Terrariums de Romain Benassaya a été envoyé par les éditions du livre de poche que je remercie. J’ai profité de l’été pour sortir cette petite pavasse de SF. Space Opera française avec un concept pour le moins original, j’étais curieuse de me lancer dans cette lecture.
Ce roman entre dans le défi du Summer Star Wars de Lhisbei.
Synopsis de Terrariums
Quand Cora revient à elle, seule et amnésique, dans une vallée cernée par quatre murs réfléchissants infranchissables, elle comprend qu’elle est prisonnière. Elle découvre bientôt que d’autres humains survivent dans ce terrarium, ignorants comme elle de la manière dont ils y sont arrivés.
Tandis que tous cherchent à comprendre leur situation, des souvenirs commencent à ressurgir. Les prisonniers du terrarium ont participé à une mission de validation de l’habitabilité d’une planète, Kerana, sur laquelle ils ont, par accident, déclenché un mécanisme alien extrêmement dangereux, et qui pourrait être lié à leur situation présente.
Les questions se multiplient : où sont-ils ? Qui les détient ? Et depuis combien de temps ? Pour Cora, une seule chose est sûre : des réponses l’attendent, hors du terrarium.
Un récit vertigineux plein de surprises
Du huis-clos vers l’immensité
Faire une chronique de ce roman va se révéler complexe pour ne pas divulgâcher des éléments clés de l’intrigue. Nous commençons notre récit par le réveil d’une femme amnésique dans un lieu mystérieux. Elle rejoint d’autres personnes dans le même état et chaque nuit, les survivants se souviennent petit à petit de leur passé. Cette partie du roman est fascinante. Nous nous posons les mêmes questions que les protagonistes. Comment les personnages sont arrivés dans ce lieu clos ? Quel est le lien avec l’étrange pyramide dont ils se souviennent tous ? Est-il possible de sortir du terrarium ? Heureusement que ce sont autant d’éléments captivants, car je ne me suis pas attachée aux personnages, que j’ai trouvés globalement agaçants quelque soit le moment de l’histoire. Seule Justine a fini par trouver grâce à mes yeux car son évolution est très intéressante et fait d’elle une protagoniste très différente de celles que l’on a l’habitude de croiser.
Au fil des pages et des flashbacks, le récit gagne en densité. Le côté huis-clos est vite un faux semblant révélant une histoire bien plus vaste et complexe, dans tous les sens du terme. j’ai trouvé ce retournement de perspective bienvenu, apportant au roman une vraie dose d’originalité. Romain Benassaya nous entraîne dans un univers où la technologie permet toutes les folies, mais dans lequel les mystères de l’univers sont d’autant plus puissants. Le roman dégage un sense of wonder que l’on trouve habituellement chez des auteurs anglo-saxons comme Alastair Reynolds. Mais comme dans d’autres romans de ce type, certains aspects scénaristiques peuvent apparaître comme peu crédibles ou poussifs. Le déroulement des flashbacks sont bien sûr très fortuits pour la dramaturgie du scénario.
Parfois trop tortueux ?
Le récit est divisé en chapitres courts. Plusieurs personnages donnent leur point sur les événements qui ont lieu. Cela permet de donner un certain dynamisme à l’action. Tout s’enchaîne assez vite. Je ne me suis pas ennuyée à la lecture, qui s’attarde peu sur les aspects scientifiques de certains points. J’ai cependant trouvé que certains côtés de l’intrigue étaient un peu vagues. A moins que j’ai manqué d’attention à la lecture ? Une menace particulièrement présente au début du roman me semble assez vite expédiée et pas expliquée à fond, ce qui lui donne un aspect superficiel. De même pour la seconde menace, qui m’a beaucoup rappelé une partie du scénario de Mass Effect. Du coup, l’aboutissement du récit est en lui-même un peu rapide.
Peut-être que l’écriture de l’auteur manquait un peu trop d’onirisme pour donner à ces menaces un aspect existentiel, voire d’horreur cosmique, qui aurait apporté une gravité supplémentaire au récit ? Je pense que cette écriture ne permet également de donner beaucoup de caractère aux personnages, faiblesse que j’ai déjà évoquée plus tôt. J’ai ainsi un peu lutté pour lire le roman de manière régulière, car je ne me suis pas particulièrement attaché à eux. Les enjeux changeaient parfois trop rapidement pour que je puisse pleinement me sentir embarquée. Ma lecture s’est donc révélée plus nuancée que ce que j’espérais. Ceci dit, j’ai quand même envie de découvrir d’autres livres de l’auteur car l’univers me semble bien intéressant. J’ai bien accroché à l’idée qu’une même personne puisse habiter plusieurs corps et ses impacts sur la psyché.
Terrariums est un récit prometteur mais qui ne m’a pas totalement convaincu
Ambitieux, Terrariums de Romain Benayassa nous propose une histoire qui révèle un sense of wonder vertigineux. Avec des enjeux et des technologies qui dépassent l’entendement humain, les lecteurs sont embarqués dans un voyage avec de nombreux retournements de situation. Le rythme est soutenu par une écriture directe et des chapitres courts. Cependant, cette narration créer parfois un manque de profondeur, que ce soit dans la personnalité des personnages ou dans certains points de scénario vite expédiés. La lecture est donc un peu plus nuancée que j’espérais, mais je suis assez curieuse pour découvrir d’autres romans.
Note : 15/20
Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques sont par là.
0 commentaire