En cette semaine de rentrée, le samedi séries vous accompagne ! Dans la première série, l’été apporte des changements brutaux à des adolescents. Ensuite, un extra-terrestre échoue sur Terre et tente de se faire passer pour un humain tout ce qu’il y a de plus banal. Enfin, des croyances hérétiques bouleversent la vie d’hommes de science face à un Eglise prête à tout. Vous êtes prêts ?
Cruel Summer
Saison 1 – Jeanette et Kate
Kate, une fille populaire à la vie rêvée, disparaît. Et Jeanette, la timide et maladroite qui aimerait avoir cette vie rêvée, se retrouve accusée d’être liée à ce drame.
Saison 2 – Megan, Isabella et Luke
L’amitié entre trois adolescents de 17 ans est bouleversée lorsque l’un d’entre eux est assassiné. Entre sombres secrets, cassettes illicites et romance toxique, la victime ne manquait pas d’ennemis.
Cruel Summer ne me disait pas grand chose, mais je me suis dit que je devais terminer l’été sur quelque chose de saison. Thriller anthologique, les deux saisons nous proposent de plonger dans un été qui changé la vie d’adolescents, et pas pour le meilleur. La série explore trois temporalités qui permettent de créer une attente pour le spectateur : nous savons où nous allons, mais qu’est-ce qui a pu amener nos personnages à un avenir aussi sombre ? Jalousie, secrets, tromperies… La série décortique la complexité des relations humaines avec soin, nous interrogeons sur ce qui se cache réellement derrière les sourires des personnes que nous connaissons. Il y a ainsi pas mal de rebondissements, qui viennent redéfinir totalement des événements que nous pensions connaître. Sur le forme, Cruel Summer facilite le suivi en proposant une ambiance colorimétrique différente et un changement de look de certains acteurs (les adolescentes se découvrent une passion pour les smoky eyes voyants pour indiquer leur plongée dans un état d’esprit moins innocent). Au niveau des saisons, si la première saison souffre parfois de longueurs, la deuxième est une réussite.
Disponible sur Prime Video.
Resident alien
Après s’être posé en catastrophe sur Terre, un alien nommé Harry prend l’identité du docteur d’une petite ville du Colorado. Petit à petit, il s’interroge au sujet de la mission secrète qu’il est censé accomplir sur Terre, en venant même à se demander si les humains méritent d’être sauvés…
Quand humour et science-fiction font bon ménage ! Alan Tudyk joue un alien qui doit faire profil bas parmi les humains d’une petite bourgade du Colorado. Se retrouvant en médecin local après un décès suspect, il ne tarde à devoir faire preuve de discrétion tout en gérant les secrets de cette petite ville bien sous tout rapport. Un projet assez difficile pour un extra-terrestre qui ignore tout des us et coutumes des humains. Son sens approximatif de l’empathie amène à des scènes assez cocasses, dont un enterrement très gênant. Il y a un petit côté « Fargo » dans cette série ennêgée à la galerie de personnages tous plus barges les uns que les autres. Tudyk est remarquable en cet alien méprisant afficant des mimiques ridicules pour imiter les humains, son rire est particulièrement… dérengeant. Heureusement, comme le reste du casting est tout aussi décalé, beaucoup des personnages semblent le considérer comme un poil plus excentrique que la moyenne (même lorsqu’il renifle des cadavres pour connaître la cause de leur mort). Resident Alien est une série barrée qui n’hésite pas à piusser son scénario délirant à fond, et c’est ce qui en fait une réussite !
Du mouvement de la terre
Les étincelles des découvertes de la Renaissance commencent seulement à jaillir dans l’Europe du XVème siècle, mais ceux qui font ces découvertes sont condamnés au bûcher pour leur hérésie. En Pologne, un enfant prodige nommeé Rafal est pressenti pour devenir un grand nom en théologie. Mais une rencontre avec un certain homme va le conduire sur le chemin d’une vérité hérétique…
Voilà un thème que j’ai rarement vu abordé ! Du mouvement de la terre se passe en Pologne, à la veille de la Renaissance. Des hommes de science s’intéressent de près à l’astronomie, défiant la théorie du géocentrisme promue par la toute puissante Eglise. Rafal, jeune homme sans famille mais brillant, fait une rencontre qui le pousse à pousser ses recherches autour du mouvement des étoiles. Cependant, l’Eglise réprime fortement ces croyances hérétiques. L’animé pose une question centrale : jusqu’à où est-on prêt à aller pour la quête de la vérité ? Surprenamment, l’animé est un bijou de pensée philosophique autour de la quête de connaissance malgré l’oppression du pouvoir. Nous suivons des personnages bien construits dont l’évolution est cohérente. Ils font la force de ce récit qui montre que certaines forces sont prêts à mourir et à surmonter les pires souffrances pour faire avancer la connaissance.
Disponible sur Netflix.
Quelles sont vos séries du moment ?
1 commentaire
Tesra · 6 septembre 2025 à 13 h 55 min
Je suis en plein dans Du mouvement de la Terre, il est très bon. J’apprécie aussi beaucoup voir une série animée qui sort des codes et thèmes habituels ! Il y a un côté très rude et très mature que je trouve très bien mené et assumé, sans trop en faire non plus.