Parler de sa santé mentale est, heureusement, de plus en plus courant. De nombreux créateurs utilisent l’art pour exorciser des démons qu’ils ont eux-même connus. Je propose cinq séries qui parlent à merveille de maladies mentales et de troubles de la personnalité. Schizophrénie, dépression, Troubles du comportement alimentaire… Ces séries proposent un éventail varié de situations.

Crazy ex-girlfriend

Avocate brillante promise à un bel avenir dans un cabinet new-yorkais, Rebecca Bunch travaille trop. Malheureuse, elle abandonne tout sur un coup de tête, dans une tentative désespérée de trouver l’amour et le bonheur dans la banlieue de West Covina, en Californie, où vit Josh, un amour de jeunesse. Excessive, déterminée et aussi un peu folle, la jeune femme entend prendre un nouveau départ…

Crazy ex-girlfriend

Crazy ex-girlfriend est une comédie musicale décalée et audacieuse. Rachel Bloom est une femme brillante, mais instable et qui a tendance à être très intense. la série aborde de nombreuses problématiques des personnes souffrant de problématiques mentales, de la vie personnelle chaotique en passant par la difficulté à avoir un diagnostic juste jusqu’aux chutes dépressives plus sombres. La série alterne habilement entre moments joyeux et passages plus dramatiques, le tout sur un ton irrévérencieux et des chansons vraiment bien interprétées et marquantes.

Disponible sur Netflix.

Mental

Bienvenue à la clinique pédopsychiatrique des Primevères. Marvin, 17 ans, plus habitué aux gardes à vue qu’aux examens médicaux, est interné suite à une décision de justice. Il ne comprend pas du tout ce qu’il fait là et le fait bien sentir aux autres pensionnaires et à l’équipe soignante…

Mental

Mental est une pépite française injustement méconnue. Elle présente des adolescents internés pour divers troubles : schizophrénie, troubles bipolaires, personnalité borderline… Les acteurs sont absolument parfaits dans leur rôle. La série présente ses personnages avec empathie, sensibilité et une grande humanité, même dans les moments les plus difficiles de leurs troubles respectifs. Ils semblent par ailleurs bien représentés, ce qui permet de mieux connaitre des aspects moins connus de la maladie mentale.

Disponible sur Netflix.

Journal d’une ado hors norme

La vie de Rae, une adolescente obèse de 16 ans, dans les années 1990. Très enjouée, malgré la présence d’une mère très excentrique, la jeune fille a hâte de vivre sa vie, de découvrir l’amour et… de s’envoyer en l’air !

Journal d’une ado hors norme

Un coup de coeur de mes années lycée. J’avais adoré cette série sur une adolescente en surpoids, atteinte de troubles alimentaires et d’anxiété. L’interprète principale est exceptionnelle dans ce rôle subtil. La série alterne entre comédie et drame pour montrer les affres de l’adolescence, les amours, les relations compliquées avec la famille et les amies. Mention également pour une toute jeune Jodie Comer, ancienne meilleure amie de Rae mais qui doit face à ses propres démons, un personnage nuancé.

Disponible sur Amazon Prime.

This way up

Aine est professeur de langues vivantes. Après une dépression nerveuse, elle tente de se reconstruire. Au stress de sa maladie et de son travail s’ajoute celui de sa famille dont elle s’occupe.

This way up

Les gens les plus drôles sont-ils les plus difficiles ? Aine, professeur irlandaise qui vit à Londres, sort d’un séjour en maison de santé suite à une grave dépression. La série repose sur son interprète principale, qui est aussi la créatrice de la série. L’humour est décapant, les épisodes sont courts et bien rythmés. Les épisodes dépressifs sont bien décrits, on sent qu’Aisling Bea a mis beaucoup d’elle dans ce rôle de jeune trentenaire qui masque ses faiblesses derrière un humour sans concession.

Disponible sur Canal +.

Mon petit renne

Inspirée du one man show de Richard Gadd, crée à Edinburgh Fringe 2019, qui suit sa relation tordue avec une harceleuse et l’impact qu’elle a sur lui alors qu’il est finalement obligé de faire face à un traumatisme profond et sombre enfoui…

Mon petit renne

L’une des dernières séries sorties cette année ! Mon petit renne n’est pas pour les âmes sensibles. Elle va très loin dans le désordre humain. Donny, jeune humoriste qui rencontre encore peu de succès, devient la cible de l’obsession de Martha, une femme étrange et manipulatrice. A la suite de cela, il doit affronter des troubles dépressifs et anxieux, mais aussi un syndrome post-traumatique issu d’un événement qui a bouleversé sa vie quelques années auparavant. C’est viscéral, certaines scènes crue créent un malaise palpable, mais c’est aussi très touchant en termes de vulnérabilité.

Disponible sur Netflix.

Quelle série que la santé mentale vous a touché ?

Catégories : Séries

3 commentaires

L'ourse bibliophile · 24 août 2024 à 16 h 01 min

Je n’ai vu que Crazy Ex Girlfriend que j’avais adoré. J’ai eu du mal à décrocher de cette série, je faisais tourner certaines chansons en boucle ! ^^
Je ne connais pas les autres séries, mais je les note dans un coin, à commencer par celles de Netflix pour le jour où je reprendrai un abonnement… Je suis assez curieuse de Mental et de Mon petit renne, mais elles semblent toutes intéressantes et différentes à la fois.

    La Geekosophe · 28 septembre 2024 à 23 h 47 min

    J’ai été très heureuse de retrouver les chansons sur Spotify, certaines restent bien en tête !
    J’ai essayé d’aborder la santé mentale à travers bien de prismes, de la dépression à la maladie clinique. Je trouve rassurant que de plus en plus d’artistes partagent leurs difficultés à ce niveau.

      L'ourse bibliophile · 30 septembre 2024 à 15 h 18 min

      La BO m’a accompagnée bien après le visionnage de la série !
      Totalement d’accord. On devrait reprendre Netflix en octobre, donc je vais pouvoir regarder certaines séries dont tu parles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.