Nouveau samedi séries ! Avec le début de l’automne, c’est le moment de plonger dans une période pleine de mystères et de mélancolie. Et un peu de monstres. Quand même. D’abord, une adolescente décide de résoudre un meurtre ancien. Ensuite, des pionniers se lancent dans un voyage éprouvant à travers des Etats-Unis sauvages. Enfin, un trentenaire tente de réaliser son rêve de devenir chasseur de monstres tout en gardant un secret envahissant. Vous êtes prêts ?

Meurtre, mode d’emploi

Pippa Fitz-Amobi décide de mener sa propre enquête autour de la mort étrange de sa camarade de classe, Andie Bell, il y a cinq ans de cela.

Meurtre, mode d'emploi

Série sympathique, Meurte mode d’emploi nous entraine dans l’enquête d’une lycéenne. Il y a quelques années, une camarade plus âgée a disparu, mais Pippa ne croit pas en la culpabilité du petit ami de l’époque. La police aurait-elle négliger des pistes par facilité ? La série montre que certains secrets sont durs à déterrer, mais surtout dangereux. L’enquête est bien menée, avec beaucoup de rebondissement. La série est très bien portée par l’actrice principale, très convaincante en ado trop curieuse pour son propre bien. Dommage que le grand nombre de personnages empêche de vraiment les approfondir. On notera cependant une VO bien choisie et certains passages plutôt piquants.

Disponible sur Netflix.

1883

La famille Dutton s’embarque pour un voyage vers l’ouest américain à travers les Grandes Plaines fuyant la pauvreté pour chercher un meilleur avenir au sein de la terre promise de l’Amérique – l’Oregon.

Cette série est un préquel à Yellowstone, une série que je n’ai pas encore vue. A vrai dire, je ne le savais pas avant de me lancer. Si vous êtes avide de western, 1883 est une série très immersive. Nous suivons un groupe de personnages, des pauvres immigrés, des américains en quête d’une vie meilleure, travers les États-Unis de part en part. 1883 ne nous épargne rien de la dureté du voyage, loin des clichés héroïques. Maladies, truands, rivières à franchir… Les Dutton et leurs compagnons affrontent les dangers d’une nature somptueuse mais impitoyable. 1883 a un sens du rythme remarquable. Elle met en scène des personnages de fort caractère incarnés de manière viscérale par un casting impeccable. La reconstitution est très convaincante, donnant naissance à des scènes parfois dérangeantes. Il y a un côté lyrique proche du nature writing, mais en version filmique, notamment grâce aux monologues internes d’Elsa Dutton. Cette jeune femme attachante, douée avec les chevaux, est bien plus attirée par la liberté offerte par les grandes plaines que par la vie guindée en ville. Une série qui fait montre d’assez peu de défauts en somme.

Disponible sur Paramount+

Kaiju N°8

Les kaiju sont d’effroyables monstres géants qui surgissent de nulle part pour attaquer la population. Au Japon, ces apparitions font désormais partie du quotidien. Enfant, Kafka Hibino rêvait d’intégrer les Forces de Défense pour combattre ces terribles ennemis, mais après de nombreux échecs à l’examen d’entrée, ce trentenaire travaille à nettoyer les rues de leurs encombrants cadavres. Jusqu’au jour où une mystérieuse créature s’introduit dans son organisme et le métamorphose en une entité surpuissante mi-humaine, mi-kaiju. Son nouveau nom de code : « Kaiju n°8 » !

Kaiju N°8

Coup de coeur pour cet animé d’excellente qualité. J’ai mis du temps à m’y mettre, mais j’ai adoré le protagoniste et l’histoire originale. Kafka Hibino est un trentenaire gaffeur mais qui aime prendre soin des autres. Ayant renoncé à son rêve d’intégrer les forces d’élite, la volonté qu’il met à saisir sa dernière chance est admirable. Persévérant et avec un sens analytique hors pair, il doit cependant s’adapter face à des recrues plus jeunes et surtout, un secret bien encombrant. Cela change d’avoir un protagoniste plus âgé que les animés habituels. Bien sûr, les kaijus permettent de mettre en scène des combats dantesques entre humains améliorés et des créatures énormes crachant des lasers. L’animation et le design ultra léchés montrent un soin particulier qui donnent à l’animé des qualités visuelles et un dynamisme rarement atteints. Enfin, la bande originale est superbe.

Disponible sur Crunchyroll.

Quelles sont vos séries du moment ?

Catégories : Samedi séries

2 commentaires

tampopo24 · 6 octobre 2024 à 22 h 43 min

Trois chouettes moments, très différents mais tentants !
Comme toi, j’ai beaucoup aimé Kaiju et tu me tentes beaucoup avec 1883 mais aussi ces petites histoires de meurtres 😀

    La Geekosophe · 11 octobre 2024 à 23 h 51 min

    Un des meilleurs animés que j’ai vu cette année ! 1883 vaut aussi vraiment le coup, c’est rare aujourd’hui de voir des séries aussi soignées 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :