

Ils s’appellent Anastasia et Ayden. Ils ne se connaissent pas, mais leurs chemins seront amenés à se croiser. Anastasia a grandi dans une Espagne qui subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. Après la mort accidentelle de son père, elle assiste, impuissante, au naufrage de sa mère. Ayden, lui, a appris à ses dépens qu’à trop jouer avec le feu on se brûle. Laissant derrière eux leurs existences brisées, chacun prend en solitaire la route de la Bretagne pour l’île de la Recouvrance où les attend l’espoir d’une vie meilleure.

Un roman délicat et sensible sur fond de crise climatique

Recoller les morceaux de soi

Les sentiers de recouvrance suit deux protagonistes qui se lancent dans un périple à travers l’Espagne et la France. En parallèle, Anastasia et Ayden ont tous les deux des problèmes familiaux importants. Ils viennent cependant de milieux et de pays différents. Anastasia mène une vie au milieu de la nature avec un père qui s’occupe de son éducation, une vie rendue difficile par la montée des températures, jusqu’au drame. Ayden est un adolescent dans un couple séparé avec une fascination pour le feu, mal vue dans un monde ravagée par la sécheresse et les incendies. On comprend très vite le mal-être profond des deux adolescents, qui se superpose à un monde qui tombe petit à petit en lambeaux.

Le récit mêle ainsi très habilement science-fiction, thérapie et écologie. Il est compliqué de détailler cette partie sans trop de révélations sur l’histoire, mais le récit est habilement construit pour lier le passé des personnages, leur évolution, leur chemin vers la guérison, et la reconnexion à la nature et à la terre. Le roman aborde ainsi de nombreux sujets difficiles sans tomber dans le misérabilisme : la culpabilité, le deuil, la solitude, le handicap, la souffrance, le suicide, le manque de repères… Mais toujours avec une empathie profonde et un sens de l’humanité très marqué. On s’attache à ces deux adolescents qui oscillent entre fragilité et résilience. Surtout que le plus solide des deux n’est pas celui que l’on pense.

Une SF très humaine

Pour moi, Les sentiers de recouvrance rejoint ce que j’appellerais une forme de soft science-fiction. Plutôt que de faire la part belle à comment fonctionnent les technologies, c’est surtout le pourquoi et comment cela a un impact sur les humains. Le roman est une fiction écologique qui appelle à une forme de modération, de frugalisme, pour une reconnexion au vivant, flore comme faune. Ici, la technologie est au service d’une thérapie, qui s’accompagne de tout un travail sur les souvenirs, le fait d’affronter son passé et ses traumatismes, ce qui est psychothérapeutique comme vision de la santé mentale. Emilie Querbalec s’attache également à bien décrire les personnalités de ses protagonistes, mais aussi la nature complexe de leur relation.

Son écriture brille par une poésie pudique, fluide et ciselée. J’ai beaucoup aimé la délicatesse de la plume, qui met parfaitement en valeur les thèmes abordés. Une plume qui décrit aussi très bien les tourments intérieurs des personnages, qui viennent souvent en écho avec la nature. Comme Ayden exprime sa colère réprimée à travers le feu et trouve un sens dans le fait de s’occuper des plantes. Ou qu’Anastasia trouve une guérison dans la rencontre avec des animaux. Comme si les deux personnages trouvaient une complémentarité dans la nature, mais pas de la même manière, car leur expérience et leurs blessures ne sont pas les mêmes.

Les sentiers de recouvrance confirme Emilie Querbalec comme une autrice sur laquelle compter

Je conseille les sentiers de recouvrances pour les lecteurs à la recherche d’une SF douce et surprenante. Emilie Querbalec aborde des thèmes matures et sombres, sans tomber dans le pathos, et en parvenant à les teindre d’une certaine luminosité. Sans trop en révéler, c’est un livre qui traite avant tout de guérison. En usant dans un contexte post-apo, elle met en scène en parallèle les traumatismes que les personnages surmontent à travers la reconnexion à la nature. Le tout grâce à une écriture maitrisée qui alterne entre poésie et moments plus vifs.

Note : 17/20

Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques sont par là.

Catégories : Chroniques

2 commentaires

Les sentiers de Recouvrance, Émilie QUERBALEC – Le nocher des livres · 12 janvier 2024 à 7 h 13 min

[…] Toniello (Accrostich.es) – Lorhkan – Weirdaholic –Les lectures du Maki –La Geekosophe […]

Les Sentiers de Recouvrance d’Emilie Querbalec – Les Blablas de Tachan · 17 janvier 2024 à 21 h 04 min

[…] N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Nocher des Livres, Maki, Geekosophe, Vous […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :