Nous fait également partie des romans que je devais lire cette année. De Christelle Dabos, je n’avais lu que sa saga Les fiancées de l’hiver. J’étais curieuse de la découvrir dans un genre complètement différent, à savoir de la science-fiction dystopique.

Synopsis de Nous

L’instinct est irrépressible et sert le NOUS. Mais si le jeune Goliath, un PROTECTEUR fracassé, sauve des vies, c’est aussi parce qu’il rêve de devenir Saint. Claire, elle, cache derrière son Instinct de CONFIDENTE un secret qui pourrait faire vaciller tout le système. Dans un monde où la Bureaucratie Instinctive est impénétrable, et où les détracteurs du NOUS oeuvrent dans l’ombre, une chose les relie : leurs certitudes vont bientôt voler en éclats.

La Communauté face à l’Individu

Un univers guidé par l’Instinct et le Nous

Christelle Dabos nous emmène dans une société où chaque citoyen naît avec un instinct. L’Instinct est une pulsion irrépressible de faire une action qui sert à la Communauté. Certains sont plus puissants que d’autres et de nombreux sont catégorisés : l’instinct de servitude (ouvrir des portes, nettoyer…), L’instinct de protection (protéger d’autres citoyens à tout prix…)… Et toute la société s’articule autour de cet élément. Par ailleurs, Nous ne précise pas où et quand se passe l’histoire : nous sommes dans une dystopie qui reprend le principe de la fable. Ce qui est important, c’est comment l’Instinct stucture la société, l’instinct obéit à une entité globale qui s’appelle le Nous. Ainsi, tout tourne autour de ce Nous qui consiste en un gigantesque Instinct qui module la survie de la société. Les Individus n’existent pas, ou du moins qu’au travers de leur instinct et de sa valeur, sa rareté, qui crée une hiérarchie. Et comment mesure-t-on sa valeur dans la société ? Selon le nombre de vies sauvées.

Goliath, l’un des personnages principaux, est un Protecteur qui souhaite monter dans la hiérarchie. Il doit sauver 10 vies pour débuter sa vie de Saint et pouvoir monter les échelons. C’est aussi avec ce personnage que l’on constate le revers de la pièce des instincts : l’intérêt du Nous n’est pas toujours dans celui de l’Individu. Goliath a perdu ses deux bras en faisaint exprès d’entrer dans la zone d’activation de son Instinct : le forçant à sauver un homme en perdant ses deux bras. Pire, qu’arrive-t-il à ceux qui dévoient du système ? Ceux qui répriment leur instinct ? Ceux qui veulent être des individus ? Le Nous est comme un corps composé d’un multitude de cellules, ce qui rappelle Le Vivant d’Anna Starobinets, et ce corps n’hésitera pas à purgé les virus étrangers qui menacent son équilibre.

Une dystopie ingénieuse et prenante

Nous s’étiquette comme une lecture Young Adult, mais elle ne s’empêche pas d’être mature, voire violente. Certains instincts ouvrent des perspectives dérangeantes, surtout quand ils se détraquent. Nous invite à penser à l’équilibre entre communauté et individualisme : à quel moment trop de l’un nuit-il à l’autre ? L’autrice parvint à interroger ce principe à travers de multiples occasions. Son écriture se fait assez entraînante et fine pour comprendre les conflits internes des personnages. Elle a fait le choix d’avoir plusieurs narrateurs, ce qui permet d’exlorer différentes problématiques. Certains chapitres abordent la pensée d’un personnage très secondaire qui permet de comprendre certains aspects du Nous et de son fonctionnement.

J’ai globalement apprécié le rythme de la lecture, qui construit un scénario riche en deux parties qui permettent d’explorer différents aspects de l’univers. Si le premier nous plonge dans une enquête autour de disparitions inquiétantes, la deuxième se rapproche de l’identité de Claire et de la menace qui grandit au sein du Nous. J’ai trouvé que le début de cette partie traînait un peu en longueur, d’autant plus que la fin de la première finit en apothéose, avec son lot de révélations. Mais la partie 2 parvient à gagner en puissance grâce à ses personnages marquants et en nous offrant un coup d’oeil aux Très-Hauts, ceux qui dirigent l’ensemble de cette Société et de mieux comprendre leurs motivations.

Nous est une dystopie intelligente et marquante

Christelle Dabos parvient à proposer un texte riche et sensible sur cette société centrée sur la communauté. Cette communauté s’incarne en le Nous, sorte d’entité qui se manisfeste à travers les Instincts de ses citoyens. Mais si les instincts poussent à oeuvrer pour la société, c’est parfois au détriment de son porteur. Le roman implique une réflexion importante sur l’équilibre entre individualité et communauté. L’autrice le fait à travers de multiples scènes bien pensées et une histoire pleine de rebondissements qui se reposent sur des points de vue multiples. La dystopie est bien construite, reprenant certains classiques et en modernisant d’autres pour nous proposer une belle lecture, sans niaiserie et parfois brutale.

Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques sont par là.

Catégories : Chroniques

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.